Pourquoi créer un potager bio ?

Pourquoi créer un potager bio

Que vous souhaitiez créer un jardin pour cette raison ou parce que vous voulez tout simplement gagner en autonomie et manger sainement tout en respectant la nature, voici quelques bons conseils pour un jardin écologique.

Cultiver sa propre nourriture chez soi est beaucoup plus écologique que certaines personnes peuvent le penser. Planter des fruits et des légumes dans votre espace extérieur, vous permettra d’économiser de l’argent et de vous nourrir plus sainement. Sans compter que vous pourrez gagner en autonomie

Plus les gens cultiveront leur potager, plus notre planète en bénéficiera, car nous serons en mesure de réduire la pollution qui provient de l’agriculture industrielle et la pollution qui provient du transport de leur production.

Les plantes d’accompagnement et les plantes de soutien

L’idée qui résulte de cette technique est de planter des plantes les unes à côté des autres afin qu’elles bénéficient d’un apport mutuel.

Voici les avantages du jardin bio

  • Aide à éloigner les nuisibles
  • Masque les odeurs
  • Offre une protection thermique aux autres plantes
  • Améliore parfois le goût des fruits et légumes
  • Si vous voulez optimiser l’espace dans votre jardin, certains végétaux peuvent être plantés ensemble, ce que l’on appelle l’association des plantes

Cultivez un jardin écologique en associant les plantes

Assurez-vous bien,évidemment, de ne pas utiliser de pesticides et d’engrais chimiques. En associant des plantes complémentaires, vous améliorerez la croissance des plantes sans l’aide d’engrais ou de pesticides.

Gardez à l’esprit que certains terreaux contiennent des produits chimiques. Vous devriez donc toujours vous assurer que la terre, le compost (même si il est grandement préférable de faire son compost soi-même) ou le paillis que vous achetez soient biologiques. Les couleurs vives des produits achetés en magasin sont une bonne indication sur le fait qu’il ne sont peut-être pas écologiques. Le “moche” est aussi souvent “sain”.

Par ailleurs, vérifiez à acheter des semences sans OGM. Une autre façon de procéder est de demander à un voisin ou un ami quelques boutures de plantes qu’ils ont dans leur jardin ou de récupérer des semences à partir de certains déchets de cuisine.

Le jardin bio attire la faune bénéfique

Il y a quelques espèces sauvages spécifiques qui amélioreront la croissance des plantations de votre potager. Les abeilles, les oiseaux et les papillons, par exemple, polliniseront vos fleurs et certains volatiles aideront même à répandre les graines. Certains animaux ou insectes mangeront les nuisibles de votre jardin tandis que les vers de terre agiront comme de petits agriculteurs qui veilleront à l’oxygénation des racines.

Un moyen d’accroître la présence de la faune sauvage dans votre jardin est de fournir une source naturelle d’eau et de nourriture, et d’installer des perchoirs à oiseaux.

La collecte d’eau pour l’arrosage

De nombreux systèmes sophistiqués de collecte d’eau sont disponibles sur le marché. Ils peuvent se connecter à votre système d’arrosage ou même transformer votre eau de pluie en eau potable. Cependant, le processus le plus simple et le plus économique est de vous assurer d’avoir des bidons prêts à récolter l’eau de pluie.

Le compostage permet d’économiser de l’énergie

Les épluchures qui finissent à la poubelle pourraient grandement être utile à votre jardin biologique. En compostant vos restes végétaux, vous donnerez à votre potager les éléments nécessaires à une bonne croissance.

Le recyclage des vieux meubles et des objets

Réutiliser les vieux objets que vous trouvez autour de votre maison est un très important. Ils peuvent être utiles pour vos cultures. Une vielle chaussure peut être un abri intéressant pour vos pousses. Les boites d’œufs également. Ne parlons pas des meubles qui peuvent être de véritables pépinières.

Le potager biologique accessible à tous

Vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour avoir un potager écologique. Dans les zones urbaines, Un potager sur balcon installé dans des jardinières peut amplement vous satisfaire et est bénéfique à environnement. Si nous tout le monde avait un petit potager biologique, cela bénéficierait à la planète tout entière.

Notez-moi !
Auteur : Yann Ouch

Yann Ouch

Bonjour à tous, je m'appelle Yann et je suis un écrivain passionné de voyages. Depuis que j'ai commencé à écrire, j'ai eu la chance de voyager dans de nombreux pays et cultures différents. Ces voyages ont inspiré mes histoires et m'ont permis de découvrir de nouvelles perspectives passionnantes sur le monde qui nous entoure. J'espère que mes écrits pourront vous faire ressentir la même passion pour l'aventure et la découverte que moi. Merci de me suivre sur le blog voyage Geo-Fct.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *