Comment préparer votre premier long voyage en voiture ?

Comment préparer votre premier long voyage en voiture

La liberté de la route ouverte est une expérience que tout conducteur attend avec impatience. Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, alors vous avez sûrement hâte de voyager. Vous devez aborder votre premier voyage en voiture comme une aventure, mais aussi comme une expérience qui demande beaucoup de responsabilités. Si vous souhaitez savoir comment vous préparer à ce premier long voyage, cet article vous donnera toutes les réponses !

 

Choisissez la bonne voiture

Avant toute chose, vous n’avez peut-être pas encore acheté de voiture. Si vous avez prévu de faire de nombreux voyages à l’avenir, pensez à choisir votre voiture en conséquence. Par exemple, les SUV, les cabriolets et les voitures sportives sont parfaitement adaptés à de longs trajets et aux épreuves de la route. Évaluez vos besoins et votre budget pour faire le bon choix. Pour vous renseigner, nous vous conseillons de passer par un concessionnaire automobile qui saura vous donner des informations précises sur les différents véhicules. Vous pouvez consulter leurs sites, nous trouvons par exemple celui du concessionnaire Bymycar assez clair et détaillé. Consultez leur page dédiée aux SUV ci-après : https://www.bymycar.fr/v/suv-occasion.

Confiez votre voiture à un mécanicien

Maintenant que vous avez votre voiture, vous devez la faire vérifier avant votre voyage. Vous avez peut-être acheté une voiture d’occasion qui nécessite un contrôle approfondi. Même si vous venez de faire une vidange d’huile ou d’investir dans de nouveaux pneus pour le voyage, demandez à un mécanicien de décider si la voiture est en état de rouler. Des problèmes peuvent survenir, que même un mécanicien réputé n’est pas en mesure de prévoir. Vous pouvez au moins éliminer les problèmes évidents, comme des pneus dégonflés.

voyager longtemps en voiture - préparation conseils

Emportez l’essentiel

Même pour la conduite quotidienne, vous devriez avoir au moins une trousse de premiers soins de base. Si vous prévoyez de partir en voyage, votre trousse d’urgence doit être plus complète. Par exemple, vous devez avoir une roue de secours en bon état de marche. Vous devez également disposer de câbles de démarrage et d’outils de base. Même si vous n’avez pas appris à maîtriser leur utilisation, le fait de les avoir à portée de main signifie que vous pourrez trouver quelqu’un qui pourra vous aider à les utiliser en cas de besoin.

Planifiez des pauses

Si vous faites votre premier road trip, en partant le vendredi et en revenant le dimanche, gardez la destination dans les limites du raisonnable. Vous mettre trop de pression en roulant pendant des heures peut gâcher votre plaisir de conduite mais aussi être dangereux. Donnez-vous la possibilité de vous arrêter en cours de route. Il vaut mieux prévoir de s’arrêter pour la nuit et constater que vous pouvez continuer de rouler. Assurez-vous au moins que la personne qui vous accompagne peut reprendre la conduite, qu’elle est prudente et que l’assurance la couvre en tant que conducteur.

 


 

Pour finir, pensez à bien suivre certaines règles de base. Ne prévoyez pas d’envoyer des SMS ou de passer des appels lorsque vous êtes au volant. Ne laissez pas non plus les passagers de votre voiture prendre des décisions que vous n’approuvez pas ou vous pousser à faire quelque chose qui s’écarte du plan que vous aviez établi. Vous devez pouvoir conduire prudemment et sans pression pour ce premier voyage !

Laisser un commentaire