Quel type d’hébergement choisir en voyage ?

Quel type d'hébergement choisir en voyage

Généralement lorsqu’on dit vacance, le choix du lieu de séjour ne tarde pas à se mettre à table. En trouver un est très important surtout si ne voulez pas vous retrouver à la belle étoile. Mais parmi les nombreux types de logements qui existent, pas facile de faire son choix.

S’il s’agit d’un voyage groupé, chaque participant doit donner son avis sur le lieu de séjour qu’il désire. Pour faciliter cette prise de décision, nous avons effectué pour vous un recensement des types d’hébergement à choisir pour un voyage de longue ou de courtes durées.

Entre motels et hôtels pour le confort, airbnb et autres locations pour le confort, ou encore les auberges de jeunesse pour le prix, on va passer en revue tout ce qui se fait de mieux en voyage en terme d’hébergements et vous aider à choisir !

 

Hébergement hôtelier pour un voyage

Avec internet, la liste de choix pour les hôtels est assez longue. On en trouve partout et particulièrement sur des sites attirant beaucoup de touristes.

Position de votre hôtel

Les installations des hôtels offrent un bon emplacement. Ils sont généralement situés dans des zones touristiques et à proximité des arrêts de bus et de métro. Ce qui facilite la visite de la ville.

Services et assistance

Si vous êtes le genre de voyageur qui préfère avoir quelqu’un qui fait votre lit et s’occupe du nettoyage, si vous détestez cuisiner et souhaitez avoir des restaurants et des bars à distance de marche, dans ce cas il est préférable de choisir l’hôtel.

Les réservations de dernières minutes

Si vous êtes le type de voyageur qui réserve à la dernière minute ou si vous ne pouvez pas planifier vos vacances, il est préférable dans ce cas d’opter pour un hôtel. Choisir un autre type d’hébergement demande plus d’efforts et de temps.

 

Les appartements comme séjour de voyage

Les appartements sont une alternative efficace pour un voyage soft et tranquille.

Coût des appartements

Le prix d’un appartement est généralement inférieur à celui d’un hôtel, surtout si vous restez plusieurs nuits. Le loyer varie en fonction de la période, de la taille, de la qualité et de l’emplacement. Mais en général cela vous permet toujours d’économiser de l’argent, surtout si vous êtes une famille, un couple ou un groupe de personnes.

Espace, intimité et horaires

La location d’un appartement est certainement avantageuse en termes d’espace et d’intimité. Une maison offre plus de pièces qu’une chambre d’hôtel.

Les clients peuvent également profiter de moments de liberté totale quant aux horaires : une chose vraiment appréciée par les parents qui n’ont pas à perdre de temps à tenir toujours prêts les enfants.

Cuisiner par vous-même

Ceux qui aiment cuisiner peuvent être heureux d’avoir une cuisine équipée à leur disposition. Bien sûr, certains hôtels proposent désormais une cuisine commune pour les clients, mais vous devrez toujours partager les espaces avec d’autres personnes et vous aurez un équipement limité.

L’immersion dans la culture locale

Ceux qui veulent vivre comme un local et s’immerger dans la culture considèrent l’appartement comme la solution idéale. Généralement, les maisons de vacances sont situées dans des quartiers résidentiels, plus caractéristiques des zones touristiques.

 

Les autres types d’hébergement

Il n’y a pas qu’hôtel et appartements. En réalité, les alternatives sont plus nombreuses que ça.

Les auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont l’un des hébergements les moins chers que vous pouvez trouver. Ils sont bien annoncés et sont situés dans des zones d’intérêt de la station touristique ou de la ville. Ils sont généralement préférés par les jeunes qui souhaitent dépenser un maigre budget.

Hébergement écologique

L’idée du tourisme écologique s’est répandue depuis quelques années. Les voyageurs qui tentent de minimiser l’impact environnemental seront certainement à l’aise dans les hôtels dits verts. La liste peut être consultée sur les sites Web des organisations environnementales.

Les campings

La solution la moins chère, mais certainement pas pour tout le monde. Vous devez aimer être à l’extérieur et il est essentiel d’avoir une tente, une caravane ou un camping-car plus confortable. Les listes des zones de camping sont nombreuses et assez diversifiées.

 

Conclusion

En fin de compte, le choix du type d’hébergement dépend de vous, du type de voyageur que vous êtes et du type de vacances que vous préférez. Si vous préférez un voyage plus convivial pas cher et en contact avec la culture locale, l’appartement, les auberges sont les meilleures solutions pour vous. Par contre si vous imaginez des vacances où vous vous faites « chouchouter » entre room service et restaurants, optez pour un hôtel.

Laisser un commentaire