Comment partir en voyage gratuitement ?

Comment partir en voyage gratuitement

Les voyages ne doivent pas forcément être onéreux. Qui ne connait pas le vieil adage selon lequel, voyager coûte moins cher que rester à la maison, et c’est absolument vrai, mais qui ne veut pas minimiser les frais de voyage pour tirer le maximum de son argent ? Il existe aujourd’hui plusieurs façons de voyager gratuitement. Si partir en voyage est l’un de vos objectifs, mais que votre portefeuille est vide, il n’y a pas lieu de paniquer. Découvrez dans cet article quelques idées pour partir en voyage gratuitement.

 

Voyager gratuit est-ce possible ?

Avant de se poser la question de comment faire, il faut se poser la question de savoir si cela est réellement possible. En réalité on peut voyager sans dépenser d’argent, ou très peu. On peut voir dans des émissions comme dans “nus et culottés” ou encore “pékin express”, qu’on peut compter sur la générosité des gens. Se déplacer donc en stop, dormir en bivouac et manger chez l’habitant.

Ainsi on pourrait dire que oui, voyager gratuit c’est totalement possible, mais cela a quand même ses limites. Déjà parce que pour sortir de son pays et se rendre à l’autre bout du monde c’est compliqué, mais aussi que l’on ne trouve pas toujours de nourriture gratuite ou encore d’endroit convenable pour dormir sans payer ou que les conditions ne le permettent pas.

Il est alors plutôt question de réduire les couts du voyage en lui même, en faisant des économies ici ou là. Ce qui peut vous allez le voir, revoir clairement votre budget voyage à la baisse.

 

6 façons de voyager gratuitement

Nous allons découvrir ensemble 6 façons ou manière de voyager, qui permettent de limiter considérablement les coûts, mais surtout de pouvoir partir en voyage sans trop payer, et donc presque gratuit !

 

Travailler comme volontaire

Le volontariat est un excellent moyen de partir en voyage gratuitement, en plus d’être une façon enrichissante de découvrir une nouvelle culture.

Il existe actuellement de nombreuses organisations qui recrutent des volontaires pour travailler dans des pays lointains et non développés. L’objectif principal de ce type de voyage est d’aider, de toutes les manières possibles : enseignement aux enfants, construction d’écoles, d’hôpitaux et de maisons, jardinage, mis en place d’un réseau de distribution d’eau et bien plus encore.

Pour tous ceux qui choisissent cette option, ce sera certainement une expérience inoubliable et précieuse qui leur permettra de se rapprocher de la communauté locale, de vivre comme ces personnes et de réorganiser leur propre système de valeurs.

 

Cumuler des points Air Miles

L’acquisition des points Air Miles est un excellent moyen de partir en voyage gratuitement. Il est possible d’obtenir des vols gratuits en utilisant votre carte de crédit pour obtenir des points Air Mile et en étant également un voyageur régulier. Cette méthode prend du temps et, bien sûr, de l’argent, car il faut d’abord dépenser sur sa carte pour obtenir des points.

Inscrivez-vous au programme de fidélisation de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez le plus et essayez de rester fidèle à cette compagnie pour accumuler des miles. Vous pouvez ensuite échanger ces miles contre vos voyages gratuits. Cumulez ces points et vous pourrez bénéficier de réductions importantes et même de voyages en avion gratuits.

 

Enseigner un langue à l’étranger

Une autre façon de partir en voyage gratuitement est d’enseigner l’anglais à l’étranger. L’anglais est l’une des langues les plus populaires à apprendre dans le monde et il existe de nombreuses possibilités d’enseigner dans les écoles. Il existe divers programmes gouvernementaux qui peuvent vous placer dans une école à l’étranger. Ces deux programmes ont été créés par les gouvernements afin d’améliorer les compétences en anglais de leur population.

Partez à l’étranger pour enseigner l’anglais comme deuxième langue et vous pouvez obtenir un logement gratuit, une allocation de voyage et même un salaire en plus.

Souvent, vous n’avez pas besoin d’un diplôme d’enseignement, ni même d’un diplôme universitaire pour enseigner à l’étranger. Parfois, un certificat est utile, mais cela dépend des exigences de chaque pays.

 

Se loger avec le Couchsurfing

Il existe de nombreux services qui mettent les voyageurs en contact avec des habitants du pays qui sont prêts à les héberger gratuitement. Beaucoup de gens voyagent depuis des années alors qu’ils ne pratiquent que le Couchsurfing. Parfois, vous obtenez une chambre, un canapé, un matelas gonflable, mais c’est toujours gratuit. Il existe également des réunions de groupes locaux de Couchsurfing qui peuvent vous aider à vous faire de nouveaux amis dans votre nouvelle ville.

De plus, en raison de l’essor de l’économie de partage ces dernières années, il existe maintenant des sites web qui vous permettent non seulement de séjourner chez des habitants, mais aussi de partager des trajets, des repas, des billets de train, du matériel et bien plus encore. Ces sites vous permettent non seulement de faire des économies, mais aussi de sortir des sentiers battus et de vous intégrer à la vie locale.

 

Travailler sur un bateau de croisière

Une autre façon de partir en voyage gratuitement est de travailler sur un bateau de croisière. Et ceux qui travaillent sur les bateaux de croisière ont de bons résultats quand il s’agit des destinations qu’ils atteignent.

Même s’il n’est pas toujours glamour de travailler à bord d’un bateau de croisière, vous aurez un endroit où dormir, de la nourriture et un salaire. Lorsque le navire fait escale dans différents ports, vous pouvez descendre et explorer un nouvel endroit avant de partir pour le prochain.

 

Se déplacer à vélo, à pied ou en stop

Pour ce qui concerne la partie déplacement, et on va parler de petits et moyens trajets essentiellement il existe 3 solutions gratuites ! Vous pouvez vous déplacer à pieds, la marche c’est bon pour la santé, et c’est totalement gratuit. Cependant, vous ne pourrez pas forcément faire de longs trajets et cela risque d’être compliqué de passer d’un continent à l’autre .. Le stop de son côté, toujouts sans payer, vous permettra de faire de plus longues distances, sera plus confortable et bien moins fatiguant, mais il faut compter sur la gentillesse des gens, et surtout la possibilité de faire du stop. Il y a des endroits où très peu de véhicules passent, et où le stop n’est pas forcément toléré. Enfin le vélo, qui est entre les deux, a de nombreux avantages aussi, permet de se déplacer rapidement et sur de longues distances, mais est encombrant et là encore d’un continent à l’autre cela n’est pas possible à moins de prendre l’avion.

Notez que les transports en communs comme le bus, ou encore les trains, qui eux sont par contre payants, permettent de se déplacer à moindre cout au sein d’une ville ou d’un pays, et donc de réduire le budget.

 

Conclusion & Avis

Les voyages peuvent être très coûteux. L’hébergement dans les hôtels, les billets d’avion, la nourriture, etc. sont très chers lorsque vous voyagez. Vous aimez voyager et souhaitez passer des moments inoubliables, mais vous n’avez pas assez d’argent ? Cet article vous a présenté des idées pour partir en voyage gratuitement de manière à vous permettre d’explorer les endroits les plus intéressants.

Cependant, gardez à l’esprit que pour certains points mentionnés plus haut, il faudra quand même payer son déplacement (billet d’avion par exemple), ou encore ses repas etc. Vous pouvez essayer de combiner plusieurs de ces solutions, afin de maximiser les économies !

 

Et toi, es-tu déjà parti en voyage gratuitement ? Comment as-tu fait pour réduire les couts ?

Laisser un commentaire