Pourquoi choisir et préférer les auberges de jeunesses ?

pourquoi préférer auberge jeunesse

Quand on voyage, et comme nous l’avons déjà vu ensemble dans d’autres articles, nous avons le choix en terme d’hébergement. De l’hôtel haut de gamme, au camping en passant bien évidemment et surtout par les auberges de jeunesses ! Et si elles sont préférées des jeunes, c’est qu’il y a des raisons, et nous allons dans cet article pourquoi vous devriez favoriser l’auberge de jeunesse en voyage, peu importe votre âge !

 

7 bonnes raisons de choisir et de dormir en auberge de jeunesse !

Ci-dessous, découvrez 7 raisons de choisir les auberges de jeunesses pour dormir plutôt qu’un autre type de logement comme l’hôtel !

 

Un prix abordable

L’un des points forts les plus importants quand on parle auberge, c’est clairement le prix ! Même si cela n’est pas véridique dans tous les pays, dans la majorité des cas, un auberge de jeunesse sera bien moins chère que n’importe quel autre établissement.

Un plus large choix

Outre l’aspect financier, il y a la localisation et le nombre. En effet, comme dit juste au dessus, on en trouve pratiquement partout, et côté choix c’est assez large. Certaines ont un thème précis, d’autres un objectif particulier, ou encore une ambiance différente, mais dans tous les cas, vous ne manquerez pas d’options !

La praticité avant tout

Parce qu’une auberge de jeunesse c’est aussi très pratique, dans le sens où la majorité de celles-ci, mettent à disposition bien plus qu’une simple chambre comme le font les hôtels par exemple ! En auberge vous aurez accès à d’autres pièces comme la cuisine, qui vous permettront en plus de dormir donc, de préparer vos repas.

La convivialité

En auberge, vous n’êtes jamais seul, et sans doute ce qui plait aux jeunes. En effet, dans les auberges de jeunesses, il y beaucoup de monde et c’est très convivial. On est rapidement amené à discuter et à échanger avec plein de monde, ce qui les rends si conviviales justement.

Une bonne ambiance

Cette jeunesse mais aussi cette convivialité entraîne forcément une meilleure ambiance. Très souvent on y trouve des soirées, des activités ou des évènement, visant justement à favoriser les rencontres, le partage, la bonne humeur, et donc une superbe ambiance !

De bonnes recommandations

Très souvent les personnes logeant en auberge comme dit plus haut sont très ouvert au partage et à la discussion. Là où un hôtel vous dirigera uniquement vers quelques endroits connus ou lieux touristiques, en auberge ce sont les voyageurs eux même qui vous donneront leurs meilleurs conseils.

Des activités connexes

Beaucoup d’auberges de jeunesses du fait de leur popularité mais surtout du monde qui y vient, proposent des activités. Soit directement liés à l’établissement, soit par le biais de partenaires, ce qui amène des tarifs réduits, et surtout de quoi faire.

 

avantages des auberges de jeunesse

 

Comment ça ce passe en auberge de jeunesse ?

L’auberge de jeunesse est un moyen de logement assez simple en réalité. Comme vu plus haut, elles offrent de nombreux avantages, mais ce n’est pas sans raison, et tout est basé sur le fonctionnement. Dans une auberge de jeunesse, c’est u peu différent que dans les hôtels, puisqu’ici , vous serez dans la majorité des cas donc, en dortoir. Parmi mixte, parfois non, ce qui veut dire que vous partagerez votre chambre avec d’autres voyageurs et voyageuses.

Mais cela ne s’arrête pas là, puisque à peu près tout l’équipement ou toutes les pièces des auberges sont à partager ! Salle de bain commune, toilettes communes, mais aussi cuisine ou pièce à vivre, il sera rare de se retrouve tout seul. Cela peut être un inconvénient, mais ce principe est finalement très plaisant.

Pour ce qui est du reste, tout est à peu près pareil en terme de fonctionnement. De l’enregistrement au check out, cela sera pareil qu’à l’hôtel, à la petite différence que dans beaucoup d’auberges, c’est vous qui ferez votre lit en arrivant, mais aussi en partant !

 

 

Les auberges sont-elles mieux que les hôtels ?

Si l’on devait comparer les auberges de jeunesses aux hôtels et noter les différences, notamment pour se faire un avis et dire si elles sont meilleures ou pas, on dirait que oui. Elles ont bien plus d’avantages que les hôtels, et bien moins d’inconvénients.

Parmi les avantage en différence à un hôtel on notera le prix, plus économique. Mais aussi la disponibilité, car on en trouve partout, et ce qu’elles proposent (pièces à vivre, cuisine etc) là où les hôtels se contentent de vous proposer une simple chambre.

Côté inconvénients, et bien justement ce n’est pas l’hôtel, donc on est amené à faire sa propre vaisselle, faire son lit, et partager une chambre .. Ce qui parfois, peut être gênant, selon la taille du dortoir dans lequel on se retrouve et les gens qu’il y a dedans.

 

Est-ce un hébergement réservé aux jeunes ?

Si de leur nom on pourrait penser qu’une auberge de jeunesse est avant tout destiné à un public jeune, en réalité tout le monde peut y dormir ! Il n’y a pas d’âge pour choisir une auberge de jeunesse en voyage, et cela n’est pas réservé aux jeunes.

Bien sur, on notera quand même que la majorité des voyageurs qui dorment en auberge sont jeunes. Et cela est surtout du au fait des nouvelles rencontres et des avantages cités plus haut. Mais qui finalement, pourrait très bien aller à d’autres voyageurs plus âgés !

 

Avis & Conclusion : Que penser ?

Les auberges de jeunesses sont une bonne solution si on désire voyager pas cher, tout en rencontrant beaucoup de monde. Elles ont leurs inconvénients, dont la proximité avec les gens, et le partage de certaines choses ou pièce que l’on pas l’habitude justement de partager.

Mais c’est une façon de voyager différente, et qui plait au plus grand nombre. Sur Geo-Fct.org, on valide bien évidemment les hostels, mais il faut quand même bien la choisir, car certaines selon notre avis, pourraient vous faire regretter d’y avoir dormi ..

 

Et vous, quel est votre avis sur les auberges de jeunesses ? Pourquoi les choisir pour y dormir ?

Laisser un commentaire