Quelques conseils avant de partir camper

faire du camping en tente trucs et astuces camping en tente organiser tente camping liste pour camping mobil home faire du camping en septembre objet utile en camping liste camping avec bébé accessoire utile en camping

Vous avez décidé de vraiment camper mais vous n’avez aucune idée de comment bien camper, quoi apporter ou à quoi vous attendre. Voici donc un article qui vous aidera à vous faire une meilleure idée du camping. Mais attention, il existe plusieurs types de camping, prêt à en savoir plus ? ^^

Commençons ! Et tout d’abord, définissez bien votre projet de camping.

  1. Quel type de camping avez-vous décidé de faire ?
  2. Voulez-vous camper en camping-car ?
  3. Camper en tente ?
  4. Camper en mode sac à dos à l’arrache ?
  5. Camper lors d’un parcours en canoë-kayak ?

Déterminez le type de camping que vous voulez faire peut vous aider à choisir le type d’équipement recommandée et une certaine expertise est nécessaire. Par exemple, vous auriez besoin d’un type d’équipement très différent pour le camping dit “motorisé” que pour le camping de randonnée.

Les différents types de campings

Le camping en camionnette ou voiture

fourgon aménagé occasion belgique fourgon aménagé volkswagen fourgon aménagé mercedes fourgon aménagé 4 couchages fourgon aménagé moins de 2m occasion fourgon aménagé 2018 fourgon aménagé occasion allemagne fourgon aménagé 2 placesLe camping en fourgon aménagé, est comme si vous étiez à la maison car vous apportez un véhicule meublé dans lequel vous habitez. Vous pouvez rendre votre camping car aussi confortable que vous le souhaitez. Tout ce dont vous avez besoin dans l’habitacle peut très probablement être apporté avec vous. Le plus important est de savoir quels aliments et articles personnels vous aimeriez emporter. Ce type de camping s’adresse généralement aux personnes qui n’aiment pas trop les imprévus, mais qui aiment aussi rencontrer des gens, car les camionnettes sont souvent stationnées assez près les unes des autres ou dans des endroits spécifiques à ce type de camping.

Partir en camping-car ou en caravane

camping car prix camping car occasion integral camping car magazine camping car interieur camping car location camping car de luxe camping car hymer camping car vanLe camping-car ou le camping-caravane est le type de camping le plus confortable Souvent, les campeurs en tente n’ont pas de douches ou de toilettes à leur disposition, contrairement à la plupart des véhicules prévus à cet effet. Selon le type de camping-car ou la caravane, il se peut qu’un réfrigérateur ne soit pas inclus non plus. En général, le camping-car ou le camping en caravane s’adresse davantage aux personnes qui n’aiment pas dormir à même le sol ou qui s’inquiètent des éventuelles intempéries, mais qui souhaitent tout de même profiter du dépaysement. D’autres conseils ici.

Le camping en tente

tente dans campingLe camping en tente est généralement plus destiné aux personnes qui veulent sortir des sentiers battus. Le camping sous tente exige que vous réfléchissiez à l’avance à tous vos besoins de base (nourriture, hygiène, toilettes, abri, lampes, système de chauffage). En fait, il y a aussi différents degrés de camping sous tente. Certaines personnes aiment apporter une tente dans des emplacements spécifiques aux camping, tandis que d’autres aiment camper dans des endroits plus éloignés, loin des gens, en mode sauvage. Faire ses valises pour partir camper avec sa tente peut prendre beaucoup plus de temps de préparation car vous devrez penser à tout ce dont vous pourriez avoir besoin lors de votre parcours.

Le camping sauvage

tente camping familiale tente tunnel tente camping 4 places tente gonflable tente intersport tente trigano tente de camping 4 personnes toile de tente 2 chambres

Le camping en randonnée convient plus aux campeurs expérimentés. Pensez-y… Tout ce dont vous pensez avoir besoin, doit pouvoir être transporté dans votre sac à dos et devra être porté sur différentes distances. Vous devez être capable de bien préparer votre paquetage et de voyager léger ! Par ailleurs, vérifiez la règlementation en rigueur quant sujet de la propriété du terrain sur lequel vous voulez camper.

Camper au bord de l’eau

camping canoe randonnée kayak france descente en canoe carte canoe kayak france

Le camping en canoë-kayak, ressemble un peu au camping pédestre pour ce qui est du paquetage, mais il faut y ajouter un autre élément. Vous devez vous assurer que tout est imperméable. Le camping en canot-kayak s’adresse aux campeurs plus expérimentés et, bien sûr, aux personnes qui savent comment faire du canoë.

Quelques conseils pour les différents types de campement

Le camping en voiture : Faites des recherches bien réfléchies lorsque vous voulez investir dans un utilitaire pour partir sur la route. Demandez des conseils à des gens qui en possèdent déjà un. Et demander conseils également aux différents concessionnaires, cependant, veillez à ce que le véhicule soit bien révisé afin qu’il ne vous lâche pas en cours de route.

Parce qu’il n’y a peut-être pas de commodités comme un réfrigérateur, il faut faire preuve de plus de prévoyance notamment pour la nourriture. Vous devrez probablement acheter une glacière ou deux pour garder vos aliments et boissons au frais. De plus, vous devrez peut-être penser à un générateur si vous voulez utiliser des appareils électriques. Bien que vous puissiez avoir des lits dans le camping-car, vous devrez peut-être mettre de la literie (notamment dans les camions).

Le camping en tente : Pensez au type de camping en tente que vous aimeriez faire. Ma tente doit-elle être légère ? Etanche à l’eau ? Résistante au vent ? De quelle taille de tente ai-je besoin (taille familiale ou seulement pour une seule personne) ? Sur quel terrain vais-je camper ? Une bonne tente de camping peut faire toute la différence dans votre voyage, n’hésitez pas à y mettre le prix.

Le camping sauvage : Recherchez surtout des fournitures légères, car vous devrez toutes les transporter. Un sac à dos de randonnée légers et robustes est le premier investissement à faire. Vérifiez toujours à l’avance si le lieu où vous souhaitez faire de la randonnée et du camping sauvage permet aux gens de le faire. Portez attention aux panneaux d’interdiction et respectez-les. Vérifiez la météo ! Vous devez savoir quel équipement acheter à l’avance pour être paré si les conditions météorologiques sont changeantes. Il est également recommandé de camper avec un ami. Au cas où quelque chose arriverait, il devrait y avoir quelqu’un sur qui compter en cas de problème.

Le camping au bord de l’eau : Il peut être conseillé de prendre des leçons de canoë ou de kayak (et des leçons de natation) avant de tenter un parcours le long des rivières. Essayez un canot ou un kayak pour vous assurer que vous aimerez ce type de voyage avant de vous jeter à l’eau.

Où avez-vous décidé d’aller camper ? Dans le désert ? A la plage ? En Forêt ou bois ?

C’est une question à laquelle il est très important de répondre afin de connaitre vos principaux besoins. Vous vous préparez très différemment pour le camping dans le désert.

Dans le désert, les températures peuvent varier très fortement. Les plus grandes menaces (la plupart de l’année) dans le désert sont le soleil et la déshydratation. Il est très important de se protéger avec un écran total et de boire beaucoup d’eau. En raison de l’air sec, vous ne devinez pas à quel point vous transpirez parce que la sueur s’évapore très rapidement de votre peau.

Le camping à la plage est évidemment très agréable, mais vous devriez vous y préparer. En raison de la nature du sable, il est difficile d’ancrer la tente. Il y a des piquets de tente qui sont beaucoup plus longs dans ce but précis. Vous devez également vous préparer à l’éventualité que du sable s’insère un peu partout.

Les forêts/bois sont généralement parfaits pour s’abriter de la pluie et du soleil. Ils sont également idéaux pour des hamacs mais vous devez être conscient des différents insectes et moustiques. Des répulsifs, des crèmes anti-moustiques seront d’une grande aide pour un camping dans les bois.

Quand ou à quelle période de l’année allez-vous camper ?

Il est essentiel de savoir à quel type de temps vous devrez vous attendre pendant votre séjour. C’est le critère le plus important pour planifier des vacances en camping. Bien sûr, si vous avez un véhicule, cela aura un peu moins d’importance.

Le camping par temps froid exige évidemment des vêtements plus chauds, mais vous pouvez également envisager un sac de couchage plus chaud quel que soit le type d’abri que vous utiliserez.

Le camping par temps pluvieux signifie que le terrain peut être plus difficile à pratiquer. Si vous campez sous une tente, il est recommandé de poser une bâche sous votre tente, de chercher un terrain légèrement plus élevé pour planter votre tente et de toujours être vêtu d’un ciré.

Par temps plus chaud, assurez-vous de toujours vous hydrater. Apportez beaucoup d’eau. Si vous faites du camping pédestre ou trekking, vous devrez penser à apporter un système de filtre à eau.

Le matériel à emporter en camping

materiel camping hollandais equipement camping tente materiel camping occasion matériel camping car article de camping accessoire camping plein air

  • Trousse de premiers soins / Trousse de survie
  • Vos médicaments
  • Kit de morsure de serpent
  • Répulsif pour insectes
  • Eau distillée
  • Désinfectant
  • Cotons-tiges de coton
  • Bandages
  • Pinces à épiler
  • Aiguilles
  • Ciseaux
  • Thermomètre
  • Bandes de gaze individuelles
  • Ruban adhésif
  • Antiseptique
  • Aspirine
  • Sucre
  • Comprimés de purification de l’eau ou kit de filtration
  • Lames de rasoir
  • Allumettes ou briquet imperméables à l’eau
  • Sifflet
  • Couteau de survie

Pour votre base

  • Tente (bâche, piquets, etc…)
  • Sac de couchage (coussin de couchage pour sous matelas ou matelas gonflable)
  • Oreiller
  • Petite hachette
  • Lampe-torche
  • Lanternes de camping
  • Boussole
  • Cartes géographiques
  • Hamac
  • Glacière (et glace)
  • Eau (et/ou filtre à eau ou pastilles de purification d’eau)
  • Vêtements (selon le temps qu’il fait)
  • Chapeau
  • Lunettes de soleil
  • Bonnes chaussures de randonnée
  • Articles de toilette personnelle (brosse à dents etc…)
  • Fusées éclairantes
  • Bougies
  • Bicarbonate de soude
  • Gilet de sauvetage (pour les traversées de rivière)
  • Ouvre-boites
  • Décapsuleur
  • Ustensiles
  • Cordes
  • Miroir

Voila ! j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles ! En attendant bon camping à vous, que cela soit dans le confort d’une caravane ou d’un camping-car ou dans la nature sous la tente !

Laisser un commentaire