Camping : comment bien s’organiser ?

Partir en camping, que soit en pleine nature ou dans un emplacement de camping, demande un minimum d’organisation pour que tout se passe au mieux. Il faut prévoir certains équipements pour ne pas se retrouver en manque d’options et prévoir de quoi réagir en cas d’urgence.

Identifier son mode de camping

Avant de partir, il faut choisir son type de camping. Cela dépend à la fois de vos envies et de vos expériences. Si l’on n’est jamais parti en camping, on va peut-être privilégier un camping classique et encadré plutôt que de partir en camping sauvage au milieu de la forêt. Ensuite, il faut choisir si l’on préfère les campings à la belle étoile ou avec plus de confort dans un établissement spécialisé avec un accès à des sanitaires par exemple.

Choisir son camping

En France, ce n’est pas difficile de trouver un camping. Il y en a dans toutes les régions et pour tous les gouts. Que ce soit plutôt à la mer, en montagne ou en pleine nature, tout est possible. Si l’on cherche le dépaysement, on peut trouver un camping en Ardèche pour être au cœur de la nature et s’évader. Pour ce qui est de la qualité du camping, on peut se fier au nombre d’étoiles qu’il possède s’il s’agit d’un établissement. Pour les campings sauvages, il faut se renseigner à l’avance pour savoir quelles sont les règles en vigueur dans la zone. Il est facile de se renseigner en ligne et d’avoir rapidement des avis sur n’importe quel établissement ou des informations sur un parc naturel par exemple.

Réserver son emplacement

Cela peut paraître évidemment, mais il faut s’y prendre à l’avance pour éviter les imprévus de dernière minute. Beaucoup d’établissements permettent de réserver très rapidement des emplacements de tentes. On peut partir l’esprit léger une fois que l’on est sûre de sa réservation et il vaut mieux ne pas attendre la dernière minute pour avoir plus de choix lors de sa recherche.

S’équiper correctement

Vivre dans la nature pendant quelques jours fait rarement partie de notre quotidien. Ainsi, il est simple de manquer de beaucoup de choses une fois que l’on se retrouve sous la tente. Pour remédier à cela, il faut s’équiper correctement avec du matériel adéquat. Il y a des indispensables, comme les tapis de sol, les sacs de couchage, une bâche, des lampes torches, un couteau et une trousse de soin. C’est toujours au moment où l’on en a le plus besoin que l’on se rend compte qu’on a oublié quelque chose. Ensuite, selon votre type de camping, il faut élargir les équipements, mais toujours essayer de rester léger pour faciliter les déplacements.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de tester son matériel avant de partir en faisant un petit inventaire. Il est toujours prudent de s’assurer que l’on a bien tous les piquets pour la tente ou que les lampes torches fonctionnent.

Regarder la météo

Enfin, regardez les prévisions météo pour votre séjour en camping. S’il n’est pas impossible de camper sous la pluie ou le vent pour les plus téméraires, c’est tout de suite bien moins confortable et pratique. Il faut essayer de partir en belle saison pour éviter ce genre de déconvenues.

Laisser un commentaire