Les indispensables à mettre dans son sac à dos pour voyager

Les indispensables à mettre dans son sac à dos pour voyager

Pour être un pro du voyage à sac à dos, une réflexion approfondie est nécessaire dans le choix de chaque élément que vous allez y ranger. Et croyez-moi, vous n’avez pas vraiment besoin de tant de choses que cela, même si vous vous lancez dans une aventure d’un an.

En matière de voyage, mieux vaut se montrer minimaliste que partir avec un sac à dos trop lourd. Vous allez donc devoir trouver l’équilibre entre n’en prendre pas assez mais voyager léger, et ajouter des articles supplémentaires qui augmenteront votre confort et amélioreront la qualité de votre voyage dans son ensemble. Mais n’en faites pas trop.

Pour vous aider à établir votre check list, voici les articles dont vous avez le plus besoin dans votre sac à dos.

 

Des cubes de rangement

Ces petits sacs souples sont très utiles pour compartimenter les affaires contenues dans votre sac de voyage, vous aider à les ranger plus efficacement, et à les retrouver plus rapidement. Les alternatives au cube de rangement sont les sacs à fermeture éclair, mais je trouve que ces derniers facilitent l’accès à mes vêtements.

 

Des vêtements polyvalents

N’emportez avec vous que des vêtements dont vous avez besoin et qui peuvent vous servir en plusieurs occasions. Restez fidèle à ceux que vous aimez réellement, les bases qui n’ont pas besoin d’être repassées, qui peuvent être facilement assorties et associés.

Voici un échantillon de ce que j’apporterais pour un voyage de randonnée en été :

  • 4 t-shirt en coton
  • 1 pantalon de randonnée, 1 short en jean, 1 jean;
  • 1 veste en coton, 1 veste de pluie
  • 5 paires de chaussettes, 5 ensembles de sous-vêtements
  • 1 maillot de bain

Bien sûr, cette liste variera selon la saison et votre destination de vacances, votre mode de voyage et j’en passe. C’est vraiment la base.

 

Votre trousse de toilette

Chaque routard devrait en avoir une : une trousse de toilettes de voyage que vous pouvez facilement prendre avec vous lorsque vous allez à la salle de bain. Aucun sac ne fera l’affaire :  il doit être suffisamment grand, posséder plusieurs compartiments et, surtout, avoir également un crochet.

Ayant séjourné dans de nombreuses auberges à travers le monde, je peux attester du fait que de nombreuses salles de bains ne sont pas aussi conviviales en termes d’espace pour suspendre vos vêtements et ranger vos articles de toilette. Une trousse de toilette avec un crochet rendra votre expérience de douche un peu plus pratique.

 

Pour ce qui est de son contenu, je vous conseille de prendre :

  • Shampooing, revitalisant et nettoyant pour le corps format voyage
  • Gel douche ou savon dur
  • Brosse à dents et dentifrice
  • Déodorant et rasoir
  • Hydratant et écran solaire
  • Savon ou lessive pour nettoyer le linge

 

Des sandales ou chaussures de marche confortables

Vous devez avoir des sandales ou des chaussures de marche confortables, car vous passerez certainement plusieurs heures de votre journée à marcher. Prévoyez d’emporter des chaussures que vous avez déjà porté, et évitez à tout prix de prendre des modèles neufs, qui seront nécessairement beaucoup moins agréables à porter. De préférence, je vous conseille un modèle imperméable qui ne craindra pas les jours de pluie ou les petits cours d’eau.

 

Une serviette en microfibre

Avant ma découverte de la serviette en microfibre, je voyageais avec une toute petite serviette en coton dimensionnée pour le séchage des mains. Je ne regrette pas du tout cette époque. Les serviettes en microfibre sont minces, absorbantes et sèchent rapidement. C’est donc un essentiel pour tous les routards.

 

Une bouteille d’eau ou gourde

Restez hydraté pendant vos déplacements ! Avoir une bouteille d’eau, gourde de randonnée ou une gourde filtrante vous permet également d’économiser de l’argent en évitant d’en acheter dans le commerce. Préférez les gourdes en inox qui sont à la fois légères et vous permettront de conserver votre eau (ou toute autre boisson) au frais ou au chaud plus longtemps.

 

L’adaptateur de prise

Bien évidemment, partir à l’étranger sans un adaptateur de prise universel et international serait risqué. Bien que possible d’acheter cet accessoire sur place, il sera beaucoup plus cher. Pensez donc à en prendre un avant de partir, sans quoi, vous pourriez vous retrouver à cour de batterie mais surtout dans l’impossibilité de recharger quoi que ce soit !

Laisser un commentaire