Vivre une expérience unique par une escapade gustative en Éthiopie

Vivre une expérience unique par une escapade gustative en Éthiopie

L’Éthiopie est un pays situé en Afrique orientale, précisément, sur la corne du continent africain. Par ses richesses culturelles, il a attiré de nombreux voyageurs au fil des années. La cuisine figure parmi ses atouts culturels du pays qui mérite une découverte. Les plats de la cuisine éthiopienne proposent une grande variété de plats aux saveurs des plus exquises.  Partons à la découverte de quelques plats des plus typiques du pays.

L’Injera

L’injera est un plat des plus emblématiques consommé quotidiennement en Éthiopie. Ce pain fin est fabriqué avec de la farine de teff. On laisse la pâte se reposer pendant trois jours. Après fermentation le pain obtenu donne un goût légèrement acidulé et d’une texture spongieuse et caoutchouteuse. L’injera sert de support de base sur laquelle on dépose des mets dont il sert d’accompagnement. Ragoûts de viandes, de légumes, des sauces aux épices sont déposées sur le pain. Le plat complet se mange à la main et se consomme en famille, entre amis, ou en groupe. La meilleure façon de vivre une expérience des plus authentiques est de goûter les plats traditionnels éthiopiens sur place.

Le wat

Le wat est un plat qui existe en deux types, mais consommé ensemble : le siga wat et le alicha wat. Le siga wat est un ragout de viande très épicée, mais d’un goût très exquis. On peut voir le doro wat, le plus courant, qui est un ragoût de poulet. Le wat de beg est le nom pour désigner le ragoût de mouton. Le wat de bere est un ragoût à base de viande de bœuf. On utilise également la viande de chèvre et la viande de poisson pour faire un siga wat. La viande de porc n’est jamais utilisée dans la cuisine éthiopienne. Le alicha wat est une version végétarienne douce et non épicée du wat. Il est le plus consommé en période de jeûnes éthiopiens qui ont lieu tous les mercredis et les vendredis. L’alicha wat est composé de purées de légumes et légumineuses. Haricots, lentilles, fèves, carottes et épinards sont les plus utilisés pour préparer ce wat aux légumes.

Le kefto

Le kefto est un plat de viande crue et finement hachée et assaisonnée. Pour la marinade, on utilise du berbere, une recette spéciale éthiopienne. Le berbere consiste en un mélange de diverses épices telles que la coriandre, l’ail, le piment, le cumin, la cannelle. La viande marinée est ensuite chauffée et cuite brièvement dans une casserole avec du mimita et du beurre. Le mimita est une poudre de couleur rouge orangé qui consiste en un mélange de sel et de plusieurs épices. Parmi ces dernières, on peut citer le pili-pili moulu, clous de girofle, les graines de cardamomes. Après cette brève cuisson, le Tartare éthiopien est enfin prêt et est servi dans une casserole en argile. Le kefto peut également être constitué de fromage frais ou aib et des épinards hachés qu’on appelle gomen. Le plat est accompagné de l’injera et des légumes.

D’autres plats à base de viande

Siga teps

Le siga teps est viande grillée qui a été marinée dans un beurre spécial éthiopien appelée niter kibbe. La viande du siga teps peut être de la viande de bœuf, de mouton ou de chèvre. Le niter kibbe est un beurre clarifié après avoir été cuisiné dans du gingembre, de l’ail, des épices.

Tere sega

Le tere sega est un plat de viande fraîche servi surtout lors des grandes fêtes. On peut également en trouver dans plusieurs restaurants en Éthiopie. Il est servi avec de l’azawi une sauce épicée au piment et à la moutarde, et un mélange d’épices, le mimita.

Maheberawi

Le Maheberawi est une assiette composée de différents plats éthiopiens à base de viandes. Plats à viande crue, le kefto, des viandes en ragoût, siga wats, et viandes grillées, siga teps sont déposés l’injera.

5/5 - (4 votes)

Auteur : Yann Ouch

Yann Ouch

Bonjour à tous, je m'appelle Yann et je suis un écrivain passionné de voyages. Depuis que j'ai commencé à écrire, j'ai eu la chance de voyager dans de nombreux pays et cultures différents. Ces voyages ont inspiré mes histoires et m'ont permis de découvrir de nouvelles perspectives passionnantes sur le monde qui nous entoure. J'espère que mes écrits pourront vous faire ressentir la même passion pour l'aventure et la découverte que moi. Merci de me suivre sur le blog voyage Geo-Fct.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *