7 randonnées qu’il faut absolument faire dans le sud de la France

7 randonnées qu'il faut absolument faire dans le sud de la France

Le sud de la France est une destination touristique réputée pour une bonne raison : sa beauté époustouflante et sa pléthore d’activités en font l’endroit idéal pour passer des vacances. Si vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour dans cette région pittoresque, jetez un coup d’œil à ces sept randonnées incontournables. Qu’il s’agisse de promenades sur la côte avec des vues incroyables ou d’ascensions difficiles en montagne, il y en a pour tous les goûts dans cette liste. Enfilez donc vos chaussures de randonnée et préparez-vous à explorer certains des plus beaux paysages d’Europe !

1. Sentier du Littoral, Côte d’Azur

Cette randonnée côtière populaire est un excellent moyen d’admirer les superbes vues de la Côte d’Azur. Le sentier s’étend sur environ 30 kilomètres (19 miles) de Nice à Menton, et il y a de nombreuses occasions de s’arrêter et de profiter de la vue en cours de route. Si vous recherchez une randonnée plus courte, vous pouvez toujours commencer à Saint-Jean-Cap-Ferrat et vous diriger vers l’ouest en direction de Nice. Dans tous les cas, vous serez impressionné par le littoral spectaculaire et les eaux turquoise.

2. Mont Sainte-Victoire, Provence

Située juste à l’extérieur d’Aix-en-Provence la montagne Sainte-Victoire est une destination populaire pour les randonneurs et les grimpeurs. Le sommet offre une vue imprenable sur la campagne provençale environnante, et la randonnée elle-même est relativement facile (bien qu’elle soit assez raide par endroits). Si vous êtes prêt à relever le défi, continuez jusqu’à la Dent de Resseguier, toute proche, pour des vues encore plus incroyables.

3. Gorges du Verdon, Provence

Les Gorges du Verdon sont souvent appelées le « Grand Canyon d’Europe », et il est facile de comprendre pourquoi. Cette gorge massive est profonde de plus de 700 mètres par endroits, et les eaux turquoise de la rivière Verdon coulent en son centre. Il y a de nombreuses différents sentiers de randonnée à explorer dans la région, vous pouvez donc choisir celui qui convient à votre niveau de forme. Et si vous êtes vraiment à la recherche d’un défi, vous pouvez même faire de l’escalade dans la gorge !

4. Pic de Bugarach, Pyrénées

Cette montagne des Pyrénées est bien connue pour sa géologie étrange et unique. Le pic granitique du Pic de Bugarach est en fait un volcan érodé, et c’est l’une des seules montagnes de la région qui n’a pas été glaciée. La randonnée jusqu’au sommet est relativement facile, mais elle nécessite de grimper sur des rochers près du sommet. Lorsque vous atteindrez le sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur les montagnes et les vallées environnantes.

meilleures randonnées en France

5.Cirque de Gavarnie, Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un amphithéâtre naturel formé par les glaciers et l’érosion. Il est situé dans le département des Hautes-Pyrénées, dans le sud-ouest de la France, et il est classé au patrimoine mondial. La randonnée la plus populaire dans la région est celle qui mène au pied des imposantes chutes de Gavarnie, hautes de 400 mètres. Pour les plus aventureux, il existe également des randonnées plus longues qui vous mèneront au sommet du cirque.

6. Pic du Midi d’Ossau, Pyrénées

Cette montagne des Pyrénées occidentales est connue pour ses pics déchiquetés et sa beauté sauvage. Le plus haut sommet, le Pic du Le Midi d’Ossau culmine à 3 058 mètres (10 033 pieds). La randonnée jusqu’au sommet est difficile, mais vous serez récompensé par des vues incroyables sur les montagnes environnantes. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir quelques bouquetins des Pyrénées en chemin !

7. GR5, Alpes

Le GR5 est l’une des randonnées longue distance les plus populaires d’Europe. Il s’étend sur plus de 1 000 kilomètres (620 miles) du lac de Genève à Nice et traverse certains des plus beaux paysages des Alpes. La randonnée entière prend environ deux mois, mais il existe de nombreux tronçons plus courts qui peuvent être effectués en une semaine ou moins. Donc, si vous cherchez une aventure, le GR5 est la randonnée parfaite pour vous !

Laisser un commentaire