Les indispensables lors d’une randonnée

La randonnée est une activité physique qui offre de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. Sa pratique vous permet de vous ressourcer au cœur de la nature et de garder la forme. Pour l’effectuer en famille, entre amis, en groupe ou seul dans les meilleures conditions, vous devez impérativement disposer des équipements indispensables. Mais quels sont-ils ?

Les bâtons de marche pour une randonnée moins fatigante

Le bâton de randonnée représente un soutien de taille aux adeptes de cette activité. Il optimise la marche et vous évite de fatiguer vos jambes. Lorsque vous portez des charges, il soulage vos articulations, préserve votre colonne vertébrale et vous protège des douleurs. Cet équipement limite également les risques de blessures pendant la marche, car il vous permet de garder l’équilibre sur tous les types de terrain. Cette stabilité qu’il vous confère diminue considérablement vos chances de glisser ou de tomber.

Le bâton canne de trekking s’avère particulièrement important pour votre sécurité lorsque vous devez effectuer des montées et des descentes. Ce dispositif, à l’instar de ceux que vous retrouverez sur la Cabane du randonneur, peut servir à tester par exemple la profondeur de l’eau, l’épaisseur de la neige ou encore la stabilité des rochers. Il vous permet par ailleurs de franchir plus facilement les obstacles et d’adopter une meilleure posture. Avec ce dispositif, vous fournirez moins d’efforts pendant la marche.

Cependant, le nombre de bâtons de marche nordique à utiliser dépend du type de terrain arpenté. Vous pouvez en utiliser un seul lorsque vous portez un sac léger et que le chemin est facile à emprunter. Par contre il est important de vous équiper de deux bâtons pour une meilleure stabilité lorsque le chemin est parsemé d’obstacles ou quand vous transportez un sac plus lourd.

les indispensables d'une randonnée

Le couteau de randonnée, un outil pratique pour le randonneur

Ce couteau multi-usage est un équipement indispensable pour randonner en toute sérénité. Il peut servir à faire un feu de camp et tailler du bois pour construire un abri (si vous devez camper). Vous pouvez également vous en servir pour couper les branchages qui vous dérangent pendant la marche en forêt. Si vous partez pour de longues heures ou pour plusieurs jours, cet instrument peut servir de couteau de survie. Il vous permet en effet de mieux vous défendre contre les éventuelles attaques de prédateurs.

Très pratique, ce couteau vous permet également de couper facilement du pain ou de la viande. Si vous souhaitez organiser des activités comme la chasse pour agrémenter votre expédition, le couteau de chasse vous sera également d’une grande aide. Pour plus de praticité, privilégiez les couteaux pliables dotés d’un cran d’arrêt. Ils occupent peu d’espace, car leur lame est rétractable et se range dans le manche. Ils peuvent par ailleurs servir de système d’accroche pouvant vous permettre de suspendre votre sac à un arbre. Veillez toutefois à choisir un manche ergonomique pour une meilleure maniabilité.

Les chaussures de randonnée pour bien protéger vos pieds

Pour profiter de votre activité, il est important que vous portiez des chaussures adaptées. Celles qui sont usées ne conviennent pas à une randonnée, car elles facilitent la glissade. C’est pourquoi il est recommandé de porter des chaussures en bon état. Elles doivent vous offrir un bon maintien et un grand confort, car il est difficile et désagréable de faire une longue promenade avec les pieds endoloris.

De simples chaussures en bon état ne suffisent pas pour optimiser la marche pendant un trekking. Privilégiez celles qui sont souples et dotées de semelles robustes. L’idéal serait qu’elles possèdent des pare-pierres ou renforts. Lorsque les conditions atmosphériques sont humides ou chaudes, les chaussures adaptées à cette activité demeurent les sandales de randonnée. En hiver, les raquettes de randonnée sont à prioriser pour une excursion sécurisée sur les montagnes enneigées.

Selon le terrain, vous pouvez doter vos chaussures de crampons antidérapants. D’autres accessoires comme les guêtres peuvent aussi être d’une grande utilité. Elles sont généralement imperméables et recouvrent le bas de vos jambes ainsi que la partie supérieure de vos chaussures. Leur rôle est de protéger vos jambes contre les agressions extérieures, d’éviter l’infiltration de l’eau, de la neige ou encore du sable dans les chaussures pour assurer un confort optimal.

Le chapeau : un indispensable pour vous protéger du soleil

Le chapeau est un must have pour prendre plaisir à explorer la nature en toute saison. Il vous protège non seulement du soleil, mais également des intempéries. Pour une excursion en montagne, la casquette est à prioriser, car elle protège les yeux et le crâne des rayons du soleil particulièrement puissants en altitude. Elle sert également de coupe-vent et de protection contre les insectes.

Ce chapeau de soleil convient à toute randonnée pédestre pratiquée en été ou dans l’après-midi. Il est toutefois important de choisir un modèle confortable pour votre tête. Vous devez choisir celui qui est à la bonne taille et veiller à ce que ses bords ne touchent pas trop vos oreilles. Il doit offrir un bon maintien à votre tête et avoir une bonne profondeur. De même, vous devez pouvoir régler facilement le serrage.

Privilégiez par ailleurs le bonnet et la cagoule polaire pour vos explorations en hiver. Ces accessoires vous protègent bien du froid et vous aident à bien réguler votre température corporelle. Ils recouvrent généralement vos oreilles afin de vous offrir plus de confort, et cela, en évitant que ces dernières deviennent douloureuses au cours de votre longue escapade dans le froid. Certains modèles sont proposés avec des tours de cou pour optimiser le confort en temps de fraîcheur tandis que d’autres sont dotés d’un masque pour protéger votre nez. Les chapeaux molletonnés ou dotés de fourrure ont par ailleurs le vent en poupe auprès des amoureux de la nature.

chapeau de randonnée

Chargeur solaire de randonnée

Il est important de créer de bons souvenirs pendant votre excursion pour partager vos bons moments avec vos proches. Vous devez pouvoir immortaliser les beaux paysages et rester joignables pendant votre randonnée. Cela n’est cependant possible que lorsque vos appareils sont bien chargés, notamment votre téléphone portable. C’est là que le chargeur solaire trouve toute son importance.

Ce dispositif pratique vous permet de charger votre smartphone n’importe où et à n’importe quel moment grâce aux rayons solaires. Vous pouvez grâce à cet appareil utiliser sereinement votre téléphone pendant vos longues promenades sans vous priver de prendre des photos à volonté. Il sera ainsi plus facile de capturer tous les meilleurs moments de votre périple, les beaux couchers du soleil, la faune, la flore ou encore un magnifique ciel étoilé. Cet appareil écologique est pratique, léger et ne vous encombre pas. Il fonctionne aussi bien sur un bateau que dans la forêt ou encore en montagne. De plus, il peut charger la plupart des appareils rechargeables avec un port USB tels qu’une tablette, un smartphone et un lecteur MP3.

Il existe d’ailleurs des modèles dotés de batterie. D’un autre côté, le chargeur solaire est un soutien de taille pour assurer votre sécurité au cœur de la nature. Lorsque vous vous perdez ou en cas de blessures par exemple et aviez déjà épuisé la batterie de votre smartphone, ce dispositif vous permet de la recharger pour facilement contacter les secours ou vos proches.

Un porte-bébé pour faciliter la randonnée en famille

La randonnée est l’une des meilleures activités à effectuer en famille. La présence de votre enfant en bas âge ne peut aucunement servir d’excuse pour passer à côté du bonheur que procure cette pratique. Il existe en effet des équipements modernes qui permettent de porter plus facilement les bébés pendant les longues promenades. Il s’agit principalement des porte-bébés. Ils vous permettent de marcher plus vite avec votre enfant tout en assurant un certain confort à ce dernier.

Pour les tout-petits qui ne tiennent pas assis tout seuls, privilégiez le porte-bébé physiologique. Il est adapté à la morphologie des bébés et prend soin de leur colonne vertébrale encore fragile. Mais surtout, il est douillet et leur permet de se blottir contre leurs parents. Cependant, n’oubliez pas de vous procurer une couverture chaude pour couvrir votre enfant et d’un bonnet-doudoune pour optimiser son confort en temps de fraîcheur.

Pour les enfants qui savent se tenir assis tout seuls, vous pouvez privilégier le porte-bébé dorsal de randonnée. Il est aussi confortable que le précédent et permet de porter jusqu’à 22 kg de charge. Pourtant, c’est la ceinture porte-bébé qui a le vent en poupe chez les parents qui aiment pratiquer la randonnée. Tel un siège ambulant, il soutient votre enfant et soulage vos bras de son poids qui autrement, pourrait vous fatiguer pendant votre longue ballade. Il suffit de le faire asseoir sur la ceinture et le maintenir contre vous en tenant son dos, et c’est parti pour une exploration de la nature en famille.

porte bébé et randonnée

La montre de randonnée : un accessoire indispensable pour partir à l’aventure

La montre boussole fait partie des accessoires que vous devez absolument porter pour aller randonner le cœur tranquille. Elle est moderne, facile à utiliser et sa boussole numérique embarquée permet de facilement vous orienter dans la nature. Ses fonctions directionnelles aident à prendre des décisions face à certaines situations critiques. De façon générale, les montres de randonnée possèdent des fonctions GPS intégrées. Elles vous permettent de rejoindre votre point de départ même lorsque le temps change brusquement. Selon les modèles, elles peuvent vous fournir les informations telles que :

  • Le nombre de pas,
  • L’altitude,
  • Les heures de lever et de coucher du soleil,
  • Les tendances météo,
  • La quantité de calories dépensées.

Ces montres peuvent se connecter à votre smartphone grâce au Bluetooth et tracer votre itinéraire. Il est d’ailleurs possible d’identifier des points d’intérêt grâce à la navigation GPS, de les marquer et de vous y rendre facilement. De plus, la plupart des montres connectées avec GPS sont dotées d’un capteur de température. Cela vous permet d’anticiper la météo et de prendre les bonnes décisions.

Pour faire une randonnée dans les meilleures conditions, vous devez vous équiper des bâtons de marche, d’un couteau de randonnée et d’un porte-bébé si vous avez un enfant. Vous devez également disposer de chaussures adaptées, d’un chapeau confortable, d’un chargeur solaire et d’une montre boussole.

Laisser un commentaire