Comment s’habiller pour une randonnée : bien choisir sa tenue

Comment s'habiller pour une randonnée et bien choisir sa tenue

Vous avez certainement déjà entendu des randonneurs prétendre qu’il n’y a pas de mauvais temps pour faire une randonnée, simplement des vêtements inappropriés. Dans cet article, nous vous partagerons ainsi nos conseils pour bien choisir votre tenue et vous habiller pour une randonnée !

 

Choisir sa tenue de randonnée : ce qu’il faut faire et ne pas faire

  • Pas de jeans ni de t-shirts en coton : le coton retient l’eau, il conserve donc la sueur par temps chaud et ne vous permettra pas de rester au sec par temps froid et humide;
  • Sous-vêtements en polyester, en nylon ou en laine mérinos (et tout le reste) : Ces matériaux évacuent la transpiration de la peau et sèchent rapidement, ils sont donc idéaux pour les couches près de la peau telles que les slips, les t-shirts, les soutiens-gorge de sport ou les sous-vêtements longs;
  • Pantalon confortable mais robuste : vous devez pouvoir vous déplacer librement, être à l’aise mais bien équipé, choisissez le bon pantalon de randonnée. Les branches et les rochers peuvent déchiqueter des collants fins ou extensibles ou des pantalons de yoga.
  • Une veste chaude : la polaire en polyester fonctionne très bien pour une randonnée, bien qu’une veste gonflée (avec un rembourrage en polyester ou résistant à l’eau à l’intérieur), soit intelligente pour les conditions plus froides.
  • Une veste de pluie, imperméable et résistante : elle bloquera la pluie et le vent, mais vous permettra également de transpirer sans vous donner la sensation de porter un sac en plastique.
  • Un sac à dos adapté : Enfin, l’accessoire indispensable de votre tenue de randonnée, c’est le sac à dos, qui vous permettra de transporter des vêtements de rechange, de pluie, de la nourriture etc..

 

La bonne stratégie vestimentaire pour une randonnée

Prêt à penser à votre tenue de randonnée de manière plus globale : voici les bonnes stratégies à garder à l’esprit :

  • Adoptez la superposition: dans cette stratégie éprouvée, chaque couche de vêtements a une fonction unique, et vous ajoutez ou soustrayez ces couches pour vous adapter aux conditions changeantes.
  • Anticipez les conditions : votre santé et votre protection dépendent totalement de ce que vous avez apporté avec vous. Soyez également prêt à ce que les conditions deviennent plus froides, plus humides, plus enneigées ou plus chaudes que prévu.
  • Côté technique : Concentrez-vous sur la fonction, pas sur le style. La technicité de votre équipement prime sur l’esthétique !
  • Pensez au confort, à la durabilité, au poids et au prix : l’achat d’équipement de randonnée implique des compromis, alors réfléchissez à la fois à vos préférences et à votre budget avant votre virée shopping. L’équipement ultraléger peut être un excellent choix, mais il allégera également votre portefeuille.
  • Procurez-vous de bonnes chaussures de randonnée : L’une des choses les plus importantes que vous porterez sur votre trail sont vos chaussures de randonnée. Choisissez-les le plus confortables possible, mais aussi le plus résistantes.

 

Quels matériaux privilégier pour sa tenue de randonnée ?

Voici une introduction à certaines options de tissus populaires pour les vêtements d’extérieur:

  • Laine : La laine mérinos, en particulier, est excellente pour évacuer la transpiration et sécher rapidement, et de nombreux choix de vêtements incorporent des matériaux recyclés. Un inconvénient des lainages synthétiques est une tendance aux mauvaises odeurs, c’est pourquoi certains vêtements ont un traitement antimicrobien pour neutraliser les bactéries qui causent ces odeurs.
  • Polaire: les vestes polaires sont en fait en polyester, bien que la chaleur qu’elle procure dépende autant de leurs fibres douces et épaisses que des propriétés chimiques du matériau.
  • Vestes en polyester / nylon: ces synthétiques, souvent en combinaison avec des revêtements spéciaux ou des stratifiés, vous protègent de la pluie et du vent.

 

Choisir les bons accessoires, matériel et équipement !

J’ai déjà réalisé plusieurs articles, et d’autres viendront, afin de vous aider à choisir votre équipement ou matériel de randonnée. Ci-dessous, et afin de rentrer dans les détails, je vous propose la lecture des articles suivants :

 

Laisser un commentaire