Choisir la meilleure boussole de randonnée

choisir la meilleure boussole de randonnée

Envie de tenter de nouvelles aventures ? Faire une randonnée est l’activité parfaite pour découvrir de nouveaux endroits et pour tenter de nouvelles expériences. Or, pour éviter de se perdre, il faudra se munir des outils tels qu’une carte topo et d’une boussole. Cependant, il va falloir bien choisir la boussole de randonnée le plus efficace et facile à manier pour s’orienter. Afin de vous aider, on vous propose ici un classement comparatif ainsi qu’un guide d’achat, dans lequel vous allez trouver notre top 10 des meilleures boussoles de randonnée à acheter en 2022 suivit de nos conseils d’achat !

 

Les 10 meilleures boussoles de randonnée à acheter en 2022

Découvrez ci-dessous, les 10 meilleures boussoles de randonnée à acheter en 2022 et à emporter avec vous en camping, trek, rando et voyage.

 

Comment choisir sa boussole de randonnée ?

Avant de partir à l’aventure, il faut d’abord vous assurer que votre boussole de randonnée fonctionne parfaitement. Pour ce faire, vérifiez, en premier lieu la correction de déclinaison. Pour la France, la différence entre le nord magnétique et géographique est presque négligeable. Ensuite, si vous avez besoin d’une navigation plus précise, sélectionnez une boussole possédant un miroir de visée. Si votre activité consiste à faire de l’alpinisme ou du ski de randonnée, optez pour une boussole avec clinomètre. Celui-ci va servir à estimer l’angle de la pente pour évaluer tout risque d’avalanche. Et enfin, dans le cas où vous projetez une randonnée aux quatre coins du monde, munissez-vous d’une boussole à aiguille mondiale. Cette dernière est surtout utilisée lors des voyages de longue distance et dans le cas où d’une randonnée hors zone.

 

Avantages et Inconvénients

Il y a beaucoup de boussoles de randonnée sur le marché, mais comment savez-vous quelle est la meilleure pour vous ? Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une boussole de randonnée.

Avantages:

  • Une boussole de randonnée vous aidera à garder une trace de votre position et de votre itinéraire, ce qui est particulièrement utile si vous vous perdez ou si vous vous trouvez dans un endroit inconnu.
  • Une boussole de randonnée peut également être utilisée pour suivre le soleil, ce qui peut être pratique si vous cherchez à établir un campement pour la nuit.
  • Enfin, une boussole de randonnée peut vous aider à éviter les obstacles sur votre chemin, comme les rochers ou les arbres.

Inconvénients:

  • Une boussole de randonnée peut être difficile à utiliser si vous n’êtes pas familiarisé avec son fonctionnement.
  • Une boussole de randonnée peut également être inutile si vous êtes dans un endroit couvert de neige ou de sable.
  • Enfin, une boussole de randonnée ne sera pas d’une grande aide si vous ne savez pas où vous vous trouvez.

En résumé, une boussole de randonnée peut être un outil utile, mais elle ne doit pas être votre seule source d’information lorsque vous partez en randonnée. Assurez-vous de bien vous renseigner avant de partir et de prendre toutes les précautions nécessaires.

Une boussole de randonnée peut s’avérer être un outil très utile, mais ne vous fiez pas uniquement à elle. Renseignez-vous bien avant de partir et suivez les précautions nécessaires.

 

Comparatif de 3 modèles pas cher de qualité en 2022

 

La différence entre les modèles de boussole de randonnée

Pour procéder au choix d’une boussole de randonnée à votre goût, il faudra d’abord définir votre style et préférence : boussole de randonnée sportive, boussole vintage et tendance à usage professionnelle. Ensuite, penchez-vous sur les détails comme la monture (à gousset, adaptée à la lecture de carte, avec ou sans visée,…) et la matière (métal, plastique, bois…). Pour vous rassurer plus sur quel type de boussole employer lors de votre randonnée :

  • Les boussoles qui disposent d’un plateau de base sont majoritairement utilisées par les randonneurs, car, elles ont la capacité d’aider son utilisateur à naviguer facilement. Elles sont également convenables pour obtenir rapidement des précisions sur sa position.
  • Les boussoles qui possèdent une aiguille globale, quant à elles, permettent d’indiquer la direction dans les zones magnétiques. En effet, l’industrie de la boussole a divisé le monde en 5 zones définies.

 

Test & Avis : Ma sélection au meilleur prix en 2022

 

Les critères d’achat et choix d’une boussole de randonnée

Au-delà des caractéristiques physiques de la boussole, il faut également ne pas sous-estimer ses critères fonctionnels. Car, de ces dernières reposent sa longévité et son bon fonctionnement :

  • La qualité de l’aiguille : est particulièrement sensible chez une boussole. Ainsi, il est très important de choisir une boussole avec l’aiguille aimantée, fiable et fixe. Même suite à une forte secousse, une excellente aiguille indiquera toujours le Nord magnétique.
  • Un système de correction de déclinaison: dont la fonction consiste à diminuer ou à corriger l’écart entre le nord magnétique et le nord géographique. Cette différence varie selon la région.
  • La taille et la robustesse : est également essentiellement, car, faire une randonnée mène à de variantes péripéties ainsi que des conditions météorologiques diverses.
  • La précision et la lisibilité: Choisissez une boussole avec des mesures précises c’est-à-dire des graduations au millième. Une boussole à graduation fluorescente est convenable pour la lisibilité durant la nuit.

 

Conclusion & Résumé

Si vous prévoyez de faire une randonnée, apporter une boussole bien équipée est préférable par rapport au GPS et au système de localisation sur mobile. En effet, ces derniers ont des utilisations limitées (dépendantes d’une batterie). Ainsi, choisissez une boussole de randonnée à votre parcours pour savoir à tout moment votre position.

Notez-moi !

Laisser un commentaire