Quel équipement emporter lors d’une randonnée ?

Quel équipement emporter lors d’une randonnée

Vous vous apprêtez à partir en randonnée, avec des amis ou en famille ? Faites en sorte que ce moment soit un réel moment de plaisir et de découverte, tout en emportant avec vous l’essentiel de ce dont vous aurez besoin lors de cette randonnée. Pour organiser au mieux votre sac, nous vous donnerons nos conseils, en espérant que cette randonnée se passe au mieux !

La sécurité, point principal de votre randonnée

Avant de partir en randonnée, vous devrez vous assurer que vous faites de votre sécurité un point d’honneur. Ce n’est pas quelque chose que vous devriez prendre à la légère ! Si vous ne deviez retenir qu’un conseil, rappelez-vous d’emporter avec vous de quoi vous soigner en cas de blessures.

Cet équipement devrait comprendre une trousse de secours, contenant de quoi vous désinfecter, des compresses, et des pansements pour les petites blessures. Mais également un couteau, une couverture de survie si vous vous aventurez sur des pistes retirées, une lampe torche pour vous éclairer de nuit, et un sifflet pour que l’on puisse vous repérer si jamais vous perdez votre chemin.

Un équipement à l’épreuve des éléments

Avant de partir, il sera également essentiel de prendre en compte la météo annoncée pour votre randonnée. En fonction de cette information, vous pourrez vous couvrir en conséquence. S’ils annoncent du soleil, n’oubliez pas de quoi vous protéger la tête et les yeux, et appliquez régulièrement une bonne couche de crème solaire.

Choisissez des chaussures adaptées à la randonnée, et faites en sorte de garder un imperméable dans votre sac à dos pour vous protéger en cas de pluie.

N’oubliez pas de quoi grignoter !

Lorsque l’on part en randonnée, et pendant un effort physique conséquent, il est important d’emporter avec soi de quoi grignoter. Si vous partez sur plusieurs jours, vous devrez faire en sorte de garder dans votre sac de quoi vous nourrir pendant la durée de votre trek. Même si vous ne vous éloignez que quelques heures, vous devrez tout de même penser à emporter un en-cas.

Faites en sorte de prendre une barre de céréales qui vous donnera de l’énergie pendant votre marche, ou même un fruit. N’oubliez pas non plus votre eau ! Gardez une gourde suffisamment remplie d’eau fraîche, pour boire tout au long de votre randonnée.

Préparez votre randonnée et gardez de quoi vous orienter

Avant de partir, cela parait évident, mais vous aurez dû faire un travail préalable pour vous repérer lors de cette randonnée. Soulignez le chemin que vous souhaitez emprunter sur une carte, renseignez-vous sur les difficultés que vous pourriez rencontrer sur ce sentier, et partez en connaissance de cause.

Vous ne devrez pas oublier votre carte, ainsi qu’une boussole pour vous permettre de vous repérer dans la nature. Votre téléphone portable pourrait également vous aider à faire office de gps de randonnée, mais il ne s’agit pas du seul élément sur lequel vous devriez vous reposer. En effet, que feriez-vous s’il se déchargeait plus vite que vous ne l’auriez imaginé ? Un support papier sera votre meilleur allié pendant une randonnée.

Laisser un commentaire