Quels sont les documents indispensables pour voyager ?

documents voyages

Le voyage a ceci de fabuleux qu’il permet le plus souvent de remettre de l’ordre dans ses idées, chercher de nouveaux partenaires d’affaires ou encore découvrir de nouveaux horizons. Mais face aux formalités et aux interminables démarches administratives requises pour y aller, il est indispensable de bien se préparer pour ne connaître de désagréments au moment de votre déplacements. Voici donc quelques documents essentiels à préparer pour votre voyage.

Les documents de base

Par voie terrestre, aérienne en passant par la mer, voici les documents essentiels dont vous aurez inconditionnellement besoin.

Les pièces d’identité

La carte d’identité et un passeport en cours de validité résiduelle d’au moins 3 mois pour un court séjour et 15 mois pour un long séjour qui attesteront votre identité et votre nationalité dans une nation étrangère.

Un formulaire

Pour la demande de visa de court ou long séjour dûment rempli et signé. Ou une autorisation d’entrée qui vous donnera l’accès au pays de votre choix.

L’assurance voyage

Pour couvrir les dépenses d’une quelconque maladie, accident ou même un rapatriement qui surviendrait lors du déplacement.

Les pièces du véhicule

Il s’agit du permis de conduire et de la carte grise si vous préférez être votre propre chauffeur. Ainsi, vous irez à votre rythme et découvrirez mieux votre nouvelle destination. Etant donné que les modes de conduite diffèrent selon les pays, un permis de conduire international favorisera vos déplacements en toute sérénité.

Le carnet de passage en douane

Si vous partez avec votre véhicule dans un bateau, vous avez absolument de cette pièce. Bien que certains pays ne l’exigent pas toujours, ce document facilite les formalités douanières lors de l’entrée de votre véhicule dans un pays, et certifie que vous ne le vendrez pas une fois arrivé à destination.

Les billets

Ou justificatifs de voyage comme le billet d’avion, le ticket du métro et autres. Notamment le billet retour pour certains pays.

Le carnet de vaccination

Pour le contrôle de la prise effective de vos différents vaccins avant le voyage afin de mieux vous protéger contre les possibles maladies endémiques.

Les documents spécifiques

En plus des documents de base, vous pourriez avoir besoin des documents spécifiques pour les raisons suivantes.

Des raisons professionnelles

Si vous êtes un salarié, présenter un certificat de travail, une attestation de déclaration de votre salaire, vos trois derniers bulletins de paye, trois derniers relevés bancaires, une lettre de présentation de motivation au nom de la structure qui vous y envoie, et une lettre d’invitation nominative de la structure qui vous convie avec les dates et les engagements pris par celle-ci (couts + hébergement) lors de votre séjour.

Si vous êtes plutôt de profession, votre carte professionnelle, votre quittance de patente et vos trois derniers relevés bancaires suffisent.

Pour les voyages d’études

Par contre si vous y allez pour les études, n’oubliez pas votre attestation délivrée par votre futur établissement confirmant votre inscription et indiquant la durée des études, les copies certifiées de vos diplômes et bulletins scolaires, les justificatifs de vos ressources, une lettre de présentation et de motivation signée par vous ou par un responsable autorisé de votre ancien établissement, et les justificatifs d’hébergement.

Pour les vacances

Par ailleurs, pour les vacances ou pour le tourisme, toujours se munir d’un itinéraire détaillé, en plus de vos justificatifs de ressources personnelles, et justificatifs d’hébergement (date de séjour, contrat de location et les coordonnées de l’hôtel ou du logement).

Pour aller faire les soins à l’étranger

Prévoir toute une documentation médico-sanitaire comprenant :

  • En cas de prise en charge du système sanitaire national, un document médical du pays de résidence montrant la difficulté d’effectuer le soin sur le territoire, une déclaration de la structure sanitaire d’accueil indiquant le type de soins et autres paramètres confirmant la disponibilité à recevoir le patient et un arrêté attestant la prise en charge des coûts pour les soins médicaux ou autorisation spécifique délivrée par le ministère de la santé dans son programme humanitaire.
  • En cas de couverture privée, une documentation médicale délivrée dans le pays de résidence attestant l’incapacité à pouvoir effectuer les soins, une déclaration de la structure sanitaire d’accueil indiquant le type de soins et autres paramètres confirmant la disponibilité à recevoir le patient, une attestation de la structure sanitaire confirmant le dépôt d’au moins 30% du prix des services attendus et une documentation prouvant la disponibilité des ressources suffisantes pour le déplacement du patient et de son éventuel accompagnateur.

 

Conclusion

En fonction de votre pays et de votre mode de transport, vérifiez que tous vos papiers sont complets et bien présentables au risque de devoir tout annuler. Même si vous avez l’habitude des voyages, vous devez toujours vous assurer que vous avez tous les documents requis pour atteindre votre destination sans contrariétés.

Laisser un commentaire