Espérons que vous ne finirez jamais dans la nature sauvage, mais si cela devait arriver, vous devez savoir comment survivre même dans les conditions les plus dures. Il y a quelques éléments de base dont vous avez besoin pour vivre: L’eau, l’abri et la nourriture.
Il y a des compétences clés que chaque homme et chaque femme qui partent en randonnée ou en camping devraient connaître, voici les majeures.
Savoir faire un feu
Vous devez avoir chaud, surtout lorsque les nuits froides sont au goût du jour, mais le feu aide aussi à éloigner les invités indésirables, de sorte qu’il peut aider à vous garder également en sécurité. L’hypothermie est un risque réel dans la nature, et si vos vêtements sont mouillés, c’est encore plus dangereux. Être capable d’allumer un feu sans briquet est une compétence dont vous avez obligatoirement besoin.
Assurez-vous que le bois que vous ramassez est sec et fin, car cela aidera le feu à se développer. Vous pouvez ajouter du bois sec plus épais plus tard, mais le bois d’allumage doit être fin. Vous pouvez aussi utiliser de l’herbe sèche et d’autres matériaux mous, pour un bon départ d’allumage.
Ensuite, vous pouvez attraper deux bâtons qui sont assez solides. Faites une encoche dans l’un des bâtons, placez-les ensemble sur le combustible, et frottez-les. Le frottement provoque de la chaleur, ce qui amène des étincelles.
Savoir trouver de la nourriture
S’il est vrai que les gens peuvent vivre pendant des semaines sans nourriture, il est tout de même important de savoir comment cueillir ses propres aliments dans la nature. Vous devriez prendre le temps de vous renseigner sur les différents types de baies et de champignons afin de pouvoir déterminer lesquels sont comestibles et lesquels sont toxiques à l’état sauvage, car c’est un excellent moyen de se préparer à l’avance. La survie en forêt par exemple, vous confronte à énormément d’espèces végétales.
Les baies et les plantes contiennent très peu de calories, tandis que le poisson et le gibier en contiennent beaucoup plus. La fabrication de pièges pour les petits animaux peut devenir nécessaire si vous êtes coincé pendant un certain temps, et il est également possible de pêcher en fabriquant une lance à partir d’un long bâton. Si vous êtes bloqué dans la nature, vous aurez probablement besoin de plus de calories que la normale pour maintenir votre corps en bonne condition, et donc les baies et les plantes comestibles peuvent ne pas être suffisants.
Vous devez vous assurer que vous savez ce que vous faites, donc avant toutes choses vous devriez faire vos devoirs et vous assurer que vous avez tout étudié à fond. Après tout, il est toujours important de savoir comment survivre si le confort disparaissait du jour au lendemain.
Trouver et purifier l’eau
Contrairement à la nourriture, vous avez un besoin d’eau immédiat, car ne pouvez survivre que trois jours sans eau. Votre corps est composé à 70% d’eau, et c’est le composant clé de votre corps pour son fonctionnement. Sans elle, vous ne pouvez pas vivre. Si le pourcentage d’eau de votre corps devient inférieur à ce qu’il devrait être, vous commencerez à être déshydraté, et c’est un processus qui peut se produire très rapidement. Voici les symptômes de la déshydratation que vous devez garder en tête :
- Sensation de soif (le premier symptôme le plus souvent ignoré)
- Léger mal de tête
- Débit urinaire réduit
- Léthargie
- Incapacité de transpirer ou de produire des larmes
- Nausée
- Rythme cardiaque rapide
- Picotement de la peau
- Fièvre
- Hallucinations
- Epuisement
Trouver et purifier de l’eau, c’est la différence entre la vie et la mort. Si vous trouvez une source ou un ruisseau loin de l’homme et de la pollution, profitez-en pour remplir vos bouteilles d’eau pendant que vous le pouvez, et si vous êtes concerné, vous pouvez faire bouillir l’eau avant de la boire pour la purifier.
Par temps froid, vous pouvez accumuler de la neige, mais vous ne devriez jamais la manger, car elle abaissera votre température corporelle. Au lieu de cela, ramassez-la et faites-le bouillir pour une consommation ultérieure. Vous pouvez parfois trouver de l’eau propre sous terre également, en particulier dans les lits de rivières sèches. Si vous êtes capable de creuser, vous pouvez atteindre des cours d’eau souterrains qui fournissent de l’eau propre, fraîche et bonne à la consommation.
Ne buvez jamais d’eau de mer ou d’eau salée de quelque sorte que ce soit, car cela vous déshydratera gravement en raison de la quantité de sel qu’elle contient, et cela vaut également pour la neige et la glace marine. Vous pouvez le faire bouillir pour en enlever le sel, mais cela ne doit être utilisé qu’en dernier recours.
Ne pas se perdre
Se perdre peut être une expérience terrifiante, mais ce n’est pas forcément la fin du monde. Le GPS électronique peut être faillible, et vous devriez donc apprendre à utiliser une boussole avant de partir à l’aventure. La lecture d’une carte est très importante aussi, mais la boussole est plus robuste et n’est pas endommagée par des conditions météorologiques défavorables. C’est une compétence de survie sous-estimée que beaucoup semblent avoir oubliée, et c’est quelque chose que nous tenons certainement pour acquis. Apprenez à vous servir d’une boussole, vous ne le regretterez pas.
La construction d’un abri
Vous devez savoir comment rester à l’écart des éléments lorsque vous êtes coincé dans la nature comme dans l’émission Retour à l’instinct primaire, et construire un abri est le meilleur moyen d’y parvenir. Après tout, il y a beaucoup de conditions météorologiques dans lesquelles nous ne sommes pas conçus pour survivre en extérieur, par exemple en cas de:
- Températures glaciales
- Chaleur accablante
- Vents violents
- Neige épaisse
- Pluies diluviennes
Avant de partir en voyage, vous devez vous renseigner sur la région dans laquelle vous vous trouvez et le type de plantes qui y poussent. La forme la simple d’abri en mode camping se conçoit en plaçant des rangées de bâtons épais dans un triangle vertical et en plaçant du feuillage partout sur celui-ci pour créer une isolation.
Ainsi, vous restez ‘plus ou moins) à l’abri du vent et de la pluie, tout en conservant une certaine chaleur. Il est également conseillé d’utiliser le feuillage pour se garder au chaud la nuit par temps froid. L’abri est ce qu’il faut d’abord construire, et il est important que vous appreniez à le construire efficacement.
En conclusion : Il y a beaucoup de techniques de survie qui peuvent vous être utiles dans la nature, celles-ci ne sont que les basiques qu’il faut absolument savoir, mais bien d’autres sont également importantes, nous y reviendrons par la suite