Quels vaccins faire et sont obligatoires pour voyager ?

Quels vaccins faire pour voyager

Vous avez la passion pour les voyages et vous vous demandez comment vous y rendre sans prendre trop de risques. Vous rêvez du sable blanc et des eaux aigue-marine des Caraïbes. Avez-vous déjà voulu faire un safari africain ? Ne laissez pas les inquiétudes ou une maladie plus grave comme la fièvre typhoïde vous empêcher de poursuivre votre envie de voyager.

S’il est vrai que visiter de nouveaux pays peut vous exposer à des maladies rarement observées dans votre pays d’origine, il existe plusieurs façons de vous protéger des envahisseurs étrangers, à commencer par les vaccins de voyage. Quels sont les vaccins que vous devez faire avant d’aller en voyage ? La réponse dans ce qui suit.

 

Pourquoi se faire vacciner et quelle est l’importance des vaccins en voyage ?

Les vaccins de voyage, également appelés vaccinations de voyage, sont des vaccins que les voyageurs peuvent obtenir avant de visiter certaines régions du monde, ce qui les protège des maladies graves. Les vaccins fonctionnent en exposant le corps à des germes ou à des parties de germes de la maladie contre laquelle il se protégera.

Vous ne pouvez pas contracter la maladie du vaccin parce que les virus ou les bactéries sont morts ou gravement affaiblis. Le corps réagit à la vaccination en fabriquant des anticorps qui vous protégeront si vous êtes exposé à la maladie à l’avenir. Les vaccins pour les voyages sont des moyens sûrs et efficaces d’aider les voyageurs à rentrer chez eux en bonne santé.

 

Quels sont les vaccins obligatoires qu’il vous faut pour voyager ?

Les vaccins recommandés sont des vaccins de voyage qui peuvent vous protéger dans les zones où il existe un risque intermédiaire ou élevé de contracter certaines maladies. Ils contribuent également à prévenir la propagation des maladies d’un pays à l’autre.

Le vaccin contre la fièvre jaune

Il peut être nécessaire pour voyager dans certaines régions d’Afrique et d’Amérique du Sud. Par exemple, l’Arabie saoudite a besoin d’un vaccin contre le méningocoque pendant le hadj, le pèlerinage annuel à La Mecque. Cet endroit visiter par de nombreux musulmans peut s’avérer risquer pour une personne qui n’a pas reçu tous ses vaccins.

Les vaccins de routine

Ce sont les vaccinations standard pour enfants et adultes recommandées pour la population américaine en général. De nombreuses personnes ne sont pas à jour sur leurs vaccinations pour adultes, telles que la vaccination contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, et c’est le moment idéal pour les rattraper.

 

Quels sont les différents vaccins de voyage ?

Que vous ayez besoin ou non d’un ou de plusieurs de ces vaccins dépend d’un certain nombre de variables.

  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Fièvre typhoïde et paratyphoïde
  • Méningococcie
  • Fièvre jaune
  • Rage
  • Encéphalite japonaise

 

Autres précautions à prendre pour préserver votre santé

Savoir quelles vaccinations antérieures vous avez eues et quand aidera le médecin à savoir quels vaccins de routine vous devrez peut-être mettre à jour. Le risque de certaines maladies peut varier considérablement d’une ville à l’autre, même au sein d’un même pays.

Il est important d’en savoir le plus possible sur votre itinéraire. Cela est vrai que vous voyagiez avec une visite guidée ou que vous planifiiez votre propre visite, mais lorsque vous passez en revue votre itinéraire, assurez-vous de le considérer. L’hygiène de base et le bon sens sont très utiles.

Se laver les mains avant de manger, et ne pas mettre les doigts sur votre visage ou dans votre bouche, ce genre de chose. Il y a tellement de choses que nous touchons avec nos doigts qui peuvent provoquer des maladies diarrhéiques ou d’origine alimentaire. Le lavage des mains est extrêmement utile.

 

Où se faire vacciner avant de partir ?

Pour la majorité des vaccins il vous suffira de vous rendre simplement chez votre médecin généraliste. Muni de la liste des pays que vous visiterez, notamment dans le cas de longs voyages type tour du monde, ou simplement avec la destination choisit.

Il vous dira alors en fonction , quels sont les vaccins importants à faire avant de partir. Notez que pour certains comme la fièvre jaune, il faudra alors se rendre dans un centre de vaccination international. Ce que je recommande d’ailleurs, car en plus de vous vacciner, ils vous donneront des conseils de santé pour votre futur périple.

 

Quand faut-il faire les vaccins ?

A partir du moment où vous savez que vous allez partir dans un pays qui nécessite des vaccins obligatoires, vous devez vous faire vacciner. Selon le type de vaccin, il faudra s’y prendre bien à l’avance. En effet, si certains vaccins sont disponibles chez votre médecin généraliste, peuvent être fait dans son cabinet, et ne nécessitent qu’une seule injection pour d’autres c’est autre chose !

Certains vaccins nécessite plusieurs injections, qui doivent être en plus de cela espacés d’un certains laps de temps. De la même manière, pour être actif et bien vous protéger, là encore certains vaccins doivent être fait X jours avant le départ au minimum.

Vous devez donc vous renseigner sur la destination ou vous partez, le type de vaccin, et auprès de votre médecin donc sur les conditions de chacun.

 

Liens Utiles

Pour trouver votre centre de vaccination international, je vous recommande de vous rendre sur Mesvaccins.net, juste ici : https://www.mesvaccins.net/web/vaccinations_centers

Et pour connaître l’actualité en terme de santé des ou du pays dans lequel vous partez en voyage, mais aussi connaitre les vaccins indispensables etc, je vous recommande le site de l’institut pasteur tout simplement, voir ici : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage

 

Pour finir, en conclusion

Rien de plus triste qu’un voyage gâché à cause d’une bactérie que vous avez contractée ou alors d’une soudaine maladie qui surgit à cause de la négligence de ses vaccins. Il est important pour vous de vous fixer des règles et les respecter pour préserver votre santé. Consulter votre médecin avant de voyager.

Cela ne garantira pas une santé de fer pendant le voyage, car le voyage en lui-même peut provoquer des malaises importants, mais il est utile de prendre des précautions. Ouvrez-vous davantage au volet santé lors des voyages en découvrant les mesures à prendre quand vous vous sentez subitement mal lors d’un voyage.

Notez-moi !
Auteur : Yann Ouch

Yann Ouch

Bonjour à tous, je m'appelle Yann et je suis un écrivain passionné de voyages. Depuis que j'ai commencé à écrire, j'ai eu la chance de voyager dans de nombreux pays et cultures différents. Ces voyages ont inspiré mes histoires et m'ont permis de découvrir de nouvelles perspectives passionnantes sur le monde qui nous entoure. J'espère que mes écrits pourront vous faire ressentir la même passion pour l'aventure et la découverte que moi. Merci de me suivre sur le blog voyage Geo-Fct.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *