Transporter une planche de surf à vélo : c’est possible

Transporter une planche de surf à vélo - c'est possible

Activité sensationnelle, le surf se pratique sur bien des côtes françaises. Si vous êtes un professionnel ou un amateur de ce sport, vous avez sans doute la même préoccupation que tous les autres, à savoir le transport de votre planche. Les dimensions de cette dernière rendent son déplacement délicat sur plusieurs kilomètres sans une voiture disposant de barres de toit. Mais savez-vous que vous pouvez tracter votre planche de surf avec un vélo ? Lisez ici l’essentiel à savoir à ce propos !

Remorque de vélo pour planche : fonctionnement

Si vous êtes dans la dynamique de réduire l’impact de vos activités sur l’environnement, vous préférerez sans doute vous rendre au spot de surf à vélo. Pour transporter votre planche, il vous faut utiliser une remorque conçue à cette fin. Ce dispositif s’associe au vélo pour déplacer l’équipement de surf sans difficulté. La remorque pour planche se fixe sur l’axe de la tige de selle, sur l’axe de roue arrière ou sur les haubans du vélo. De façon générale, sa capacité de chargement va de 30 à 60 kg, voire plus.

Autrement dit, vous trouverez sans doute le dispositif idéal pour tracter votre planche, quel que soit son poids. Les sangles d’attache dont est équipée la remorque, à l’achat, servent à maintenir efficacement une planche de surf en place. Les modèles de remorque de vélo pour planche varient selon les marques. Comme le fait découvrir le site tybob.fr, avec certains fabricants, il est possible pour le client de faire ajouter des accessoires au dispositif. Selon la marque choisie, vous pouvez, par exemple, demander l’ajout d’une ancre de sable antivol afin de sécuriser votre remorque sur les plages.

Les types de vélo auxquels s’adapte une remorque pour planche

Une remorque pour planche ne saurait être tractée par n’importe quel vélo. Il vous faudra utiliser une bicyclette dotée d’un moteur. C’est la meilleure façon de vous assurer d’aller aux spots de surf sans être fatigué. Vous avez la possibilité de faire usage d’un vélo électrique qui ne roule que lorsque vous pédalez. À partir d’un certain de kilomètres parcourus, le moteur arrête de vous fournir de l’assistance.

surf vélo

Des vélos similaires à ce type sont utilisables. Recourez-y si vous n’habitez pas loin du spot de surf où vous vous rendez. C’est un choix intéressant si vous voulez faire de l’échauffement avant votre partie de surf. En revanche, si vous devez parcourir quelques dizaines de kilomètres, utilisez plutôt un vélo électrique équipé d’un moteur à haute puissance. Avec un moteur de 500 à 750 W, votre vélo pourra tracter la remorque pour planche et parcourir monts et vallées.

Conseils pour remorquer une planche de surf à vélo

Le transport d’une planche à vélo à l’aide d’une remorque sera un jeu d’enfant pour vous si vous vous y prenez bien. Assurez-vous avant tout que votre remorque et votre vélo sont compatibles. Pour fixer la remorque sur le véhicule, veuillez suivre les instructions du fabricant. Généralement, les dispositifs de tractage sont vendus, chacun, avec une notice de mise en place. Certaines marques mettent d’ailleurs en ligne des vidéos pour expliciter le processus de montage de leurs remorques de vélo pour planche de surf. Une fois votre remorque fixée, conduisez normalement le vélo. Soyez attentif lorsque vous voudrez prendre des virages.

5/5 - (1 vote)

Auteur : Yann Ouch

Yann Ouch

Bonjour à tous, je m'appelle Yann et je suis un écrivain passionné de voyages. Depuis que j'ai commencé à écrire, j'ai eu la chance de voyager dans de nombreux pays et cultures différents. Ces voyages ont inspiré mes histoires et m'ont permis de découvrir de nouvelles perspectives passionnantes sur le monde qui nous entoure. J'espère que mes écrits pourront vous faire ressentir la même passion pour l'aventure et la découverte que moi. Merci de me suivre sur le blog voyage Geo-Fct.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *