Vous avez prévu un prochain voyage en Scandinavie ? La ville de Trondheim, situé à Norvège et appelé autrefois Nidaros, est un endroit charmant à inclure dans votre itinéraire. Collines boisées, fjords, jolis cours d’eau composent le paysage magnifique de la ville. Ses maisons colorées, ses anciens monuments, et ses quelques structures historiques s’ajoutent à sa décoration. Voici un aperçu des attraits qu’on peut découvrir pendant une visite à Trondheim.
Cathedrale de Nidaros
Sur les rives du Nivelda se trouve la grande et majestueuse Cathédrale Nidaros, l’incontournable d’un voyage en Scandinavie. Cet immense édifice fut construit sur la tombe du roi viking et saint patron de la Norvège Olaf Tryggvason. Achevé en 1300, il présente un mélange de style gothique et romain. Désormais, cette église est devenue l’une des principales destinations de pèlerinage historiques d’Europe. Sacrements et cérémonies d’enterrement des rois de Norvège s’y sont également succédé. Pendant une visite dans l’église, vous serez émerveillé par la beauté remarquable de ses vitraux. Depuis le sommet de la tour centrale de la cathédrale, profitez d’une vue panoramique sur la charmante ville de Trondheim.
Musée des arts de Trondheim
Le Musée des arts de Trondheim dispose de deux sites. L’un TKM Bispegata se trouve tout près de la Cathédrale de Nidaros, et l’autre, TKM Gråmølna, à Nedre Elvehavn. Les deux sont accessibles grâce à un même ticket d’entrée. Des expositions temporaires d’art contemporain et d’œuvres historiques de la collection d’arts norvégiens depuis 1850 ont lieu dans le musée. L’exposition présente des noms bien connus et grands de l’histoire de l’art norvégien international, et également des noms contemporains. Au cours de votre visite, profitez des ateliers complets disponibles dans le musée pour vous inspirer. Sinon, vous pouvez visiter la boutique du musée pour voir ce que vous pourrez emporter comme souvenir de voyage.
L’île de Munkholmen
En nord du port de Trondheim se trouve l’îlot de Munkholmen, désignant en norvégien « l’île des moines ». L’îlot a été un lieu d’exécution des condamnés pendant l’époque viking. Au milieu du 11e siècle, les moines bénédictins y ont construit un monastère. Au cours de l’histoire, ce lieu a servi de forteresse et de prison. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’îlot a été utilisé par les Allemands comme station de défense antiaérienne. Actuellement il est devenu un lieu de tourisme et de loisir. Pendant votre visite, une belle plage et un restaurant vous seront ouverts uniquement en été. Des ferries depuis Ravnkloa, port de Trondheim, sont à votre disposition pour partir à la découverte de l’île de Munkholmen.
Le palais Stiftsgården
Le palais en bois de Stiftsgården est une bâtie en 1774, compte parmi les plus grandes constructions dans tout Scandinavie. Le bâtiment représente une combinaison du style néoclassique est rococo avec plus de 100 salles. Depuis 1800 jusqu’à nos jours, il demeure la résidence officielle de la famille royale dans la ville de Trondheim. Le palais, situé dans l’artère la plus importante de la ville, est également le lieu d’accueil d’invités royal. Pour explorer Stiftsgården, la visite guidée est la seule possibilité, ils sont conduits par des Norvégiens ou des Anglais. L’accès au palais se fait à travers une petite cour située entre les deux ailes latérales du bâtiment. Un petit jardin près de la cour a été clôturé de celui-ci en 1906 pour devenir un parc public.
Jardin botanique de Ringve
Pendant la saison printanière norvégienne, les fjords sont en fleurs et le Jardin botanique de Ringve révèle toute sa beauté. Ce beau jardin, situé à environ 3 km au nord de Trondheim, fut ouvert au public en 1973. L’arboretum, contournant un magnifique lac, est composé d’espèces de l’Europe du Nord. Le jardin dispose également d’un labyrinthe floral à plante vivace, d’un jardin renaissance à base de plantes. Une partie du jardin est composée d’un jardin historique d’un aménagement de type Anglaise des années 1800. Plantes, fleurs, arbustes et arbres du jardin sont utilisés pour des recherches scientifiques, l’enseignement et la préservation des plantes endémiques. Pour se rafraîchir et pour se détendre, de nombreux kiosques et des bancs sont disponibles dans le jardin.