Même pour les randonneurs occasionnels, le sac à dos de randonnée est absolument indispensable. Que vous marchiez seul sur un sentier bien balisé, que vous traversiez un pays entre amis ou que vous suiviez un guide, votre sac à dos doit contenir tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre randonnée une expérience amusante, sécurisée et agréable. La première chose à bien comprendre est que tous les sacs à dos de randonnée ne sont pas créés de la même façon. Il y a énormément de choix dans les sacs à dos de randonnée. Choisir le bon prend évidemment du temps, voici donc quelques conseils pour en gagner un peu.
Les critères de base pour choisir un sac à dos de randonné
Les sacs à dos de randonnée sont disponibles dans plusieurs tailles et plusieurs styles. Il est donc important de choisir le meilleur, à la fois pour une question de confort, que de qualité ou encore de budget. Voyons ensemble les différents éléments à considérer et à vérifier pour faire votre choix !
Type de randonneur, petit parcours ou épopée ?
Un randonneur qui part pour de longues excursions dans la nature aura besoin d’un sac à dos de randonnée totalement différent de celui d’une personne qui part pour une randonnée de six heures près de chez lui. Si vous ne partez pas loin en randonnée ou si vous ne passez pas la nuit dehors, un petit sac à dos pouvant transporter une trousse de premiers soins, de l’eau et de la nourriture pour le voyage devrait suffire.
Si vous passez la nuit dehors, vous aurez d’un espace de stockage suffisant pour emporter plus de nourriture et d’eau, un sac de couchage et éventuellement une tente. Les voyages au long cours nécessiteront un grand sac à dos avec de la place pour tout ce qui est mentionné ci-dessus, mais aussi pour emporter des vêtements de rechange, une boussole, des cartes, du matériel de cuisine et d’autres équipements de survie indispensables.
Quel que soit le type de sac à dos de voyage, assurez-vous qu’il est bien ajusté et confortable. Si votre sac à dos bouge trop, il peut facilement glisser le long de vos épaules et vous irriter.
Un sac à dos pour randonneur débutant ne coûte pas nécessairement cher
Le prix d’un sac à dos de randonnée peut évidemment varier selon le sac à dos. Pour le randonneur occasionnel, ou pour un débutant, vous pouvez en choisir un qui ne coûte pas trop cher. Vous voudrez probablement changer de sacs à dos après avoir fait de la randonnée ou du trek pendant un certain temps, donc n’investissez pas trop cher pour un premier achat.
Un sac à dos pour randonnée pour femme ou pour homme ?
Un critère important auquel il faut penser, c’est que les différents sacs à dos sont également conçus pour être adaptés selon les sexes. Le centre d’équilibre d’un homme est légèrement différent de celui d’une femme, et leurs torses ont une forme différente le long des omoplates. Ceci doit être pris en compte lors de votre achat d’un sac à dos de randonnée, afin que le sac à dos ne déséquilibre pas le randonneur.
On trouve bien évidemment des modèles mixtes, mais il est préférable toute fois d’opter pour un modèle masculin si l’on est un homme et logiquement un féminin si on est une femme. N’y voyait ici rien de sexiste ou autre dans ce genre, mais les deux sont vraiment différents.
Quelle taille et quel volume choisir pour la randonnée ?
Tel que dit plus haut, selon le type de randonneur que vous êtes mais surtout le type de randonnée que vous vous apprêtez à effectuer, il faudra choisir la taille et le volume de son sac à dos en fonction. Ainsi, pour de la petite randonnée à la journée simplement, un sac entre 20L et 40L est largement suffisant. 30L étant selon nous le meilleur compromis. Pas trop grand, pas trop lourd, mais quand même un peu de place pour prendre votre pique nique, votre gourde de randonnée, etc.
Pour des randonnées plus longues, type de treks par exemple, sur plusieurs jours et si vous dormez dans gîtes ou des auberges de jeunesses, 50L c’est très bien. Cela vous permet d’emporter suffisamment d’affaires de rechange par exemple en plus de la nourriture, de l’eau etc. Par contre pour des trekkings plus longs et pour lesquels vous allez dormir en bivouac, 50L peut s’avérer un peu juste pour emporter tout le matériel de type tente, etc..
Des accessoires et des rangements suffisants
Un autre point intéressant à regarder et auquel on ne pense pas immédiatement surtout si l’on est débutant, ce sont les rangements et les accessoires. En randonnée on est amené à avoir besoin de plusieurs choses comme on l’a vu au cours de cet article. Ainsi, assurez vous que le sac à dos que vous allez choisir vous permet par exemple, de ranger vos bâtons si vous en prenez, d’accrocher votre matelas, tente ou sac de couchage dessous ou dessus, et si en son intérieur il dispose de poche pour pouvoir organiser correctement son matériel.
Où acheter son sac à dos de randonnée ?
Idéalement on vous conseillera de vous rendre en magasin pour acheter un sac à dos de randonnée. Decathlon, Intersport, ou encore des magasins plus spécifiques comme Au Vieux Campeur, vous proposeront une large gamme de sacs à dos de randonnées, mais surtout vous aideront dans votre choix, notamment en vous proposant de les tester (à vide, plus plein).
Mais on trouve d’excellents modèles sur internet et en ligne de manière générale. D’ailleurs et bien souvent le prix est bien moins cher, et à tarif égal on peut généralement se permettre un sac de meilleure qualité. Amazon par exemple propose un choix conséquent, mais aussi d’autres boutiques comme Snowleader vous permettront de trouver ce qu’il vous faut.
Les 5 meilleures ventes de sacs à dos de randonnée
Pour les amateurs de plein air et de randonnée, il est important d’avoir le meilleur équipement possible. Un bon sac à dos de randonnée peut faire toute la différence entre une agréable expérience de randonnée et un cauchemar. Il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix d’un sac à dos de randonnée, mais en prenant le temps de choisir le bon, vous serez bien préparé pour toutes vos aventures futures.
Les avantages et points forts
Le meilleur sac à dos de randonnée est celui qui a les bonnes poches pour ranger tout ce dont vous avez besoin pour votre excursion. Il doit également avoir un bon ajustement, car vous ne voulez pas que votre sac à dos vous gêne pendant que vous marchez. De plus, il doit avoir une bonne suspension, car vous allez probablement transporter beaucoup de choses dans votre sac à dos.
Vous devriez donc prendre le temps de choisir le bon sac à dos de randonnée avant de partir pour votre excursion. Si vous le faites, vous serez en mesure de profiter pleinement de votre randonnée et d’éviter les maux de dos.
Assurez-vous de bien ajuster votre sac à dos avant de partir. Vous ne voulez pas que votre dos soit mal positionné pendant que vous marchez. De plus, ajuster votre sac à dos avant de partir vous aidera à répartir votre charge de façon égale. Cela réduira la pression sur votre dos et vous aidera à éviter les douleurs.
Les inconvénients et points faibles
Il y a quelques inconvénients à prendre en compte lors du choix d’un sac à dos de randonnée. Tout d’abord, ils sont souvent assez chers. De plus, ils peuvent être lourds et encombrants, ce qui peut être un problème lors de longues randonnées.
En outre, il est important de bien ajuster le sac à dos pour qu’il soit confortable à porter. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous blesser les épaules ou le dos.
Pour ajuster votre sac à dos, commencez par régler les bretelles de sorte que le sac soit bien serré contre votre dos. Ensuite, ajustez la ceinture de sorte qu’elle soit bien ajustée autour de votre taille. Vous devriez être en mesure de pouvoir étirer les bretelles et la ceinture de sorte que le sac soit confortable à porter, mais il ne doit pas glisser ou bouger.
Conclusion & Avis
Le meilleur sac à dos de randonnée est celui qui convient le mieux à votre style de randonnée et à votre corps. Prenez le temps de choisir un sac à dos de randonnée qui a un bon ajustement, un bon support et de nombreuses poches et compartiments pour ranger tout ce dont vous avez besoin pour votre randonnée.
Si vous prenez votre temps, y réfléchissez et faites un choix à tête reposé, vous devriez vous en sortir haut la main !