Quel panneau solaire de camping choisir ?

meilleur panneau solaire camping voyage 2020

Se couper du monde en partant en pleine nature est actuellement une obligation qu’un loisir pour se ressourcer. Bien qu’on laisse la plupart de nos électroniques à la maison, on emporte son smartphone pour les urgences ainsi quelques gadgets qui nécessitent de l’électricité. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes investissent pour des panneaux solaires de camping. Aussi, le soleil est gratuit et presque toujours disponible, pourquoi ne pas en profiter ?

 

Qu’est-ce qu’un panneau solaire de camping ?

Les panneaux solaires de camping sont faciles d’usage: exposez-les au soleil et ils vous fourniront de l’électricité directement utilisable stockée et distribuée via une batterie toujours livrée avec les panneaux. Selon vos besoins et l’emplacement de votre campement par rapport au soleil, vous pouvez choisir entre les panneaux à cellules monocristallines, polycristallines ou photovoltaïques. Les deux premiers nécessitent une exposition perpendiculaire aux rayons solaires pour être efficaces, mais stockent et produisent une énergie à haut rendement. Par contre, les cellules photovoltaïques sont fonctionnelles sous un temps nuageux et ont une faible production qu’on peut compenser avec une large surface d’exposition.

 

Les meilleurs panneaux solaires de camping et de voyage en 2020 !

Ci-dessous, faite votre choix parmi les 10 meilleures options de panneaux solaires de voyage et de camping, à acheter en 2020.

 

Mon coup de coeur en 2020 !

Promo
28W Panneau Solaire Pliable avec Ampèremètre Numérique, BigBlue Chargeur...
Caractéristiques & Explications :
  • Ampèremètre Numérique - Le chiffre d'ampères de BigBlue 28W chargeur solaire dépend de l'intensité de la lumière...
  • Technologie SmartIC: Deux USB ports(5V/2.4A chacun) sont dotés de la technologie SmartIC qui est conçue pour détecter...
  • Conversion d'Energie Elevée: BigBlue 28W chargeur solaire utilise SunPower panneaux solaires qui sont plus souple, légers,...
  • Compact et Pliable: Quatre panneaux solaires laminé de PET avec tissu haute usure de PVC, assurer une étanchéité de IPX4....
  • Garantie 2 Ans: Dans le cas où votre produit cesserait de fonctionner, contactez notre service après-vente, et...

Les panneaux solaires BigBlue 28W sont les plus efficaces pour les campings, qu’importe votre destination. La batterie peut charger directement deux appareils simultanément dès que les panneaux sont exposés au soleil. En déplacement, ils peuvent être accrochés sur nos sacs à dos ou attachés sur le toit des voitures sans problème. La batterie dispose d’un ampèremètre intégré nous renseignant sur l’intensité d’électricité délivrée. Le hic ? Ils sont plus lourds et encombrants que les autres modèles.

 

Bien choisir son panneau solaire pour camping avant d’acheter

Le type de cellules des panneaux solaires de camping va surtout dépendre de l’exposition au soleil de votre destination. Les monos- et polycristallines sont conseillées pour les campeurs qui restent au même endroit tandis que les photovoltaïques pour les nomades. Ensuite, choisissez la puissance qui suffit à vos appareils. Pour l’éclairage et/ou les smartphones et appareils photos, des panneaux solaires de 18-28W suffiront. Par contre, si vous utilisez un minifrigo ou des miniréchauds électriques, une puissance minimale de 100W est requise. Enfin, la portabilité: on opte pour les modèles pliables qui sont plus pratiques à ranger et à installer. Pour des panneaux solaires à batterie intégrée, on opte pour les modèles tels que le BioLite SolarPanel 10+. Pour les destinations pluvieuses, on s’offre les panneaux imperméables comme le Ryno Tuff 21W. Pour des options avec charge rapide, on choisit entre le SunJack25W ou l’Anker PowerPort, tous deux compacts et durables.

 

Mon avis sur le meilleur panneau solaire à prendre en voyages !

panneau solaire camping voyageChoisir des panneaux solaires de camping peut devenir déroutant, mais en commençant par son utilisation une fois sur place, vous vous y trouverez facilement! Bien qu’il s’agit d’un grand investissement, disposer de panneaux solaires est rentable à long terme, surtout si on campe régulièrement, car ils constituent vos seules dépenses. Pour prolonger la durée de vie de ses panneaux, on pense à les nettoyer après chaque exposition pour éviter l’empoussièrement. Et pour la batterie, on évite autant que possible de les utiliser pendant qu’elle se charge, et on n’oublie pas de les charger périodiquement au secteur pour optimiser leur stockage d’énergie.

 

Et toi, que penses-tu des panneaux solaires en camping ou en voyage ? Quelle est la meilleure solution à ton avis ?

Laisser un commentaire