Comment bien choisir son auberge de jeunesse ?

Comment bien choisir son auberge de jeunesse

Quand on souhaite passer des vacances parfaites, il est impératif de se pencher plus sérieusement sur la question de l’hébergement. Hôtel de luxe, location de vacances, auberge de jeunesse, un large choix s’offre aux voyageurs. Néanmoins, lorsqu’on désire nouer des liens avec d’autres aventuriers, rien ne vaut une auberge de jeunesse bien équipée. Cette formule permet d’en savoir davantage sur la randonnée de son voisin de lit, etc. Bien entendu, pour un voyage accompli, il capital de bien choisir son auberge de jeunesse. Ci-dessous quelques conseils pratiques.

Conseil n°1 : choisir une auberge de jeunesse bien située

S’il y a un point qu’il faut vérifier en première des choses pour son auberge de jeunesse, c’est son emplacement. Bien qu’elle soit parfaite, si elle se trouve loin des attractions touristiques, cela ne sert à rien. Cela vous fera juste perdre du temps dans les transports. De surcroît, votre porte-monnaie va aussi être mis à rude épreuve avec les frais de déplacement. L’idéal serait donc de sélectionner une auberge de jeunesse qui ne soit pas trop loin des sites touristiques à voir. Elle devrait également se trouver dans un coin qui ne soit pas difficile d’accès et qui ne soit pas dangereux. Cela vous permettra de passer des vacances zen.

Une auberge de jeunesse bien située vous donnera la possibilité de voir un maximum d’attractions touristiques. Vous profiterez ainsi pleinement de votre voyage.

Conseil n°2 : vérifier si l’auberge propose le petit-déjeuner dans leur prestation

Si vous n’êtes pas trop partant à l’idée de faire des courses et de préparer votre repas du matin, l’idéal serait alors de séjourner dans une auberge de jeunesse qui propose le petit-déjeuner. Ce sera encore mieux s’il est inclus dans le prix. Ça vous évitera des dépenses supplémentaires. Bien sûr, lorsque le petit-déjeuner est proposé par la maison, n’hésitez pas à vérifier ce qu’il a à vous offrir. Cela vous permettra d’avoir une idée de ce qui vous attend et vous évitera ainsi de mauvaises surprises. Si le petit-déjeuner est copieux chez certaines auberges, chez d’autres, il est plutôt sommaire et pas bon du tout.

Bien souvent, le petit-déjeuner est compris dans votre réservation et dans d’autres cas, l’auberge n’en propose tout simplement pas. Aussi, il peut arriver que le petit-déjeuner soit juste un supplément. Dans ce cas, il convient donc de ne pas payer l’intégralité du petit-déjeuner de votre séjour. Cela vous permettra d’aller manger à l’extérieur, au cas où ce que l’auberge propose ne vous convient pas.

Conseil n°3 : jeter un coup d’œil sur les chambres de l’auberge

En ce qui concerne les chambres proposées par une auberge, vous avez le choix entre deux options. Vous pouvez, soit opter pour une chambre privative, soit pour un dortoir. Dans bon nombre d’auberges, vous avez la possibilité de réserver une chambre mixte. Si vous le souhaitez, vous êtes aussi libres de réserver une chambre dédiée rien qu’aux garçons ou seulement aux filles. À vous de choisir ce qui vous permettra d’être plus à l’aise. Avec l’option dortoir, sachez que vous pouvez y être à 6, 8, 10, voire plus selon les lieux et l’auberge. Notons que dans un dortoir pour quatre ou six, vous pouvez vous retrouver seul. Bien des voyageurs optent les chambres pour 12, car elles sont nettement moins chères.

Conseil n°4 : vérifier si le wifi de l’auberge est gratuit

La présence de wifi gratuit et disponible 24/24 h est un véritable petit plus pour une auberge de jeunesse. Ce bonus permet de réserver son prochain billet de train, de bus ou d’avion, et ce, sans se déplacer. Aussi, cela permet de télécharger le plan de la ville ou tout simplement pour rester en contact avec ses proches.

Note : avant de réserver, n’hésitez pas à lire les commentaires des backpackers sur la connexion d’une auberge. Cela vous permettra de connaître sa rapidité et son accessibilité dans l’auberge.

D’autres conseils pratiques pour bien choisir son auberge de jeunesse

Pour un voyage sans pépin, pensez à bien vérifier le nombre de prises électriques de la chambre d’une auberge. Dans pas mal d’auberges, il n’y en a pas assez. Dans certains cas, on peut trouver juste deux prises pour six personnes dans une même pièce. Dans une pareille situation, charger son téléphone devient alors un luxe.

Aussi, avant de finaliser votre réservation, n’hésitez pas à demander si l’auberge de jeunesse dispose de casiers. Ceci est un important critère de choix pour une auberge. Un casier vous permettra de ranger votre passeport, votre argent et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire