Quelle application GPS utiliser en voyage ?

En voyage, l’application GPS fait parti clairement des indispensables. Cependant, toutes ne se valent pas forcément et il n’est pas non plus la peine de surcharger votre téléphone de 150 applis quand une seule pourrait alors faire l’affaire. Avant de partir, ou pour préparer votre prochain voyage, je vous propose de découvrir dans cet article justement les 3 applications GPS qui selon mon avis sont les meilleures !

 

Les 3 meilleures applications GPS de voyage

Ci-dessous donc je vous propose de découvrir les 3 applications qui selon mon moi, sont les plus adaptés pour voyager ! Il s’agit bien sûr d’un avis personnel et je vous expliquerais pour chaque app GPS pourquoi je l’ai choisit.

 

N°1 : Maps.me

Maps Me

La première, et forcément la meilleure selon moi, c’est Maps.me. Si vous avez déjà voyagé, vous en avez forcément déjà entendu parler. Il s’agit d’une application GPS, qui a donc le gros avantage de s’utiliser aussi bien en mode hors ligne que en ligne. Mais qui permet également et surtout de voir aussi bien les grands axes (en véhicule par ex), que les petits sentiers (en randonnée par ex). Outre cela, l’application recense également les lieux touristiques, les restaurants, les hébergements, ou encore les services publics comme la poste, les distributeurs de billets, et j’en passe. Il suffit avant de partir de télécharger les cartes du ou des pays que vous allez visiter et le tour est joué. Petit bonus, l’on peut enregistrer des signets, ce qui permet de planifier son voyage et itinéraire, calculer les distances entre plusieurs points, et même accéder à des guides de voyages (et itinéraires de visites guidées) pour certains endroits qui sont déjà tout prêts !

 

N°2 : Google Maps

Google Maps

Comment parler d’application GPS sans citer Google Maps ? Si l’on enlève le fait que hors ligne ce soit un peu plus compliqué et qu’on part du principe que l’on a de la connexion wifi/internet durant tout le voyage c’est sur celle là que je miserai. C’est une vrai mine d’or et d’informations ! Elle peut servir aussi bien à pied en randonné pour trouver le sentier que sur l’autoroute pour connaître le trajet. Mais aussi vous présentera tous les lieux touristiques à voir, les établissement à promixité et j’en passe. Bref, la même chose que Maps.Me ou presque. Le seul inconvénient de google c’est que hors ligne vous n’aurez pas accès à tout ce qui peut être très contraignant !

 

N°3 : MapFactor

MapFactor

Enfin, la troisième application GPS voyage que je recommanderais, c’est MapFactor. Là encore on est sur le même principe, sauf que c’est peut-être un peu moins complet que les deux précédents ce qui m’amène à la mettre en troisième dans ce classement des meilleures. Enfin je dis ça, mais depuis ma dernière utilisation peut-être que cela a changé/évolué et si tel est le cas, n’hésitez pas à me le dire . Son point fort bien entendu en plus des fonctionnalités embarqués que j’ai pu cité déjà plus haut, c’est que tout comme maps.me, elle peut fonctionner en mode hors ligne, ce qui une nouvelle fois nous arrange beaucoup quand on part voyager !

 

Pourquoi et comment utiliser une application GPS en voyage ?

Application GPS VoyageBien souvent l’on pense que si l’on ne prend pas de véhicule (voiture, location etc) on a alors pas besoin de GPS, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Si effectivement lorsqu’on loue un véhicule sur place ou que l’on en achète un on a besoin d’un GPS (on peut aussi en louer, mais avec une application c’est gratuit !), on peut être amenés et ce même très souvent à devoir utiliser un GPS même à pied !

Ne serait-ce que par exemple pour trouver son chemin, lors d’une randonnée, d’une balade, ou autre. Mais aussi et par exemple pour savoir où se situe l’hôtel ou l’auberge de jeunesse que l’on à réserver et pouvoir s’y rendre. Bref, on l’utilise souvent voir très souvent même !

Certaines applications vont même jusqu’à intégrer des informations liés aux différents lieux, comme le fait google en mode en ligne (connecté à internet) et parfois Maps.me (hors ligne). Pour Maps.me, généralement c’est tiré de Wikipédia, mais en soit c’est très sympa de pouvoir se cultiver en même temps que l’on visite.

Enfin, il y a des applications GPS de voyage, et c’est le cas de maps.me et de google maps, qui vous proposent directement de trouver des hébergements, des locations de véhicules, des restaurants, et j’en passe, cela ne fait pas que donner le trajet, c’est un point intéressant.

 

 

Comment choisir la meilleure et laquelle utiliser ?

Appli Géolocalisation Par Satellite pour VoyagerVoici une question qui peut faire débat, car tout le monde ne fonctionne pas pareil en voyage, mais surtout de voyage pas de la même manière et n’a donc pas forcément les mêmes besoins ou attentes. J’entends par là que certains disposeront d’un accès internet en tout temps ou situation, de par leur forfait notamment,  mais que d’autre ne pourront pas. Ainsi, il est important de pouvoir choisir une application qui s’utilise hors ligne, et ça c’est le premier critère le plus important à prendre en compte.

Le deuxième critère de choix se portera bien sur, sur la performance et la qualité de l’application. Autrement dit, il faut que votre appli GPS de voyage soit précise, aussi bien sur les déplacements que le positionnement. D’où mon intérêt pour les trois cités plus haut.

Ensuite, le troisième critère se sont les options embarqués au sein même de l’appli et ce qu’elle permet de faire ou de voir. Maps.me par exemple est idéale pour les randonneurs, parce qu’elle permet également de voir les sentiers, et autres chemins de randonnée. Cela pourrait aller de paire avec le point suivant.

4ème point à prendre en compte, c’est justement le mode d’utilisation ! Comme dit plus haut, certains en auront besoin en voiture, une appli qui peut s’utiliser en voiture, avec dictée orale de la destination et de la route à prendre est donc important. Mais certaines app GPS se contentent de ça, là où les trois cités plus haut vous apportent d’autres informations comme le trajet en bus, avion, train (transports en commun), mais aussi à pied ou à vélo.

Enfin dernier élément à vérifier c’est de savoir si l’application est énergivore ou pas ! De base les applis GPS de voyage ou non, consomment énormément de batterie. Une appli donc légère et peu gourmande sera plus approprié surtout quand on part voyager et où l’on pas nécessairement la possibilité de charger son smartphone à tout va.

On pourrait parler du prix, mais dans mon top 3 je n’ai cité que des applications gps gratuites ! Il en existe des payantes, qui sont généralement plus complexes, etc .. Mais à vous de voir si vous êtes prêts à y mettre le prix, ou non !

 

Et selon ton avis, quelle application GPS est la meilleure pour voyager ?

Laisser un commentaire