Visiter Barcelone

visiter barcelone à pied visiter barcelone en 4 jours visiter barcelone en 1 jour visiter barcelone en 3 jours visiter barcelone en 2 jours visiter barcelone en 5 jours visiter barcelone en 6 jours visiter barcelone en 2 jours routard

La belle ville de Barcelone ! Capitale de la Catalogne célèbre à travers le monde, est située sur les rives de la mer Méditerranée et bordée à chaque extrémité par 2 deltas fluviaux. Barcelone est la deuxième plus grande ville d’Espagne après Madrid, sa capitale.

Barcelone compte environ 1,5 millions d’habitants, dont plus de 4 millions en banlieue. L’histoire de la ville remonte à 4 000 ans, à l’époque de la sédentarisation des anciens agriculteurs. Plus tard, elle devint une colonie romaine, capitale des Wisigoths, puis elle passa sous domination mauresque.

La ville a subi des sièges, des destructions et occupations, pour finalement devenir une démocratie autonome. La ville a toujours joué un rôle prépondérant dans la vie politique et culturelle de l’Espagne ce qui se reflète dans la variété et la qualité des bâtiments historiques, des musées et de nombreuses autres attractions touristiques.

Barcelone est aujourd’hui l’une des villes européennes les plus diversifiées, avec une culture unique et des traditions locales. Vous trouverez à Barcelone un formidable équilibre entre la tradition et l’avant-gardisme. Métropole cosmopolite, Barcelone offre aux visiteurs un accueil chaleureux et sincère, étant reconnue dans le monde entier comme l’une des villes les plus accueillantes d’Europe. L’organisation des J.O de 1992 a permis la régénération de cette ville et a donné un nouvel élan dynamique à son développement infrastructurel.

Ce qu’il faut voir à Barcelone

La Rambla est une avenue bordée d’arbres qui regorge de musiciens, de statues vivantes, de mimes et de vendeurs itinérants. Des cafés et des stands de produits artisanaux, des artistes de rue entourés de badauds, un marché aux oiseaux bruyants, le Palais de la Virreina, une grande demeure rococo du XVIIIe siècle, le Gran theatre de Liceu, le célèbre opéra du XIXe siècle, tout cela fait partie de la mosaïque de La Rambla, qui est très colorée et diverisifiée. La Rambla se termine au haut par la colonne de Christophe Colomb.

Le Barri Gotic

Barri Gotic aussi connu sous le nom de quartier gothique, est la vieille partie de la ville. Picasso a vécu et travaillé à Barri Gotic de 1895 à 1904 et Joan Miro est né et a vécu ici pendant une partie de son enfance. Le quartier gothique est situé sur le côté ouest de la Rambla, il contient des bâtiments gothiques datant de l’époque médiévale (14-15ème siècle) construits sur d’étroites rues pavées qui abrite une grande partie de la vie nocturne de la ville.

La Sagrada Familia

La Sagrada Familia est l’un des plus célèbres monuments de Barcelone. Elle est l’œuvre de la vie du célèbre architecte catalan Antoni Gaudi. Les flèches de la cathédrale sont inspirés de la montagne sacrée Montserrat. Gaudi mourut en 1926 avant l’achèvement de son chef-d’œuvre, et depuis lors, la controverse n’a cessé d’alimenter le programme de construction. Néanmoins, la façade sud-ouest est presque terminée, et la nef, commencée en 1978, progresse toujours.

La Casa Milà

La Casa Milà est un édifice, dernier exemple de l’architecture urbaine de Gaudi, l’une de ses plus ambitieuses créations, incroyablement innovante dans sa fonctionnalité et son ergonomie. Les visiteurs peuvent visiter le bâtiment et monter sur le toit, où ils peuvent s’offrir des vues spectaculaires de la ville. Au dernier étage se trouve un petit musée consacré à l’œuvre de Gaudi.

Montjuïc

Montjuïc est le plus grand espace ouvert de la ville, ses principales attractions sont les installations olympiques, le village espagnol et la forteresse au sommet de la colline. Montjuïc, regorge de galeries d’art, de différentes attractions, des parcs apaisants et le le stade olympique figure des J.O de 1992. Montjuïc est couvert de jardins ornementaux avec des jeux d’eau et est la destination la plus populaire de Barcelone en fin de semaine.

Tibidabo

Tibidabo propose un parc d’attraction avec des manèges à l’ancienne qui offrent des vues sur les alentours à couper le souffle. Un ascenseur vitré au parc monte à 115 mètres jusqu’à une zone d’observation.

Le Camp Nou

Le Camp Nou le mythique stade du F.C. Barcelone, l’une des meilleures équipes de football d’Europe, avec une capacité de près de 100.000 spectateurs.

La cathédrale de la Seu

La cathédrale de la Seu a été construite médiévale sur le site d’un ancien temple romain. La Seu est l’un des grands bâtiments gothiques d’Espagne.

Le parc de la Ciutadella

Le parc de la Ciutadella est le parc préféré des barcelonais et un rendez-vous apprécié le dimanche après-midi pour une ambiance familiale.

Les sorties Culturelles à Barcelone

Le musée Barbier-Mueller est le seul musée en Europe consacré exclusivement aux cultures précolombiennes. Située dans un palais gothique, sa collection est l’une des plus belles au monde et offre aux visiteurs un aperçu unique des premières cultures du continent sud-américain. Ce petit musée contient une centaine de pièces, dont des sculptures en bois et en pierre, des céramiques, des tapisseries, que l’on peut retrouver souvent dans des expositions internationales.

Le Palau de la Musica Catalana

Le Palau de la Musica Catalana est l’une des salles de musique les plus incroyables au monde où vous pouvez entendre les plus grands orchestres symphoniques jouer Bach, Beethoven, Mozart, Wagner…

Le musée Picasso

Le musée Picasso est le musée le plus visité de Barcelone. La collection permanente compte 3500 pièces. Picasso a passé plusieurs années dans la ville. Les expositions comprennent des croquis dessinés pendant l’enfance, des représentations des époques rose et bleue, et les célèbres variations cubistes.

La maison musée Gaudi

Gaudi a vécu dans cette maison rose issu tout droit de l’univers de Alice au pays des merveilles, qui propose aujourd’hui un musée du mobilier conçu par Gaudi, des décorations, des dessins et des portraits et bustes de l’architecte.

La fondation Miro

La fondation Miro est un cadeau du célèbre peintre Joan Miro à sa ville natale. Inauguré en 1975, le musée est aujourd’hui l’une des vitrines les plus saisissantes de l’art contemporain à Barcelone.

Et évidemment les plages de Barcelone

Et bien sûr vous avez les plages qui restent un des plus grands attraits de la ville comme la Nova Icaria, la Bogotell, la Barceloneta ou la Mar Bella pour les naturistes… (il en faut pour tout le monde). Non loin (1h) de la célèbre Costa brava qui mérite également une petite excursion.

Bien au delà de toutes ses attractions et lieux culturels à visiter, Barcelone regorge d’identités diverses tout en gardant ses racines catalane profondément ancrées. Visiter l’Europe, sans faire un tour du coté de Barcelone, c’est se priver d’une expérience unique.

On y va ?

Bonne découverte de la ville !

Laisser un commentaire