Comment faire un passeport ?

Comment faire un passeport

Vous avez l’intention de partir en voyage, que cela soit pour les vacances ou le travail et il vous faut un passeport ? Vous ne savez pas ni comment faire, ni ce qu’il faut ? Alors je vais vous expliquer en détails dans cet article les étapes ! Après cet article vous saurez tout ce qu’il y a savoir lorsqu’on veut faire un passeport pour la première fois !

 

Où et quand faire une demande de passeport ?

Pour sortir du territoire français, vous aurez besoin d’un passeport. Si vous n’en avez pas encore un, vous devez en faire la demande. Pour cela, vous allez vous adresser dans un service public adapté, c’est à dire en mairie, et pas obligatoirement la mairie de votre lieu de résidence.

Si elle est équipée du dispositif de recueil pour la réalisation d’un passeport biométrique. Vous pouvez y déposer votre demande. Si ce n’est pas le cas, vous allez faire votre demande dans une mairie équipée dans une autre ville que celle de votre lieu de domicile. En tout, la France compte 16 mairies qui peuvent effectuer cette tâche, dont celles de Ham, d’Abbeville et de Péronne.

Votre demande doit se faire trois mois avant votre date de départ en voyage afin d’être sûre qu’il sera prêt à temps. Et si vous pensez partir en période estivale, veillez à faire votre passeport au moins 3 mois à l’avance. Avec les nombreuses demandes reçues, sa réalisation peut prendre du temps.

 

Quels documents faut-il pour obtenir son passeport ?

Pour que votre demande de passeport soit prise en compte et que vous obteniez le vôtre. Vous devez fournir à la mairie quelques pièces.Je vous propose ci-dessous de découvrir la liste des documents et justificatifs à fournir, puis je vous détaillerais cela après.

Liste des pièces à fournir :

  • Carte d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Timbre fiscal
  • Photo d’identité conforme

Pour votre demande de passeport donc, vous allez fournir aux responsables votre carte d’identité nationale avec sa photocopie, et ce même si elle est périmée depuis 5 ans. Si elle est périmée depuis plus de 5 ans ou que vous n’en n’avez pas, vous allez devoir fournir un acte de naissance original de moins de 3 mois. Dans certains cas, vous aurez aussi besoin d’un justificatif de nationalité française.

Outre la CIN, vous aurez besoin de photos d’identité. Pour que la photo soit acceptée, pensez à passer par une cabine qui utilise le système agréé par le Ministère de l’Intérieur. Et veillez à fournir une photo qui date de moins de 6 mois. Il est important de souligner que le fond blanc ne convient pas à un passeport. Et que le cliché idéal doit faire 35 x 45 mm. Il faudra également que votre visage soit bien dégagé, sans lunettes, etc. Le port d’accessoires sur la tête est d’ailleurs interdit.

Vous aurez aussi besoin du formulaire Cerfa pour votre demande. Tandis que pour le paiement de la demande de passeport, vous devrez acheter des timbres fiscaux. Enfin, pour compléter votre dossier, un justificatif de domicile sera indispensable. Il est important que ce justificatif date de moins d’un an.

Si vous logez chez un de vos proches, vous aurez besoin d’une attestation sur l’honneur d’hébergement qui stipule que vous habitez chez votre proche depuis plus de 3 mois. Et d’un justificatif de domicile de la personne qui vous héberge avec la photocopie de sa carte d’identité.

 

demande de passeport

Combien coûte un passeport ?

Pour la réalisation de votre passeport, vous devez payer un frais de 86 €. Mais comme il est impossible de payer cette somme par espèce. C’est en achetant des timbres fiscaux que vous vous acquittez de ce droit. Vous pouvez d’ailleurs acheter ces timbres en ligne ou auprès des distributeurs de tabacs. Mais vous pouvez aussi le faire auprès de la mairie avec une carte bancaire. Ces frais correspondent surtout à la création du passeport lui même. Outre ce prix là, il faudra également compter quelques euros pour la réalisation des photos et éventuellement l’impression de certains documents qui pourraient vous être demandés si vous n’avez pas de quoi imprimer à la maison.

 

Quelle est la durée pour avoir un passeport ?

La création d’un passeport ne se fait pas sur la mairie que vous avez choisie. C’est pour cette raison qu’il ne vous sera pas livré immédiatement. Cependant, il n’y a pas de durée fixe pour la réalisation d’un passeport. Tout repose sur le nombre de demandes, la mairie à laquelle vous avez fait appel ainsi que la période à laquelle vous avez déposé votre demande. Vous pouvez par ailleurs laisser votre numéro de téléphone à la mairie. De cette manière, elle pourra vous signifier quand votre passeport est disponible. De même, vous pouvez également suivre sur le site de l’ANTS la progression de votre demande. Ainsi, vous pourrez savoir si votre document est prêt ou pas. De manière générale, entre le moment où vous commencez les démarches et le moment où vous aurez votre passeport entre les mains, il faut environ compter 3 mois !

 

Et toi, as-tu déjà ton passeport ou es-tu encore dans les démarches ?

Laisser un commentaire