Bien choisir sa tente pour camper

tente camping 4 places tente camping 2 places tente camping gonflable tente camping 3 places tente camping 5 person tente de camping 4 personnes toile de tente

Il n’est pas toujours simple de choisir une tente pour partir à l’aventure. Le choix est large et l’on se rend compte souvent après utilisation qu’il manque parfois quelques détails qui auraient pu rendre l’expérience plus confortable. Voila pourquoi nous avons décidé sur Geo FCT de vous donner quelques conseils pratiques pour bien choisir votre tente.

Une tente pour quelle utilisation précise ?

  1. Où et comment vais-je utiliser ma tente ? Vais-je faire de la randonnée et donc du camping sauvage ou du camping familial ? Pensez au transport, à la solidité et la durabilité.
  2. Quelles sont les conditions météorologiques que je vais rencontrer ? Tenez compte des conditions climatiques les plus extrêmes que vous risquez de rencontrer.
  3. Le poids est-il un problème ? Si vous faites de la randonnée pédestre, des caractéristiques légères, compactes et portatives doivent être mises en avant dans votre choix.
  4. Combien de personnes partageront la tente ? Déterminez le style de tente adéquat et la taille appropriés.
  5. Ai-je besoin de plus d’espace intérieur ? Avez-vous de l’équipement fragile à stocker ? Pensez à l’espace de couchage et au confort de la tente.
  6. À quelle fréquence vais-je utiliser ma tente ? La fréquence est directement proportionnelle à la durabilité de la tente.

Choisir une tente en fonction de sa dimension et de sa praticité

Les préférences personnelles déterminent la taille de vos tentes de camping. Il est important de bien vérifier les dimensions de la tente avant achat, car cela déterminera si vous pouvez vous asseoir, vous agenouiller ou vous tenir debout sous la toile. Si vous devez vous tenir debout dans votre tente, il est préférable d’acheter une tente d’au moins 2m de hauteur. D’un autre côté, certaines personnes veulent minimiser l’espace au maximum, ce qui implique de choisir une tente beaucoup plus petite. Cependant, il est plus sage d’acheter une tente plus grande que vos besoins prévus.

Les tentes de camping sont étiquetées 2 personnes, 3 personnes, etc. Une tente étiquetée 2 personnes peut accueillir deux personnes dormant côte à côte, ce qui (par contre) ne permet pas l’ajout de matelas et d’équipement. Si vous avez  besoin de plus d’espace et que vous avez également besoin d’espace pour votre équipement, il est préférable d’augmenter les dimensions de deux à quatre, ce qui vous permettra de gagner de la place.

Les tentes de camping se déclinent en quatre formes de base :

Les tentes auto-portantes : Plus légères, de construction simple et offrant une bonne ventilation, les tentes rapides sont normalement petites et peuvent accueillir de deux ou trois personnes, mais l’espace au sol est souvent mal utilisé.
Les tentes dôme : Ce type de tente est simple à monter et sont souvent auto-portantes, utilisant des cordes de haubanage pour maintenir la tente en place. Ces tentes offrent généralement un grand espace intérieur.
Les tentes tunnel : Ces tentes utilisent des cerceaux sur lesquels le tissu est tendu, créant ainsi un tunnel. C’est la tente la plus facile à installer et qui offre le plus d’espace intérieur et de hauteur. Elles sont plus robustes, elles peuvent supporter un vent fort et le mauvais temps, ce qui les rendent très populaires auprès des randonneurs.
Les tentes familiales : Ces tentes sont équipées d’un cadre robuste, composé de piquets à cordon sur lesquels le tissu de la tente est fixé, ce qui leur permet de s’accrocher facilement. Le tissu du mur est généralement fait de nylon et de polyester. Les haubans maintiennent la tente en place par mauvais temps. Ces tentes sont généralement grandes et spacieuses, mais elles sont plus encombrantes à transporter et plus difficiles à monter. Conseillée pour les familles dans le cas de séjour longue durée.

Quels type de campeur êtes-vous ?

Les exemples ci-dessous montre les caractéristiques des tentes de camping selon vos besoins.

  1. Tente solo – Légère – Compacte – Facile à installer – Pour une personne
  2. Tente sac à dos – Léger – Durable – Facile à installer – De 2 à 4 personnes
  3. Tente loisirs – Légère – Compacte – Facile à installer – Pour trois saisons – De 2 à 4 personnes
  4. Tente d’expédition – Légère – Compacte – Durable – Facile à installer – Pour les 4 saisons –  De 2 à 4 personnes
  5. Tente Familiale – Spacieuse – plusieurs pièces – Polyvalente – Bien ventilée – Portes d’entrée et grandes fenêtres – Installation plus difficile – Adaptée pour trois saisons – Pour 4 à 12 personnes

Les différentes tentes “saisons”

Les tentes de camping sont classées 1 saison, 3 saisons et toute les saisons. Ces cotes indiquent la ou les saisons pendant lesquelles une tente est utilisable. Par exemple, il est contre-indiqué d’aller camper en hiver dans une tente 1 saison.

La tente 1 saison

Les tentes 1 saison ou les tentes d’été utilisent généralement un cadre à 2 poteaux, ce qui les rendent légères pour les campeurs qui mettent la légèreté en avant. La ventilation est importante et mise en exergue.

La tente 3 saisons

Les tentes trois saisons sont conçues pour être très polyvalentes. Les tentes trois saisons sont généralement maintenues par trois piquets pour offrir une stabilité supplémentaire en cas de vent fort. Ces tentes sont très populaires en raison de leur polyvalence, mais elles ne sont pas conçues pour le froid hivernal.

La tente 4 saisons

Les tentes quatre saisons ou toutes saisons sont essentiellement des tentes trois saisons qui sont mieux également équipées pour l’hiver. Ces tentes sont généralement maintenues avec quatre piquets solides et plus longs pour une excellente stabilité sous des vents violents et pour supporter la neige. Les tentes quatre saisons sont les tentes les plus polyvalentes , mais elles coûtent aussi plus cher que les autres tentes.

En espérant que vous en savez un peu plus sur la tente à choisir pour vos prochaines vacances !

Bon camping à vous !

Laisser un commentaire