Vacances dans les Landes : quels spots pour éviter les touristes ?

Vacances dans les Landes - quels spots pour éviter les touristes

Réputé pour sa culture, son terroir, sa nature et ses trésors, le département des Landes offre d’innombrables activités aux touristes. Avec plus de 1 million d’hectares, la forêt des Landes est idéale pour les personnes qui désirent se ressourcer auprès de la nature. Cependant, avec une forte affluence souvent constatée en été, il peut être difficile de profiter du calme et de son séjour. L’idéal est donc de privilégier les spots les moins fréquentés.

Où loger pour un séjour au calme dans les Landes ?

De nombreux hébergements sont disponibles dans les landes, mais le camping est la meilleure option pour un séjour au calme. Les chalets et les mobiles-homes proposés sont très bien équipés afin de garantir le confort optimal des clients. De même, vous pouvez profiter de l’espace aquatique disponible pour agrémenter au quotidien votre séjour. Des toboggans, des pataugeoires et des piscines chauffées sont accessibles aux grands et petits.

Toutefois, lors de la recherche de votre camping dans les Landes, privilégiez les sites réputés pour la qualité de leurs prestations. Les campings 5 étoiles sont plus indiqués dans ce cas. De plus, loger dans un camping permet de vivre en pleine nature, dans les vignobles ou au bord de l’océan. La proximité et la communion avec la nature sont les principaux atouts de ce type d’hébergement.

Passer la nuit à la belle étoile, admirer le coucher du soleil et prendre le petit déjeuner au chant des oiseaux vous aideront à vous éloigner de votre quotidien. L’accueil chaleureux et la diversité des activités dans ces lieux représentent aussi les points forts d’un camping. Entre la promenade dans les forêts et les activités nautiques, vous avez un large panel de choix. Des terrains de basket-ball, de football et de tennis sont aussi conçus pour les amateurs de ces activités.

Quelques spots de surf landais bien gardés

Le surf est l’activité de prédilection des touristes dans le département des Landes. D’innombrables spots sont donc disponibles et accessibles aux débutants comme aux experts. Pour un séjour au calme, voici notre sélection des lieux bien gardés.

Hossegor

Encore appelé « petit village surf », Hossegor est très réputé pour ses beaux beach breaks. La capitale française du surf compte plusieurs spots d’envergure comme :

  • le sport de la Gravière,
  • le spot des Culs-nus,
  • le spot Sud,
  • le spot Central,
  • le spot Nord.

La gravière accueille des vagues très puissantes, ce qui fait le bonheur des amateurs de cette activité sportive. Toutefois, il ne convient pas à tout le monde et s’adresse aux surfers expérimentés. Le spot des Culs-nus offre des conditions remarquables avec des vagues puissantes et rondes. Le spot Nord promet également des vagues très imposantes, mais convient plus aux experts.

Biscarosse

Contrairement aux spots d’Hossegor, ceux de Biscarosse accueillent les débutants. Avec plus de 3 km de plage de sable fin, ces spots vous promettent des vagues tubulaires et puissantes. Il s’agit également d’une station très animée, qui offre des possibilités de glisse sur son lac situé à 10 minutes de l’océan. Une houle pas trop longue et un régime de vent faible sont les meilleures conditions pour faire du surf à Biscarosse.

Cap-Breton.

Le Miramar, le Santocha, le Prévent et la Piste sont quelques spots disponibles dans la ville Landaise de Capbreton. Elle propose de très bonnes conditions pour surfer grâce à la présence de sa fosse marine. La piste est accessible à tous les touristes et offre des vagues rapides et creuses.

Le camping pour séjourner dans les Landes

Vacances dans les Landes : balades et randonnées pour éviter les touristes

Après le surf, les randonnées et les balades sont les activités phares dans les Landes. Durant toute l’année, des circuits sont aménagés pour garantir des marches en toute sécurité. À Cap-Breton, vous pouvez profiter d’une balade sur le circuit du tuc des 9 églises. Pratiquée sur une distance de 9,4 km, la randonnée peut se faire à pied ou à vélo. Tout au long de ce parcours, vous pouvez découvrir le paysage forestier et dunaire ainsi que le canal de la Boudigan.

C’est aussi une excellente occasion pour les plus petits de découvrir la flore environnante : taillis d’arbousiers, fougères ou chênes-lièges. Le circuit du moulin de Binaou, qui s’étend sur une distance de 7 km, offre également d’excellentes opportunités de découverte. Les maisons landaises, les airials, les maisons de maître ou encore les châteaux sont à découvrir durant ce parcours. Pour une distance moins longue, privilégiez le circuit de l’étang de Moïsan. En dépit de ses 4 km de distance, vous pouvez découvrir les prairies humides et les milieux marécageux.

5/5 - (2 votes)

Auteur : Yann Ouch

Yann Ouch

Bonjour à tous, je m'appelle Yann et je suis un écrivain passionné de voyages. Depuis que j'ai commencé à écrire, j'ai eu la chance de voyager dans de nombreux pays et cultures différents. Ces voyages ont inspiré mes histoires et m'ont permis de découvrir de nouvelles perspectives passionnantes sur le monde qui nous entoure. J'espère que mes écrits pourront vous faire ressentir la même passion pour l'aventure et la découverte que moi. Merci de me suivre sur le blog voyage Geo-Fct.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *