Peut-on prendre l’avion sans carte d’identité et sans passeport ?

prendre avion sans carte identité ou passeport

A moins de partir pour le travail, prendre l’avion signifie bien souvent nouveau voyage en vue ! Cependant, pour certains voyages il est nécessaire de posséder une carte d’identité ou un passeport. Découvrons donc quelles sont les destinations auxquelles vous pouvez prétendre avec ou sans passeport et si vous ou non vous pourrez prendre l’avion si vous n’avez aucun de ces deux documents !

 

Où puis-je voyager avec ma carte d’identité ?

De nos jours, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un passeport pour pouvoir voyager. Effectivement grâce à l’accord de l’Union européenne. Vous pouvez visiter des pays étrangers avec votre carte d’identité et sans que vous ayez à apporter votre passeport. Tel est le cas des nations membres de l’Union européenne, des pays inclus dans l’espace économique européen et les nations qui ont conclu un accord avec la France. Ainsi, vous pouvez voyager en avion avec votre carte d’identité uniquement dans les pays tel que la Grèce, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg ou encore la Serbie et la Turquie. Pour la Turquie, votre séjour ne doit pas dépasser les 90 jours. Au-delà, vous devez demander un visa. Il est important de souligner que pendant ces déplacements, vous devez avoir une carte d’identité valide. En effet, même si la France a étendu la validité de votre carte d’identité après sa date de péremption. Il existe des pays qui n’ont pas confirmé l’acceptation de cette modification. Ainsi, si vous allez visiter la Finlande, la Norvège, l’Égypte, le Danemark ou encore l’Allemagne. Vous devez vous assurer que votre carte d’identité n’est pas périmée ou que le pays vous autorise à voyager avec une carte périmée de pas plus de 5 ans. L’Égypte nécessite par ailleurs un visa d’un mois. Si par contre vous voulez voyager dans un pays hors de l’espace européen, vous devez absolument avoir avec vous votre passeport. Il est également important de souligner que si vous voyagez avec un enfant. Mineur ou pas, il devra disposer d’une carte d’identité valide. Et si en plus le mineur voyage sans l’un de ses parents. Une autorisation de sortie de territoire est obligatoire. Sachez que le livret de famille ne pourra pas être utilisé comme carte d’identité.

 

voyager sans passeport ou carte identité

 

Quels sont les pays où il faut un passeport ?

S’il est vrai qu’en Europe, vous pouvez voyager sans votre passeport. Dès que vous quittez cet espace, vous devez impérativement présenter votre passeport. Par exemple, si vous voulez aller en Tunisie ou au Maroc, vous devez avoir avec vous votre passeport. Par contre, vous n’aurez pas besoin d’un visa pour entrer dans ces pays. Si vous désirez visiter ces pays sans votre passeport. Il est nécessaire que vous disposiez d’une double nationalité ou que vous participiez à un voyage organisé par un tour opérateur. Si vous voulez aussi, allez en Algérie, le passeport et un visa spécifique sont obligatoires. Vous devez donc bien vous renseigner pour y entrer en toute légalité. Depuis sa sortie de l’Union européenne. Il n’est plus possible de visiter le Royaume uni sans passeport. De ce fait, à compter du 1er octobre 2022, si vous voulez faire un tour en Écosse, en Angleterre ou en Irlande. N’oubliez pas votre passeport.

 

Que faire si j’ai perdu ma carte d’identité ou passeport ?

Il n’est pas très sage de partir en voyage sans carte d’identité ou passeport. C’est pourquoi en cas de perte de ces documents, vous devez trouver une solution avant de partir. Ainsi, si vous avez perdu votre carte d’identité et que vous voulez qu’elle soit remplacée le plus rapidement possible. Vous allez faire une demande de CIN auprès du guichet de votre mairie. Et ce que vous soyez en France ou à l’étranger. Par contre pour une procédure normale, vous allez réaliser une déclaration de perte auprès de la gendarmerie ou de la police. Si vous êtes à l’étranger, vous allez vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France du pays. Si vous avez perdu votre passeport, vous pouvez déposer votre demande de renouvellement avec la déclaration de perte auprès de la mairie de votre choix. Si vous êtes hors de la France, vous devez faire une déclaration de perte auprès de la police locale puis la déposer auprès du consulat de France. S’enclenchera par la suite le processus de renouvellement de votre passeport.

 

Et vous, avez-vous déjà essayé de prendre l’avion sans votre carte d’identité ou votre passeport ?

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire