Choisir les meilleurs cotons-tiges réutilisables

meilleur coton-tige réutilisable et lavable

Qui d’entre nous n’utilise pas de coton-tige, que ce soit pour se nettoyer les oreilles, corriger les bavures de vernis à ongles ou de son maquillage ? Ils sont très pratiques certes, mais l’usage unique fait qu’ils deviennent polluants. De plus, ils favorisent la formation des bouchons de cérumen en les poussant vers l’intérieur de notre conduit auditif. Cependant, si vous ne pouvez pas vous en passer, testez les cotons-tiges réutilisables, qui sont tout aussi efficaces!

 

Qu’est-ce qu’un coton-tige réutilisable ?

Tout d’abord, les cotons-tiges réutilisables sont plus sains que les jetables. En effet, l’absence de coton sur leurs extrémités vous évite les démangeaisons ou douleurs dues à l’accolement des fibres de coton à votre cérumen. Ensuite, leurs extrémités ont différentes formes permettant un curage et un prélèvement rapide du cérumen sans risque de perforation. Le plus grand avantage ? Vous allez pouvoir économiser sur le long terme, car les cotons-tiges réutilisables peuvent vous servir plus d’une dizaine d’années. Aussi, ils sont biodégradables, et donc peuvent être compostés sans souci! Enfin, ils se lavent et se frottent à l’eau claire et du savon.

 

Les 10 meilleurs cotons-tiges réutilisables de voyage en 2022 !

Ci-dessous, faite votre choix parmi les 10 meilleurs cotons-tiges réutilisables de voyage, à acheter en 2022.

 

Avantages et Inconvénients

Les coton-tiges lavables et réutilisables sont une excellente alternative aux coton-tiges en plastique jetables. Ils sont fabriqués à partir de matériaux durables et peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois. Les coton-tiges lavables et réutilisables sont également plus doux que les coton-tiges en plastique jetables, ce qui les rend plus confortables à utiliser. Ils sont cependant un peu plus chers que les coton-tiges en plastique jetables et peuvent être difficiles à trouver dans les magasins.

Les coton-tiges en bambou sont une excellente alternative aux coton-tiges en plastique. Ils sont lavables et réutilisables, ce qui les rend beaucoup plus économiques à long terme. De plus, ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs et sont donc plus sûrs pour votre santé.

 

Mon coup de coeur du moment !

Aussi pratiques que durables, les cotons-tiges TudoBem sont les meilleurs du marché. Ils sont faits en silice souple avec deux embouts en silicone: un avec de petites protubérances pour débarrasser sans pression les cérumens récalcitrants, et un avec une pointe pour nettoyer les parois auditives. Ce dernier peut également servir pour les retouches de votre maquillage! De plus, les cotons-tiges se rangent dans une toute petite trousse. Cependant, on lui reproche le nombre restreint d’embouts.

 

Avant d’acheter, comment faire son choix ?

Pour bien choisir ses cotons-tiges réutilisables, il faudrait d’abord revoir quand et comment vous les utiliser d’habitude. Si c’est uniquement pour le nettoyage périodique du conduit auditif, n’importe quel coton-tige réutilisable fera l’affaire. Si vous êtes sujets à des cérumens assez solides, les cotons-tiges en forme de curette, de spiral ou à surface irrégulière seraient plus indiqués. Dans tous les cas, les formats avec plusieurs embouts, amovibles ou non, sont recommandés pour plus de pratique. En ce qui concerne la matière, privilégiez les matières naturelles comme le bambou ou la silice pour plus de confort et moins d’irritation. C’est par exemple le cas des cotons-tiges de chez The Humble Co. avec des embouts en coton organique. Si vous préférez la souplesse de la silicone, optez pour ceux de LastSwab ou AQuS. Pour les curettes, prenez celle de TooGoo en acier inoxydable autour duquel vous pouvez enrouler du coton si nécessaire.

 

Comparatif de 3 modèles pas cher de qualité en 2022

 

Test & Avis sur le meilleur coton tige réutilisable et lavable ?

cotons-tiges réutilisables et lavablesLes cotons-tiges réutilisables sont une excellente alternative pour réduire la production et la consommation de plastique, mais par-dessus tout, ils nous permettent de faire des économies conséquentes sur nos dépenses habituelles. Toutefois, ils ne constituent pas une solution viable pour l’environnement, car la plupart des marques utilisent encore des matières non recyclables à la fin de leur cycle de vie, ce qui est dommage vu l’investissement. Par ailleurs, tout comme leur homologue jetable, les cotons-tiges réutilisables présentent toujours un risque de perforation ou de pression exagérée pour le tympan et des griffures pour le conduit auditif, même pour les plus prudents.

 

Et toi, que penses-tu des coton-tige lavables et réutilisables en voyage ? Quel est le meilleur à ton avis ?

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire