Que faire si je perd mon passeport en voyage ?

Vous êtes actuellement en voyage, et vous avez perdu votre passeport, pire on vous l’a peut-être même volé ? Pas de panique, nous allons vous expliquer dans cet article les démarches à suivre afin de pouvoir poursuivre votre voyage en toute tranquilité !

 

Les démarches en cas de perte ou vol de passeport à l’étranger

Cela peut arriver à n’importe qui, et même en se protégeant au maximum, on peut égarer ou se faire voler son passeport. Ne paniquez pas, vous allez quand même pouvoir continuer à voyager et même rentrer chez vous, mais pour cela, il y a quelques démarches à effectuer.

Déclarer la perte ou le vol à la police

La première chose à faire si vous vous rendez compte que vous n’avez plus votre passeport lors de votre voyage, c’est de vous rendre à la police locale et d’effectuer au plus vite une déclaration de perte ou de vol. Il vous sera alors remis un justificatif, assurant de la perte ou du vol.

Il est impératif d’obtenir ce justificatif pour la suite des démarches. Si vous n’êtes pas sûr de l’avoir perdu, déclarez le volé. Dans les deux cas, il est primordial de signaler aux autorités que vous n’avez plus votre passeport, afin qu’ils puissent le renseigner dans leurs bases de données, et que l’on ne puisse pas usurper votre identité ! En outre, il sera tout simplement invalidé !

Vous rendre au consulat ou à l’ambassade

Une fois cette première démarche effectué, il vous faut alors prévenir l’ambassade ou le consulat Français le plus proche dans le pays dans lequel vous vous trouvez afin qu’ils puissent vous aider. Vous devrez leurs présenter le fameux justificatif de police, afin qu’ils puissent lancer une procédure de renouvellement de passeport en urgence.

Dans certains cas, il est possible que l’Ambassade ou le Consulat ne puisse pas délivrer un nouveau passeport dans le délais imparti. Il vous sera alors là aussi remis un justificatif aussi appelé « Laisser-Passer », ce qui vous permettra de circuler dans le pays, mais également de pouvoir prendre votre vol retour.

Notez que le passeport délivré par l’Ambassade ou le Consulat à l’étranger est un passeport temporaire qui a une validité d’un an maximum. Il faudra une fois rentré en France, effectuer les démarches nécessaires pour le faire renouveler !

 

démarches perte ou vol de passeport à l'étranger

 

Que faire si je retrouve mon passeport ?

Si par le plus grand des hasards vous venez à retrouver votre passeport après avoir effectué toutes les démarches cités plus haut, il vous faudra là aussi prévenir les autorités ainsi que le consulat ou l’ambassade.

Comme dit plus haut, votre passeport aura été invalidé par les forces de l’ordre, ce qui veut dire qu’il ne absolument pas continuer de voyager avec ni tenter de prendre l’avion, car vous pourriez vous exposer à des risques. Le plus simple étant d’aller le remettre en main propre à l’Ambassade ou au Consulat qui s’occuperont de tout.

De votre côté, il vous faudra continuer avec les nouveaux documents fournis par la police et l’ambassade (récépissé de vol/perte, et passeport temporaire ou laisser-passer).

 

Comment protéger son passeport en voyage ?

Comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir ! Par conséquent, si vous repartez en voyage, soyez attentif la prochaine fois, et prenez soin de bien le protéger en cours de route ! Pour vous, voici quelques conseils :

En voyage, il est impératif de prendre des précautions appropriées pour votre passeport. Nous vous recommandons d’avoir votre passeport sur vous lorsque vous quittez l’hôtel et de ne l’oublier dans aucune chambre. Si vous prévoyez de sortir le soir, nous vous suggérons d’apporter une photocopie de votre passeport plutôt que le document réel. Votre passeport doit toujours être sur vous dans les taxis, à l’entrée des aéroports et lors de tout achat.

On recommande l’utilisation d’une ceinture de voyage ou une pochette protège documents, afin de ranger en toute sécurité votre passeport et le reste des documents. Pensez également à faire une cope de votre passeport mais aussi des documents nécessaire au renouvellement en cas de perte/vol, et d’avoir ces copies soit sur un serveur cloud en ligne, soit dans vos mails, soit en version papier dans votre sac à dos ou dans votre valise de voyage.

 

Et vous, avez-vous déjà perdu votre passeport en voyage à l’étranger ?

Laisser un commentaire