Choisir le meilleur sac de couchage

choisir le meilleur sac de couchage

Un sac de couchage est conçu avec de matière isolante, dans laquelle, vous pouvez vous glisser pour dormir tranquillement durant votre session de randonnée ou votre aventure de camping. Il apporte la température idéale à notre corps et nous protège du froid. La conception d’un sac de couchage permet de protéger contre les influences thermiques.

 

Les 5 meilleurs sacs de couchage grand froid en 2022

Parce que tous les duvets n’apportent pas la même chaleur, selon la destination, altitude etc, il vous faudra opter pour un modèle grand froid.

 

Les 5 meilleurs sacs de couchage ultra légers et compact en 2022

Parce qu’il est souvent question de place quand on parle voyage, rando ou camping, ces modèles ultra légers et ultra compact, offre un mariage parfait entre qualité, confort et légèreté.

 

Les 5 meilleurs sacs de couchage deux personnes / 2 places en 2022

Parce que comme bien souvent, à 2 c’est mieux, surtout pour se réchauffer la nuit, je vous suggère de jeter un oeil aux meilleurs sacs de couchage deux places pour deux personnes adultes.

 

Les 5 meilleurs sacs de couchage classiques en 2022

Parce que certains se fiche du froid, de la taille / poids ou encore de l’espace et préfèrent  opter pour un modèle classique et pas cher.

 

Idéal en Randonnée, Camping et Voyage

Selon moi le duvet ou sac de couchage est un indispensable à prendre en voyage, camping ou randonnée. A moins de prévoir de dormir dans un bon hôtel bien évidemment. Et encore, la qualité selon les pays laisse tellement à désirer (surtout la propreté) que vous serez bien content de poouvoir dormir dedans certaines fois.

Je vous invite à regarder plus bas les critères important afin de bien choisir votre sac de couchage, notamment pour la qualité, et s’assurer qu’il répondra à vos besoins et attentes !

 

Comment choisir son sac de couchage ?

Au milieu d’une offre pléthorique, il n’est pas si simple de choisir son sac de couchage. On peut s’égarer facilement. Notre expérience de la température est très personnelle. Vous pouvez également vous sentir plus chaud ou plus froid en fonction d’un certain nombre de variables. Avec les conditions météorologiques comme celle d’une humidité élevée, la pluie et les chutes de neige auront un effet sur la façon dont vous ressentez la température lorsque vous êtes dans votre sac de couchage. Tenez compte des conditions météorologiques variables que vous pourriez rencontrer lors de votre voyage. En ce qui concerne les conditions générales de sommeil. La pose directe sur le sol d’une tente sera inconfortable et vous perdrez de la chaleur à travers le sol. Choisir un sac de couchage avec une doublure peut ajouter une autre couche d’isolation et vous permet de dormir confortablement.

 

Comparatif de 3 modèles au meilleur rapport qualité prix en 2022

 

Différence entre les modèles

Les modèles existants sur le marché dépendent du type de garnissage. Il y a d’abord le sac de couchage en synthétique. Ce modèle est à température de confort égale. Moins onéreux, il est plutôt plus lourd par rapport au duvet. Par contre, le sac de couchage en synthétique résiste mieux à l’humidité. Il est alors idéal pour votre séjour dans une zone humide.

Il y aussi le sac de couchage en duvet. Ce modèle possède une meilleure performance thermique par rapport à celui du synthétique. Il est également moins encombrant, car plus compressible. Son point faible est qu’il perd son pouvoir isolant en milieu humide. Pourtant, le rapport entre le poids et chaleur est optimal. Il y a aussi le modèle de sac de couchage hybride. Il s’agit d’un sac de couchage mixte qui combine le garnissage en duvet et le garnissage synthétique.

 

Les critères d’achat et de choix

Afin de trouver le meilleur sac de couchage pour votre prochaine expédition il est important de vérifier quelques éléments et se poser les bonnes questions. Il existe plusieurs critères clés qui vous aident à choisir votre sac de couchage :

  • La température de confort : La plupart des sacs de couchage techniques respectent la norme internationale européenne EN13537 pour communiquer leurs températures nominales. Cela crée trois catégories de températures uniques : T Comfort, T Limit et T Extreme. Pour choisir la bonne température, opter pour la doublette ou drap de sac ; cette matière augmente la température de confort de votre sac de couchage de plusieurs degrés. Vérifiez bien aussi que votre sac de couchage possède un sursac qui offre une imperméabilité qui rendra votre sac de couchage étanche à l’humidité.
  • Le type de garnissage : Vous pouvez choisir entre le garnissage en synthétique, en duvet ou mixte. A noter que selon le type de garnissage le confort de ne sera pas le même, mais le poids non plus. Un garnissage en duvet (plumes d’oies par exemple) sera bien plus cher !
  • Le poids et le niveau d’encombrement : Le gagnant pour ce critère est le sac de couchage en synthétique, il est léger et moins encombrant. Si vous avez de la place n’hésitez pas à opter pour du duvet ou du mixte, ce sera un poil plus lourd, mais bien mieux.
  • Le système de fermeture : Vous trouverez sur le marché un sac de couchage avec un zip à droite et à gauche. Il y a aussi le système de fermeture haut du corps. Enfin, on trouve aussi sur les modèles ultra léger, des demi-zip.

 

Tableau : Les 5 meilleures ventes en 2022

 

Avantages et Inconvénients

Le meilleur sac de couchage est celui qui convient le mieux à votre style de camping et à la météo. Les sacs de couchage les plus populaires sont les suivants: les sacs de couchage à une personne, les sacs de couchage à deux personnes et les sacs de couchage pour bébés. Les avantages des sacs de couchage sont nombreux. Ils sont légers et faciles à transporter, ce qui les rend idéaux pour les voyages en camping. De plus, ils vous garderont au chaud et au sec pendant la nuit. Les inconvénients des sacs de couchage sont qu’ils peuvent être un peu cher et qu’ils prennent un peu de place dans votre sac à dos.

Les sacs de couchage à une personne sont parfaits pour les campeurs qui voyagent seuls ou pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer de trop de choses. Ils sont légers et faciles à transporter et vous garderont au chaud pendant la nuit. Les sacs de couchage à deux personnes sont parfaits pour les couples ou les familles qui voyagent ensemble. Ils sont assez grands pour deux personnes et vous garderont au chaud pendant la nuit. Les sacs de couchage pour bébés sont parfaits pour les parents qui voyagent avec leur bébé. Ils sont légers et faciles à transporter et vous garderont au chaud pendant la nuit.

 

Conclusion & Résumé

Selon la qualité des matériaux, les sacs de couchage ont les avantages d’une bonne rétention de chaleur, d’un taux de compressibilité élevé et d’un transport facile. Les sacs de couchage sont relativement grands et ont un espace compressible relativement petit. Une doublure de sac de couchage agit comme une super moustiquaire en vous gardant complètement enfermé.

Notez-moi !

Laisser un commentaire