Savez-vous qu’en moyenne une femme utilise près de 17000 serviettes hygiéniques tout au long de sa vie ? Ceci constitue non seulement une dépense énorme par mois, mais également une réelle menace pour l’environnement à cause de leur contenance en plastique. De plus, les serviettes hygiéniques sont souvent irritantes, surtout si on a un flux sanguin abondant. C’est votre cas ? Il est temps de se convertir aux serviettes lavables. Suivez le guide pour en savoir plus!
Qu’est-ce qu’une serviette hygiénique lavable ?
Les serviettes hygiéniques lavables ont un meilleur design que les amas de tissus que les femmes utilisaient avant. C’est une alternative à la coupe menstruelle. Avec des tissus doux et respirables comme le coton, la microfibre et/ou les fibres de bambou, elles procurent un confort et une absorption inégalables. Elles sont également pourvues d’ailettes à scratch ou bouton-pression qui les tiennent en place, et d’une couche externe de tissu résistant à l’eau garantir son étanchéité. Les serviettes hygiéniques lavables se remplacent toutes les 3h comme ses homologues jetables. Après usage, elles se lavent à la main ou à la machine après un léger rinçage à l’eau claire.
Les 10 meilleurs serviettes hygiéniques lavables de voyage en 2024 !
Ci-dessous, faite votre choix parmi les 10 meilleures serviettes hygiéniques lavables de voyage, à acheter en 2024.
Avantages et Inconvénients
Les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables sont une excellente alternative aux serviettes hygiéniques jetables classiques. Elles sont fabriquées à partir de tissus doux et absorbants, ce qui les rend confortables à porter. De plus, elles peuvent être facilement lavées et réutilisées, ce qui les rend économiques et écologiques. Cependant, les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables peuvent être un peu plus difficiles à utiliser que les serviettes jetables classiques. Elles nécessitent un peu plus de temps et d’effort pour être nettoyées et séchées. De plus, elles peuvent être un peu plus chères à l’achat que les serviettes jetables classiques.
Mon coup de coeur du moment !
Avec deux épaisses couches de microfibres survêtues de deux couches de fibres de bambou, les serviettes hygiéniques lavables de chez Viedouce sont notre coup de cœur. Ultrafines et antifuites, elles sont douces et faciles à laver, sèchent rapidement même sans repassage ni de séchage spécial. Le lot contient soit deux serviettes maxi et quatre mini, ou sept serviettes mini; le tout emballé dans un joli sac imperméable. Le flop ? La durée de vie de seulement 3-4 ans.
Protection Hygiénique Réutilisable : Avant d’acheter, comment choisir ?
Lors de votre achat de serviettes hygiéniques lavables, gardez d’abord en tête les types de tissus auxquels vous êtes tolérantes, ceci facilitera le tri parmi les innombrables marques et modèles. Ensuite, choisissez les designs qui vous conviennent: avec ou sans ailettes, avec ou sans partie amovible et remplaçable, avec ou sans motif. L’épaisseur des serviettes hygiéniques lavables variera en fonction de l’absorption des tissus utilisés, donc plus épais si elles ne disposent pas de couche résistant à l’eau: c’est ainsi un choix personnel! Si vous alternez tampons et serviettes selon votre tenue, le lot tel Party In My Pants avec de 11 serviettes de taille différente serait indiqué. Pour une option ultrafine et pleine de peps, prenez les packs de serviettes LunaPads ou Bububibi. Enfin, si vous êtes très actives, préférez les culottes-serviettes hygiéniques comme celles de PantyProp qui épousent bien les courbes pour une parfaite discrétion dans vos mouvements.
Comparatif de 3 modèles pas cher de qualité en 2024
Mon avis sur la meilleure serviette hygiénique lavable et réutilisable pour voyager ?
En vous convertissant aux serviettes hygiéniques lavables, vous non seulement gagnez en douceur et liberté de mouvement, mais aussi réduisez la production de plastique non biodégradable ainsi que vos contacts avec des composants chimiques malsains. Pensez à laver vos serviettes avec la première utilisation pour optimiser leur absorption et adoucir le tissu. Contrairement aux serviettes jetables, elles peuvent facilement produire des odeurs, donc une toilette fréquente et rigoureuse est fortement recommandée pendant vos règles. Et, si vous êtes du genre bricoleur, n’hésitez surtout à designer et fabriquer vous-mêmes vos serviettes hygiéniques lavables avec les tissus, motifs et formes de votre choix!
Et toi, que penses-tu des serviettes hygiéniques à laver et réutiliser en voyage ? Quelle est la meilleure à ton avis ?