Choisir le meilleur GPS de randonnée

les meilleurs gps de randonnée

La randonnée est aujourd’hui une activité très fréquente dans les quatre coins du monde. C’est une activité qui peut se faire en toute saison, c’est d’ailleurs ce qui fait qu’elle soit indémodable. En plus d’être un excellent passe-temps, la randonnée est aussi avantageuse pour la santé. Quand vous êtes en randonnée, vous priorisez la marche à pieds, mais vous pouvez également courir et escalader. Le plus souvent, les randonnées se passent en pleine forêt, d’où l’importance d’avoir un bon GPS. Comme de nombreux modèles de GPS sont proposés sur le marché, il est essentiel de savoir choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

 

Les 5 meilleurs GPS de randonnée !

Découvrez ci-dessous notre sélection des 5 meilleurs GPS de randonnée, toute gamme et toute catégorie confondue. Un classement essentiellement basé sur les avis clients, le nombre de vente, et la satisfaction globale.

 

Meilleur n° 1

1. Garmin - GPSMAP 64s - GPS de randonnée - Système GPS & Glonass - Orange

Caractéristiques & Explications :
  • Ecran couleur antireflet de 2,6 pouces
  • Récepteur GPS/GLONASS haute sensibilité avec une antenne Quad Helix pour un positionnement plus rapide et performant
  • Altimètre barométrique et compas électronique 3 axes
  • Double système d’alimentation (batterie NIMH ou piles AA)
  • Connectivité sans fil via la technologie Bluetooth ou ANT+ : fonctions Live Tracking et Smart Notification
Meilleur n° 2

2. Garmin - 010-00970-00 - eTrex 10 GPS portable de randonnée - Fond cartographique mondial -...

Caractéristiques & Explications :
  • Fond cartographique mondial. Résolution d'affichage: 128 x 160 pixels
  • Mémoire interne : 10 000 points enregistrement et 100 tracés mémorisables
  • Ecran monochrome de 2,2 pouces, facile à lire quelle que soit la luminosité
  • Satellites GPS et Glonass pour un positionnement rapide
  • Chasses au trésor virtuelles
Meilleur n° 3

3. Garmin - GPSMAP 64st - GPS de Randonnée à Bouton Connecté - Compas, Altimètre Barométrique et...

Caractéristiques & Explications :
  • Ecran couleur antireflet de 2,6 pouces
  • Récepteur GPS/GLONASS haute sensibilité avec une antenne Quad Helix pour un positionnement plus rapide et performant
  • Altimètre barométrique et compas électronique 3 axes
  • Carte TOPO Europe 1/100 000ème préchargée
  • Connectivité sans fil via la technologie Bluetooth ou ANT+ : fonctions Live Tracking et Smart Notification
Meilleur n° 4

4. Garmin - eTrex Touch 35 - GPS de randonnée - Compas électronique 3 Axes et écran tactile - Cartes...

Caractéristiques & Explications :
  • Optimisé pour de nombreuses activités. Faites votre choix et lancez-vous. Taille de l'écran: 3,6 x 5,5 cm
  • Cartes Garmin TopoActive Europe préchargées
  • Support vélo inclus
  • Ecran tactile capacitif couleur lumineux de 2,6 pouces
  • Altimètre barométrique et compas électronique 3 axes avec compensation d'inclinaison
Meilleur n° 5

5. Garmin - eTrex 32x - GPS de randonnée avec cartographie TopoActive Europe préchargée avec routes...

Caractéristiques & Explications :
  • Écran couleur de 2, 2 pouces lisible en plein soleil
  • Carte TopoActive de l’Europe préchargée pour vous guider sur les routes lors de vos sorties à vélo ou sur les sentiers...
  • Multi-GNSS (GPS et GLONASS) pour encore plus de précision en milieu difficile
  • Jusqu’à 25 heures en mode GPS avec 2 piles AA (non incluses)
  • Compas électronique 3 axes et altimètre barométrique pour vous aider à garder vos repères

 

Comment choisir un GPS de randonnée ?

Pour choisir un GPS de randonnée sans se tromper, il faut tout d’abord savoir à quoi il va vous servir. Bien évidemment, vous avez besoin d’un GPS pour connaitre votre position et ainsi éviter de vous perdre en pleine forêt. En clair, étant équipé d’un GPS, vous pourrez suivre un itinéraire de randonnée que vous avez établie au préalable.

Pour cela, vous devez, dans le GPS, enregistrer à l’avance une trace que vous souhaitez suivre lors de votre randonnée. Vous pourrez ainsi afficher ce plan d’itinéraire à votre écran à tout moment pour mieux la suivre. Un GPS vous permettra également de visualiser votre position pour mieux voir si vous êtes sur la voie, mais également pour vous éviter de vous perdre.

Si vous voulez rejoindre un point en particulier, vous pouvez indiquer le lieu à votre GPS pour qu’il vous trace un itinéraire pour le rejoindre. Dans le cas où vous vous perdez, vous pouvez également, grâce à votre GPS, appeler des secours par satellite.

 

Différence entre les modèles

Il existe sur le marché un panel de choix de modèle de GPS. Comme chaque modèle est différent, il est important de choisir celui qui vous convient le mieux et qui répond à tous vos besoins en termes de randonnée. Outre les caractéristiques propres à un GPS, certains modèles ont des petits plus qui en font des modèles plus intéressants.

Par exemple, en termes d’autonomie, certains modèles sont équipés de piles tandis que d’autres, d’une batterie. Chacun des deux modèles a son avantage. En effet, les GPS à batterie sont en général plus performants et moins encombrants. Cependant, les modèles à piles sont plus pratiques, car en cas d’épuisement, vous n’avez qu’à changer de piles, sans donc perdre votre temps pour recharger.

Les modèles de GPS les plus récents disposent également de fonctionnalités comme le Bluetooth ou le WiFi. Un modèle de GPS avec une mémoire interne extensible est également plus intéressant, car vous allez pouvoir y stocker des cartes, vos traces, vos waypoints, etc.

 

meilleur gps de randonnée

 

Les critères d’achat / de choix

Avant d’effectuer l’achat d’un GPS, il y a de nombreux critères que vous devez prendre en considération. Commencez par vérifier l’écran du GPS, notamment sa taille, sa luminosité, s’il est oui ou non tactile, etc. Choisissez l’écran le plus lumineux et le plus grand pour que les cartes y soient plus faciles à lire. Comme la première fonction d’un GPS est d’éviter que vous vous perdiez en route, choisissez un GPS qui peut lire une carte du monde et toutes les villes de chaque pays, de préférence une carte très explicite.

Par ailleurs, optez pour un GPS barométrique pour obtenir des altitudes et des dénivelés fiables, vous aurez besoin pour vos randonnées en forêts. Choisissez également un GPS équipé d’un compas électrique, un outil qui indique le nord et qui va donc mieux vous indiquez la direction que vous devez suivre. Pour plus de praticité, optez pour un GPS qui résiste à l’eau et au changement de température. Ainsi, en cas de pluie ou de subit changement de température, vous pourrez toujours vous en servir.

 

Conclusion / Avis

Comme il existe de nombreux modèles de GPS de randonnée produits par différentes marques, vous devez considérer tous les critères avant d’en acheter un. Choisissez selon vos besoins, mais également selon votre budget. Vous devez savoir que le prix d’un GPS peut aller de 90 à 600 €. Si vous avez un budget bien défini, orientez votre choix vers le modèle qui converge avec votre budget. Par ailleurs, si votre budget n’est pas limité, il est fortement conseillé de toujours choisir le modèle le plus récent pour pouvoir profiter de tous les avantages que peut offrir un GPS de randonnée.

En effet, outre les fonctions premières d’un GPS, certains modèles peuvent être équipés d’un appareil photo numérique. Ainsi, au cours de votre randonnée, vous pouvez prendre des photos en guise de souvenir de votre voyage. Certains modèles sont également munis d’une radio bidirectionnelle qui vous permet de recevoir des prévisions bidirectionnelles ou d’appeler une autre unité.

Laisser un commentaire