Le compost est essentiellement composé de déchets végétaux. Azote, phosphore, potassium : Voici les trois ingrédients de base qui aident les plantes à se développer. Il est donc essentiel que votre sol les contienne – les plantes les utiliseront au fur et à mesure de leur croissance. Les peaux de bananes sont extrêmement riches en potassium, tout comme les bananes elles-mêmes.
La poudre de café et le thé sont excellents pour le compost
Le marc de café contient des quantités importantes d’azote et, bien que les coquilles d’œuf soient également riches en azote, elles contiennent également beaucoup de calcium, ce qui est aussi important pour les plantes que pour les os des humains. En parlant d’os, la farine d’os est le principal moyen d’introduire du phosphore dans votre jardin, bien qu’il ne soit pas recommandé d’en ajouter trop dans votre compost, car la viande résiduelle attachée aux os attirera les animaux. Vous pouvez ajouter du fumier à votre compost, en particulier du fumier de cheval
Quelques conseils supplémentaires pour faire son compost
Ne cherchez pas compliqué, une simple poubelle noire, peut faire office de contenant pour votre compost. A l’intérieur, vous pouvez y mettre de l’herbe coupée, les feuilles des arbres, du carton (qui se décompose plus lentement). Vérifiez simplement que votre couvercle soit bien hermétique. Mettez la poubelle sur le coté et faites là rouler afin de mélanger les déchets. Par la suite, si vous constatez que l’intérieur de votre poubelle ou contenant chauffe, c’est que le processus de décomposition est en cours.
Tamiser le compost
Lorsque vous voulez utiliser votre compost, n’oubliez pas de le tamiser, afin de ne laisse s’échapper que le compost prêt à l’emploi. Pour les coquilles d’œufs, n’hésitez pas à les mouiller et à les casser en petits morceaux afin d’accélérer le processus. Plus les déchets sont petits ou fins et plus rapidement ils se transformeront en compost.
Si vous êtes pressé et que vous souhaitez que le tout se décompose plus rapidement, la pelouse tondue est un excellent accélérateur de décomposition. Si vous n’avez pas d’herbe, ajouter simplement de la terre. Elle contient des micro-organismes très intéressant pour faciliter la création du compost. Il existe aussi des poudres de démarrages rapides que vous pourrez trouvez dans les jardineries.
Ne mettez jamais de viande dans votre compost.
N’oubliez pas les feuilles mortes
Quand l’automne arrive, les feuilles tombent , n’hésitez pas à en récupérer un maximum pour votre compost. Elles sont plutôt longues à se décomposer, mais si vous effectuer un mélange comme expliqué plus haute, vous pourrez constater que toutes les feuilles se seront décomposées quand l’été arrivera.
Bonus ! Voici tout ce que vous pouvez ajouter à votre compost
Salades, pelouse, carton, copeaux ou copeaux de bois, sciure de bois, marc de café, épluchures, écorces ou restes de fruits ou de légumes, pains, tiges de tomates, mauvaises herbes, orties. Et d’autres encore sur lesquels nous reviendront surement dans un prochain article.
Ce qu’il faut éviter de mettre dans e compost
Bien que vous puissiez vous sentir tenté de jeter tous les déchets organiques que vous avez sous la main dans le composteur, il y a certains éléments qu’il vaut mieux éviter.
Par exemple, il y a certaines plantes à éviter et certains aliments. Ne mettez pas de viande ou de poisson dans le compost, cela attirera les animaux et causera des odeurs désagréables. Les matières grasses, les produits laitiers et les os ne sont pas non plus recommandés, car ils ne se décomposeront pas correctement et peuvent endommager le composteur.
En général, évitez tout ce qui peut attirer des animaux, dégager une odeur forte ou ne pas se décomposer facilement. En suivant ces simples directives, vous pourrez créer un compost sain et fertile pour votre jardin.
L’équipement idéal pour le compostage
Recycler les déchets alimentaires en compost est une façon écologique de réduire notre empreinte carbone. Pour y arriver à la maison, il est important d’avoir le bon équipement pour le compostage, comme un bac composteur ou une poubelle composteur. Ces outils offrent une solution pratique pour transformer les déchets organiques en un fertilisant naturel pour vos plantes. La clé est de trouver un équipement qui convient à votre mode de vie et à l’espace dont vous disposez. Avec le bon équipement, vous pourrez contribuer à la durabilité de la planète tout en créant votre propre terreau pour embellir votre jardin.