Traceurs GPS pour camping-car : Que choisir ?

choisir traceur gps camping car

Grâce à la technologie moderne, la localisation d’un objet peut se faire en temps réel, sur un lieu bien précis. D’autant plus, elle permet le suivi d’un objet en mouvement, tel qu’un camping-car, afin de profiter d’une meilleure sécurité. Désormais, la mise en place d’un traceur GPS est devenue une attitude commune sur la majorité des véhicules. Pour une meilleure praticité, ce dispositif est devenu plus accessible par tout le monde. Chaque modèle que l’on propose sur le marché se distingue par ses caractéristiques et ses fonctionnalités. Il est même parfois difficile de faire le choix, ce qui nécessite la prise en compte de certains critères.

Qu’est-ce qu’un traceur GPS pour camping-car ?

Un traceur GPS constitue un dispositif, permettant au suivi d’un véhicule, même à très longue distance. Il se décline en différentes appellations, notamment un tracker GPS, une balise GPS, un géo-traceur ou un mouchard. Souvent, en forme d’un petit boîtier, un traceur GPS renferme une puce électronique, qui se ressemble à celle qu’on utilise sur les téléphones. Elle joue un rôle essentiel sur l’envoi des positions du traceur GPS. Les données varient en fonction du modèle, qui peut être par le biais d’un SMS ou d’une interface propre à la marque.

Par ailleurs, la précision des positions, des envois et des automatisations dépend d’un boîtier à l’autre. Certains modèles de tracker GPS offrent même des fonctionnalités beaucoup plus avancées. Cela aide à délimiter un périmètre à éviter de franchir, détecter un vol et suivre en temps réel un véhicule.

En outre, un traceur GPS est également équipé d’une batterie, lui permettant d’être autonome. La durée de cette dernière varie en fonction d’un modèle à l’autre, allant des jours jusqu’à plusieurs années. C’est l’un des principaux critères qui déterminent le prix d’un traceur GPS.

 

exemple traceur gps camping-car

Exemple traceur gps pour camping-car à visser

 

À quoi ça sert, pourquoi en acheter un ?

L’une des principales raisons de s’équiper d’un traceur GPS est une question de sécurité. En effet, c’est une solution très efficace pour la protection d’un camping-car contre son dommage et le vol. Certains sont même conçus spécifiquement pour la protection des véhicules, face aux voleurs. Leur mise en place est très facile et ils fonctionnent par le biais de la couverture des réseaux souvent privés.

Par rapport aux autres types, un traceur GPS se démarque tout aussi par son autonomie qui est fréquemment très longue. Le choix de la durée de son autonomie varie selon son utilisation. D’autant plus, son installation peut se faire facilement dans un endroit moins visible par les malfaiteurs, particulièrement pour les camping-cars. Dès qu’il est en mouvement, le propriétaire reçoit une alerte via un e-mail ou un SMS.

Une autre raison d’opter pour un traceur GPS est qu’il dispose d’un système d’alerte instantanée, lors de l’introduction d’un intrus. Afin de profiter de cette fonctionnalité, le dispositif doit se placer à l’intérieur de la porte du camping-car. Lors du mouvement de sa portière, le système envoie une alerte d’intrusion, ce qui est tout à fait pratique contre un cambriolage.

Un autre avantage, qui n’est pas le moindre, est qu’ elle est suivie du camping-car à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone. Cela offre une meilleure gestion et un excellent suivi du camping-car, depuis un navigateur Web ou une application mobile. Cela contribue au partage du suivi, de manière constante ou passagère. Cela permet un accès illimité à l’historique des positions et à l’exportation de suivi vers des logiciels.

 

Quels sont les différents modèles existants ?

Malgré l’existence d’une pléthore de marques, les modèles de traceur GPS peuvent se catégoriser en deux modèles différents.

Le premier modèle constitue les GPS intégrés qui sont souvent fabriqués par le constructeur du véhicule lui-même. Il a l’avantage de s’installer facilement sur la navigation du camping-car et se distingue souvent par sa compacité. Puisqu’il est conçu principalement pour être intégré dans le véhicule, il peut se mettre en place facilement dans son tableau de bord. Outre son caractère non encombrant, sa connexion ne nécessite aucun câble supplémentaire. En matière de praticité, ce type de traceur GPS est beaucoup plus facile à utiliser et plus difficile à repérer par les voleurs. Pourtant, ses inconvénients résident sur son coût plus cher et sa difficulté, voire l’impossibilité, à remplacer, lors d’une panne.

Le deuxième modèle est les GPS mobiles qui constituent une excellente alternative au GPS intégrés. Par rapport à la première option, il a la particularité d’être plus disponible et plus accessible, en particulier au niveau des prix. De plus, il peut se transférer d’un véhicule à l’autre, ce qui réduit considérablement sa restriction, en matière d’utilisation. Néanmoins, son bémol repose sur sa nature plus encombrante.

Le choix entre ces deux principaux modèles de traceur GPS dépend largement du budget et des attentes en matière de fonctionnalités. Néanmoins, tout type de modèle de traceur GPS pour camping-car peut être utile à toutes les circonstances et à tout type de véhicules.

 

 

Avec ou sans abonnement ?

En général, les traceurs GPS pour camping-car se déclinent en deux types et leur distinction se base sur leur fonctionnement.

Pour fonctionner, certains se servent des réseaux à basse consommation, qui s’utilisent principalement sur des objets connectés. En choisissant cette option, on peut choisir entre avec ou sans abonnement. Le choix dépend de la durée d’utilisation du camping-car. En effet, avec abonnement, on peut profiter d’une meilleure performance, mais l’usage peut se limiter par le budget. Pour d’autres, ils utilisent le réseau GSM qui se traduit par la nécessité d’une carte SIM. Dans ce cas, on peut choisir entre le mode prépayé, la recharge et l’offre forfaitaire. En fonction du modèle, certains traceurs GPS sont livrés avec leur carte SIM. Avec quelques paramètres, la réception des alertes peut se faire via le SMS.

En choisissant l’option sans abonnement, la contrainte réside sur la limitation de la couverture. En utilisant les réseaux publics, il est fort probable qu’on ne puisse pas profiter d’un fonctionnement en temps réel. En raison de la saturation des réseaux, le nombre d’envois des données peut aussi faire l’objet d’une limite. Pour un camping-car qui se déplace de façon fréquente, ce choix offre moins de protection et du suivi. Pourtant, il s’agit d’une option économique.

Lors du choix d’un traceur GPS avec abonnement, on est moins susceptible d’une limitation, en matière de distance. Pour la plupart des modèles, ils peuvent fonctionner dans toute l’Europe, et même dans le monde entier. À l’aide d’une carte SIM à plusieurs opérateurs, il revient à l’appareil de sélectionner automatiquement le réseau disponible. Cela prévient la perte du signal, tout en profitant des informations en temps réel.

 

voyage en camping-car

 

Comment choisir le meilleur (critères de choix)

En raison de son utilisation de manière fréquente, le nombre de modèles que l’on propose sur le marché ne cesse d’accroître. Outre les traceurs GPS intégrés dans les véhicules, les traceurs GPS mobiles constituent notamment une bonne alternative. Afin de pouvoir choisir le meilleur traceur GPS pour son camping-car, les critères suivants sont essentiels à savoir.

·      L’autonomie du dispositif

En raison de son importance, l’autonomie est le principal critère à voir sur un modèle donné. Elle assure son fonctionnement en cas d’un suivi étroit. Ainsi, un modèle optimal doit disposer d’une autonomie de trois ans.

·      La compacité du traceur

En choisissant un dispositif mobile, son poids et sa taille ne sont pas à négliger. Cela assure sa discrétion totale et sa facilité d’utilisation. Alors, il est recommandé de choisir le modèle le moins encombrant. Néanmoins, une taille trop petite peut avoir un impact sur l’autonomie de l’appareil. Cela nécessite un parfait équilibre entre la discrétion et l’autonomie.

·      La précision des données

Cela concerne particulièrement la sensibilité qui est souvent indiquée en dBm. Plus sa valeur est importante, plus la détection des mouvements est meilleure. Pour une meilleure précision, il est préférable de choisir la valeur en mètres moins importante.

·      Le nombre des fonctionnalités

Chaque modèle et chaque marque se démarquent par son nombre de fonctionnalités. Pour profiter de ses avantages, le modèle choisi doit disposer des fonctionnalités suivantes :

  • Des données précises sur la zone où le camping-car se situe
  • Ses positions
  • Des paramètres d’alertes en fonction de fréquence et de format. Cela peut être via un SMS, un e-mail, des alertes sonores ou des notifications.
  • Un détecteur de mouvement
  • Des données en temps réel
  • Le périmètre de sécurité
  • Des données lors de l’arrêt et la mise en marche du moteur
  • Des alertes lors d’un dépassement de vitesse

 

Conclusion & Avis

En tenant compte des différents avantages à profiter avec un traceur GPS pour camping-car, le choix dépend d’un besoin à l’autre. En tenant compte de son importante utilité, la principale raison de son existence réside sur la localisation du camping-car. À cet effet, il est indispensable de choisir un modèle qui fournit des données en temps réel. Une autre fonctionnalité à ne pas négliger est la présence d’un système antivol qui envoie des alertes immédiatement. Toutefois, la quasi-totalité des propriétaires confirme l’importance de la mise en place de ce dispositif. L’une des erreurs à éviter, lors de son choix, est l’omission de la mise du prix pour profiter de son meilleur parti.

 

Et selon votre avis, comment choisir et trouver le meilleur traceur gps pour camping car ?

Laisser un commentaire