Comment planifier son prochain voyage ?

Comment planifier son prochain voyage

Des vacances agréables ne préparent pas sur un coup de tête à la dernière minute. Il n’est pas toujours possible d’organiser des vacances au dernier moment, ce que vous pouvez faire, c’est de prendre du temps en avance et gérer tout le côté planification. Commencez à décider de la destination, de la période, de la durée du voyage, de ce qu’il faut faire, de ce qu’il faut voir avant d’entreprendre une expédition.

 

Choisir la destination

L’organisation d’un voyage commence par le choix de la destination. Vous avez plusieurs options : la destination qui vous fait rêver depuis longtemps, celle qui vous a échappé l’année dernière, celle pour laquelle vous avez commencé à faire des économies pendant longtemps ou tout simplement celle que vous avez vue sur les réseaux sociaux et vous a conquis. Vous pouvez aussi essayer des recommandations de vos amis histoire de multiplier les expériences.

 

Déterminer la période de déplacement

Après le choix de la destination, la période doit être décidée. Vous devez juste répondre à cette question : quelle est la meilleure saison pour visiter la destination que j’ai en tête ?

Fleur de cerisier, saison des pluies, festival de musique, aurores boréales, événements religieux, fêtes locales… les raisons peuvent être diverses. Commencez par collecter ces informations après avoir décidé d’une destination et découvrez si vous pouvez faire correspondre ces dates avec vos vacances.

 

Réservez le vol

L’utilisation des sites de comparaison de prix est la méthode la plus pratique et la plus autonome pour sélectionner des dates ou des périodes et trouver les vols proposés par les différentes compagnies aériennes. Des sites comme Kayak en font partie.

Une autre méthode consiste à écrire sur Google « code de réduction » suivi du nom de la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez voyager. Cette stratégie est utile pour découvrir des promotions spéciales à des prix avantageux.

Note : Vous pouvez en dehors de l’avion envisager le train comme moyen de transport.

 

Choisir des itinéraires

En voyage, il y a deux catégories de personnes : ceux qui commencent l’aventure sans programme défini et ceux qui prennent du temps pour transcrire un véritable itinéraire se fixant des objectifs, des pauses et des lieux à visiter.

Si vous faites partie de ces planificateurs, une méthode consiste à diviser la ville ou le pays que vous visitez en zones et transcrire celles les plus proches les unes des autres. Vous optimisez ainsi l’utilisation du temps et apprenez à maîtriser les coins des villes que vous parcourez. Vous pouvez aussi tracer un itinéraire quotidien, mais rien de trop prédéterminé. Voyager c’est aussi lâcher prise et ne pas transformer les vacances en quelque chose de rigide.

 

Réserver un logement

Un point des plus important. Où voulez-vous dormir ?

Les choix sont larges : auberge, hôtel, appartement, appart-hôtel, camping-car… il y a des options pour toutes les gammes de prix et pour tous les besoins. Certains sites vous proposent des auberges dans le monde entier, des solutions les moins chères en chambres partagées à celles avec des chambres privées qui ressemblent plus à des hôtels. Pour ceux qui préfèrent la vie d’hôtel avec ses services, il existe des chaînes à bas prix. Sinon la réservation a toujours des prix intéressants et abordables à partir d’une étoile.

 

Réfléchir aux aspects pratiques

Après avoir soigneusement planifié un itinéraire et étudié comment organiser un voyage, il n’y a rien de pire que d’être pris au dépourvu sur un aspect juste à la veille du départ. Alors, pensez à :

  • Ai-je besoin d’un passeport ? Si oui, la mienne est-elle valide ?
  • Dois-je faire une demande de visa ?
  • Les vaccinations sont-elles recommandées ?
  • Ai-je besoin d’une assurance maladie ?

Réfléchissez bien sur ces points avant de vous lancer.

 

Conclusion

Pour obtenir toutes les informations sur votre voyage, basez-vous uniquement sur des sources fiables et ne faites pas confiance aux premières informations que vous trouverez dans un fil de discussion sur internet abandonné de 2004.

Laisser un commentaire