City Trip en France : Les 10 plus belles villes françaises à découvrir

top 10 villes france city trip voyage

Il existe de nombreuses villes en France qui méritent d’être visitées. Parmi elles, quelques-unes se distinguent par leur style architectural, leurs spécialités, leur art et leur mode de vie bien à elle.

Voici, selon nous, les plus belles villes françaises que vous devriez visiter au moins une fois, le temps d’un weekend.

 

1- Paris, la ​Ville Lumière

On est impossible d’établir un top 10 des plus belles ville de France sans l’inclure. Paris, la ville des amoureux, la ​Ville Lumière, est même l’une des plus belles d’Europe.

Quand on imagine Paris, on pense à sa richesse architecturale, ses monuments, ses musées (167 pour être exact). On pense à son ambiance romantique, ses quais de Seine, ses cafés et ses restaurants. On pense à ses parcs et jardins, ses quartiers emblématiques tels que Montmartre, le Marais, le quartier Latin ou encore Pigalle. On pense aux pique-niques sur le Champ-de-Mars, aux boutiques luxueuses de la Place Vendôme et des Champs-Elysée.

En bref, Paris n’est pas seulement la plus belle ville française, c’est également, et de loin, la ville qui a le plus à offrir en terme de divertissement et de culture. En savoir plus sur ​quoi faire à Paris​.

 

2- Bordeaux, la ​Belle endormie

Bordeaux n’a rien à envier à la capitale française puisque c’est la capitale du vin. C’est donc, dans le sud-ouest, que vous goûterez aux meilleurs crus de France. Et les découvertes ne s’arrêtent pas là.

Son centre historique est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses charmantes rues étroites nous amènent de places en places, les unes aussi chaleureuses que les autres, telles des petits villages au coeur d’une grande ville.

Dans le Vieux Bordeaux, on ne peut manquer la porte Cailhau et la Grosse Cloche qui sont d’impressionnantes portes médiévales, vestiges des remparts du Moyen-Âge.

Un weekend découverte dans la ​La Belle endormie, c’est aussi :

  • Des balades le long des quais pour rejoindre l’écosystème de Darwin, situé sur la rive-droite, qui est une ancienne caserne désaffectée aujourd’hui éco-réhabilitée
  • Un miroir d’eau qui fait face, à la fois, à la Garonne et au Palais de la Bourse
  • La plus grande rue commerciale d’Europe (rue Sainte-Catherine)
  • L’incontournable quartier des Chartrons, autrefois fief de des négociants en vins, aujourd’hui quartier chic et branché
  • Un agréable Jardin Public situé en plein centre
  • Les meilleurs cannelés du monde à la Toque Gourmande

Et si vous restez plus longtemps qu’un week-end, nous vous conseillons un petit détour sur la Bassin d’Arcachon, à seulement 50 minutes en train.

 

3- Lyon, la ​Capitale des Gaules

Capitale de la France pendant l’empire romain, Lyon a tout d’un “mini-Paris”. Mais ne vous méprenez pas, il vous faudra plus de 2 jours pour la visiter entièrement.​En​ revanche, un week-end est suffisant pour s’imprégner du style de vie à la Lyonnaise, un brin franchouillard.

Le quartier du Vieux Lyon est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Armez-vous de motivation pour gravir les marches de la ville car la particularité de Lyon, c’est que ça grimpe

  • En vous promenant, vous découvrirez de jolies places animées et des traboules (de tous petits passages qui permettent de passer d’une rue à l’autre en traversant de charmantes cours intérieures).

Les lieux à voir en particulier sont le théâtre gallo-romain, la basilique Notre-Dame de Fourvière, la cathédrale, la place des Terreaux et pas moins de 150 peintures murales réparties dans toute la ville.

Niveau culinaire, vous allez être gâté. Dans les bouchons Lyonnais, on y sert de la soupe à l’oignon, de la quenelle et du saucisson brioché.

 

4- Montpellier, ​la Surdouée

Montpellier, est une ville attrayante qui combine harmonieusement le patrimoine ancien et l’architecture contemporaine. On la surnomme ​la Surdouéedu fait des nombreux penseurs et philosophes qui y sont nés.

Avec son centre historique, ses ruelles, ses boutiques indépendantes et son marché luxuriant, Montpellier est une ville où il fait bon vivre. Je vous recommande de vous installer en terrasse, place de la Canourgue et de faire un arrêt à Lo Monaco, une des meilleures pâtisseries de la ville pour goûter au frascati et à l’escalette, deux des spécialités de la région.

 

5- Nantes, ​la Cité des Ducs

Encore peu méconnue, Nantes est une ville qui ne manque pas de potentiel. Baignée par la Loire et berceau de Jules Verne, cette ancienne ville bretonne dévoile de plus en plus son identité culturelle fortement marquée, notamment grâce à la créativité des artistes et des architectes qui ont su rendre les espaces publics uniques en leur genre.

Pour les découvrir, la ville organise chaque été ​Le voyage à Nantes. En suivant une ligne verte tracée au sol, vous traverserez la ville en passant par plus de 50 points d’intérêt. Sur 12 kilomètres, vous découvrirez le patrimoine Nantais : Le château des ducs de Bretagne, le Passage Pommeraye, le Jardin des Plantes, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et, surtout, les Machines de Nantes et son éléphant articulé de 12 mètres de haut et 48 tonnes.

Si vous restez quelques jours de plus, je vous conseille d’aller voir l’océan. La côte sauvage du Pouliguen jusqu’au Croisic n’a rien à envier aux décors paradisiaques de la Bretagne !

Sinon à Nantes, qu’est-ce qu’on y mange ? Beaucoup de sucre, entre les berlingots, le gâteau Nantais, les petits beurres et les bottereaux. Bien heureusement, ils ont le muscadet pour relever tout ça.

 

6- Marseille, la ​Cité Phocéenne

Fondée il y a 2 600 ans par les Grecs et classée deuxième parmi les plus grandes villes de France, Marseille a laissé derrière elle sa réputation de ville conflictuelle et dangereuse, pour devenir une destination parfaite le temps d’un week-end.

Du Vieux-Port au pittoresque quartier de l’Estaque, en passant par la cathédrale de la Major, Marseille conquiert le cœur des touristes dès le premier instant. La basilique de style roman-byzantin de Notre-Dame de La Garde est un symbole pour tous les Marseillais et, à la périphérie, le parc national des Calanques offre des criques bucoliques dans une mer d’un bleu intense. Ça vaut le coup !

Le château d’If, quant à lui, situé sur l’archipel du Frioul, a été la forteresse qui a inspiré Alexandre Dumas pour son célèbre livre “Le comte de Monte-Cristo”.

 

7- Nice, ​Nissa la Bella

Nice, est une autre ville incontournable de la Méditerranée. Ses plages aux eaux transparentes et son climat tempéré durant une grande partie de l’année en font une destination de choix à n’importe quelle période.

On aime Nice pour sa Vieille Ville, ses rues étroites, sa promenade des Anglais, ses belles façades, son port, sa surprenante cathédrale orthodoxe russe et ses charmantes places animées par l’accent chantant du Sud.

On aime aussi être à proximité de Cannes et de Monaco et des villages de Provence comme Grasse ou Mougins.

 

8- La Rochelle, ​la Porte Océane

Le cœur de ville de la Rochelle ressemble étrangement à Bordeaux, en plus petit, en moins animé mais avec l’avantage d’être en bord de mer.

En un week-end, vous aurez le temps de vous promener dans le Vieux Port, grimper au sommet des 3 tours, visiter le centre historique, faire une pause à la plage, visiter l’Aquarium de La Rochelle ou encore faire une croisière pour découvrir le célèbre Fort Boyard, naviguer aux alentours de l’île d’Oléron et de l’île de Ré.

 

9- Biarritz, ​Plage des Rois, Reine des Plages

Biarritz, cette jolie ville du surf, n’a pas toujours été si tendance. Avant les années 1850, il s’agissait surtout d’un petit village de Baleiniers.

La “​ville blanche aux toits rouges et aux volets verts” est devenue la “​Reine des Plages et la Plage des Rois” à l’arrivée de Napoléon III qui est à l’origine des plus beaux et riches bâtiments de Biarritz. Le mélange des styles donne du caractère à la ville : l’art déco, le style architectural de la Belle Époque et le néo-Basques se font face en toute harmonie.

Biarritz est une petite ville. Vous aurez largement le temps d’un week-end pour arpenter chacune de ses rues. Je vous conseille donc de louer une voiture pour découvrir ses alentours. Le Pays Basque a un charme fou. Je pense aux petits villages de Bidard et de Guéthary et à la ville Saint-Jean-de-Luz. Si vous allez le temps, allez marcher en montagne (les 3 couronnes, la Rhune…) ou allez assister à un match de pelote basque, vous serez surpris !

 

10- Lille, ​la Capitale des Flandres

Je n’oublie pas la capitale des Hauts-de-France, célèbre pour sa Grande Braderie, qui attire chaque année 3 millions de personnes (et, accessoirement ses concours de tas de moules. Si, si. Il faut le voir pour le croire).

Si je devais décrire Lille, un seul mot me viendrait à l’esprit : la brique. Elle orne tous les murs de toutes les façades de tous les bâtiments de la ville. Mais je vous assure que c’est joli.

Le Vieux-Lille est le plus beau quartier de la ville. Vous y verrez l’Opéra, la magnifique Chambre du Commerce (n’hésitez pas à y entrer), la surprenante église de la Treille, l’Hospice Comtesse, la pittoresque place aux oignons et le grand parc de la Citadelle récemment réaménagé.

Après un week-end à Lille, on retient surtout son ambiance conviviale et festive. La capitale des Flandres ne manque de rien pour vous accueillir chaleureusement : vous y trouverez de bonnes bières belges et locales et des plats bien copieux (entre autres, le Welsh, la Carbonade et les gaufres de chez Mert).

Ah, je préfère vous prévenir à l’avance : les ch’tis ont des expressions bien à eux, entre “je te dis quoi”, “il drache”, “il fait fort froid”, “tu saurais me passer le sel ?”, il faudrait presque un dictionnaire français-français !

Laisser un commentaire