Choisir un sac à dos pour randonnée

liste sac à dos randonnée poids ideal sac a dos voyage poids maximal sac a dos rando poids sac à dos randonnée femme calculer poids sac à dos calcul volume sac a dos sac à dos pour randonnée pédestre randonnée pédestre pour débutant

Même pour les randonneurs occasionnels, le sac à dos de randonnée est absolument indispensable. Que vous marchiez seul sur un sentier bien balisé, que vous traversiez un pays entre amis ou que vous suiviez un guide, votre sac à dos doit contenir tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre randonnée une expérience amusante, sécurisée et agréable. La première chose à bien comprendre est que tous les sacs à dos de randonnée ne sont pas créés de la même façon. Il y a énormément de choix dans les sacs à dos de randonnée. Choisir le bon prend évidemment du temps, voici donc quelques conseils pour en gagner un peu.

Les critères de base pour choisir un sac à dos pour randonneur

Les sacs à dos de randonnée sont disponibles dans plusieurs tailles et plusieurs styles.

Quel est le type de randonnée auquel vous allez vous adonner ?

Petit parcours ou épopée ?

Un randonneur qui part pour de longues excursions dans la nature aura besoin d’un sac à dos de randonnée totalement différent de celui d’une personne qui part pour une randonnée de six heures près de chez lui. Si vous ne partez pas loin en randonnée ou si vous ne passez pas la nuit dehors, un petit sac à dos pouvant transporter une trousse de premiers soins, de l’eau et de la nourriture pour le voyage devrait suffire.

Si vous passez la nuit dehors, vous aurez d’un espace de stockage suffisant pour emporter plus de nourriture et d’eau, un sac de couchage et éventuellement une tente. Les voyages au long cours nécessiteront un grand sac à dos avec de la place pour tout ce qui est mentionné ci-dessus, mais aussi pour emporter des vêtements de rechange, une boussole, des cartes, du matériel de cuisine et d’autres équipements de survie indispensables.

Quel que soit le type de sac à dos de voyage, assurez-vous qu’il est bien ajusté et confortable.  Si votre sac à dos bouge trop, il peut facilement glisser le long de vos épaules et vous irriter.

Un sac à dos pour randonneur débutant ne coûte pas nécessairement cher

Le prix d’un sac à dos de randonnée peut évidemment varier selon le sac à dos. Pour le randonneur occasionnel, ou pour un débutant, vous pouvez en choisir un qui ne coûte pas trop cher. Vous voudrez probablement changer de sacs à dos après avoir fait de la randonnée ou du trek pendant un certain temps, donc n’investissez pas trop cher pour un premier achat.

Un sac à dos pour randonnée pour femme ou pour homme ?

Un critère important auquel il faut penser, c’est que les différents sacs à dos sont également conçus pour être adaptés selon les sexes. Le centre d’équilibre d’un homme est légèrement différent de celui d’une femme, et leurs torses ont une forme différente le long des omoplates. Ceci doit être pris en compte lors de votre achat d’un sac à dos de randonnée, afin que le sac à dos ne déséquilibre pas le randonneur.

Si vous prenez votre temps, y réfléchissez et faites un choix à tête reposé, vous devriez vous en sortir haut la main !

Bonnes randonnées à vous !

Laisser un commentaire