Vous avez perdu votre passeport, on vous l’a volé ou il arrive tout simplement à sa date d’expiration ? C’est qu’il est temps de le faire refaire ! Mais par où commencer, que faire et qu’est-ce qui est nécessaire pour obtenir de nouveau le fameux sésame qui nous permet de voyager ?! Découvrons dans cet article les différentes étapes ainsi que les pièces et justificatifs dont vous aurez besoin pour refaire votre passeport !
Pourquoi refaire son passeport ?
Le passeport est un document indispensable si vous voulez voyager à travers le monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez l’avoir avec vous quand vous êtes hors de la France.
De ce fait, si votre passeport est périmé, ou arrive à échéance, vous devez le renouveler. Le renouvellement peut d’ailleurs se faire avant ou après la date de péremption. Il est cependant nécessaire de souligner que si vous faites un renouvellement avant sa date limite. Vous ne pourrez pas déduire du frais de la réalisation de votre nouveau passeport les frais pour la période de non-utilisation de votre ancien passeport.
Le renouvellement de passeport est aussi nécessaire si vous avez perdu ou si on vous a volé votre passeport qui est encore valide. De même, si votre passeport est abîmé ou qu’il n’y a plus de place pour les tampons. Vous devrez procéder à son renouvellement. Un changement de nom requiert également le renouvellement de ce document.
Où aller pour obtenir un nouveau passeport ?
Le renouvellement d’un passeport peut se faire soit dans votre mairie, soit par courrier, soit en ligne. Cependant, les deux premières options ne sont disponibles que pour les citoyens français vivant en France ou dans un autre pays européen. Si votre situation ne correspond pas à ces critères, nous vous recommandons renouveler votre passeport en ligne.
Dans le cas où vous devez vous déplacer, à la mairie ou par courrier, vous pourrez le renouveler soit dans un consulat français, soit dans une représentation de la République française hors de France.
Notez que dans le cas des vols et pertes, avant de vous rendre à la mairie ou la préfecture pour faire votre demande, vous devrez vous rendre dans un commissariat de gendarmerie ou de police, afin de faire une déclaration de perte/vol.
Que faut-il pour renouveler son passeport ?
Pour renouveler votre passeport, vous devez fournir divers documents en fonction de la situation. Effectivement, si vous renouvelez votre passeport pour cause de perte ou de vol cela n’est pas la même chose que si vous le faites renouvelles pou cause de péremption.
Renouvellement en cas de perte ou vol
Dans le cas d’une perte ou d’un vol, en plus de votre carte d’identité, d’une photo d’identité de moins de 6 mois conforme aux exigences dans le domaine, de votre justificatif de domicile de moins d’un an et du timbre fiscal, vous devez joindre à votre dossier de la mairie ou de votre pré-demande une déclaration de perte de votre passeport.
Renouvellement en cas de péremption
Pour le renouvellement de votre passeport pour fin de sa date de validation ou pour usure. Vous allez composer un dossier qui sera constitué d’une pré-demande ANTS ou de votre dossier de mairie, d’une photo d’identité de moins de 6 mois bien conforme aux normes imposées pour la réalisation d’un passeport, d’un timbre fiscal et d’un justificatif de domicile de moins d’un an. En plus de ces éléments, il faudra joindre à votre dossier de renouvellement votre ancien passeport ainsi qu’une photocopie du passeport.
Combien ça coûte pour renouveler son passeport ?
Le prix pour le timbre fiscal est d’ailleurs le même que pour une première demande de passeport. Il vous faudra donc débourser 86 € pour cette demande. Si votre carte d’identité est périmée de plus de 5 ans. Vous devrez inclure dans votre dossier un justificatif de votre nationalité française. Il peut s’agir d’un acte de naissance ou encore d’un certificat de nationalité.
Combien de temps pour obtenir mon nouveau passeport ?
La réalisation de votre nouveau passeport dépend de la commune où vous avez déposé votre demande ainsi que de votre département de résidence. Il est donc recommandé de vous renseigner auprès de ces établissements avant de déposer votre demande.
Mais vous pouvez aussi faire votre demande d’information sur le serveur vocal 3400. Vos choix seront l’option 4 puis 3. Ensuite, vous allez leur fournir le numéro de votre département. De cette manière vous pourrez avoir une date approximative de vos prochaines dates de voyage.
Quelle est la durée moyenne ?
Il est toutefois important de souligner que la durée moyenne d’un renouvellement de passeport français est de 2 à 3 mois. Effectivement, cela repose sur votre obtention de rendez-vous auprès de la mairie et la réalisation même du document. Mais si vous réalisez votre renouvellement avant les vacances d’été. Cette durée peut être rallongée.
Si vous voulez partir en voyage pour les vacances d’été, il est recommandé de déposer votre demande de renouvellement de passeport le plus tôt possible. Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi faire votre demande dans une mairie autre que celle de votre résidence. En effet, il n’est pas obligatoire de réaliser son passeport dans la mairie de votre lieu de domicile. Par contre, vous devez le faire auprès d’une des 16 mairies habilitées à le faire.
Puis-je quand même voyager si je n’ai plus mon passeport ?
Si vous n’avez plus de passeport, vous n’êtes pas bloqués chez vous rassurez-vous. Il est totalement possible de voyager sans. Cependant, il faudra alors bien choisir la destination en fonction de ce critère. Sans passeport, vous pouvez voyager dans tous les pays Européens par exemple, qui ne nécessitent qu’une carte d’identité pour entrer dans le pays, mais également en France, ou dans les Dom-Tom !
Et toi, as-tu déjà renouveler ton passeport ? Pour quelles raisons et comment cela s’est passé ?
1 Réflexions
Laisser un Avis