La Crète est une des destinations préférées des français. Peu chère et très agréable surtout en hors saison, la Crète offre de nombreux avantages aux petits budgets et aux personnes qui ne sont pas nécessairement très à l’aise dans les longs trajets en avion. Voici donc 5 choses à voir ou à faire dans ce Crète Tours.
1. Voir le Palais de Knossos
La Crète est un haut lieu des premières civilisations européenne en 7000 av. JC.
Knossos est le plus grand des palais minoens préservés et laisse à penser qu’il était l’épicentre de la civilisation minoenne.
Le palais minoen et l’ancien site de Knossos se trouvent juste au sud de la capitale de la Crète : Héraklion. Knossos était la demeure du légendaire roi Minos, vous rappelez-vous de son fameux labyrinthe et du minotaure ?
Si vous êtes de passage en Crète, n’hésitez donc pas à visiter ce site riche en histoire.
2. Les gorges de Samaria
La gorge de Samaria avec ses 16 kilomètres de long est l’une des plus longues gorges d’Europe. Cette gorge spectaculaire est un parc protégé et contient une faune et une flore prolixes.
Prévoyez 5 à 6 heures pour une longue marche. De bonnes chaussures solides sont essentielles, de préférence avec un support à la cheville, car le sentier est dur et rocheux sous le pied. Et n’oubliez pas les bouteilles d’eau dans le sac à dos.
3. Le musée archéologique d’Héraklion
Le musée archéologique d’Héraklion propose de découvrir la plupart des objets des anciennes collections ainsi que des découvertes des dernières fouilles archéologiques de la région.
Les expositions couvrent une période de 5 000 ans, du néolithique à l’époque greco-romaine, tandis que la grande collection d’exemples d’art minoen est la plus riche au monde.
4. Visitez La Canée
La Canée est une ville située au nord-ouest de la Crète, à quelques 160 km d’Héraklion. L’attraction principale est la vieille ville avec son port vénitien bordé de cafés et de restaurants, et ses ruelles sinueuses et pavées qui vous laisseront vous imprégner d’un pan de l’histoire de l’île. Imprégnée d’histoire, La Canée est érigée sur l’ancien site de Kydonia qui a prospéré pendant la période romaine, puis est devenue la capitale de l’Etat de Crète (de 1897 à 1907).
5. Faites un petit tour au Lac de Kournas
Situé entre Chania et Rethymno, le lac de Kournas est le seul lac d’eau douce naturel de Crète. Il est cerné d’une végétation luxuriante avec les montagnes en toile de fond. Plusieurs tavernes bordent les rives du lac, où vous pouvez y nager ou louer des pédalos pendant la période estivale.
A quelques kilomètres du lac Kournas, vous trouverez le village d’Argiroupolis. Ce village typique est construit sur l’ancien site de Lappa et se compose de deux parties : le village supérieur et inférieur. Vous pourrez visiter les chutes d’eau et la végétation verdoyante du village inférieur. Puis en allant vers la nécropole excavée de la Lappa romaine, vous découvrirez les vestiges des bains romains et l’aqueduc du village supérieur.
Combien de temps devriez-vous passer en Crète ?
Le temps que vous devriez consacrer à votre voyage dépend du type d’expérience de vacances que vous recherchez. Si votre objectif est de vous détendre et de profiter de tout ce que la Crète a à offrir, il est préférable de prévoir un séjour d’au moins deux semaines. Vous aurez ainsi tout le temps d’explorer les plages incroyables de l’île, sa cuisine et ses vins délicieux, ainsi que sa culture dynamique. Si vous êtes plus intéressé par l’exploration de sites ou d’activités spécifiques, comme la visite des ruines de Cnossos ou une excursion en bateau, vous pouvez passer moins de temps en Crète, à condition d’être efficace dans la planification de votre itinéraire.
De quel budget ai-je besoin pour ce voyage ?
Le budget de votre voyage dépend également du type d’expérience que vous souhaitez vivre. D’une manière générale, voyager en Crète peut être assez abordable si l’on s’y prend bien, surtout par rapport à d’autres destinations européennes populaires comme la France ou l’Italie. Toutefois, si vous souhaitez un hébergement et des activités de luxe (comme des visites guidées), il est probable que votre budget devra être plus élevé qu’il ne le serait autrement. Tout est question de préférence personnelle !
Quelle est la meilleure période pour partir ?
La meilleure période pour visiter la Crète est l’été, de mai à septembre, lorsque les températures sont plus douces et les jours plus longs en raison de sa situation près de la ligne de l’équateur. Pendant ces mois, il y a beaucoup de jours ensoleillés, alors préparez votre voyage en conséquence ! En outre, selon le type d’expérience que vous recherchez (par exemple, ambiance de fête ou vacances relaxantes à la plage), différents moments de cette période peuvent être mieux adaptés à vos besoins – faites donc quelques recherches avant de réserver vos billets !
Conclusion & Avis
La Crète est une destination incroyable pour tout le monde : les amateurs de sensations fortes à la recherche d’activités d’aventure au milieu de paysages époustouflants ; les amateurs de plage qui veulent passer des journées ensoleillées à se prélasser au bord d’eaux cristallines ; ou ceux qui recherchent de délicieux plats locaux avec une hospitalité généreuse – quelles que soient vos vacances idéales, il est assez facile de planifier un voyage qui respecte le budget et répond aux attentes avec une recherche minutieuse sur la durée de la visite en Crète, le type de budget qui convient le mieux, et le meilleur moment pour partir. Une fois ces informations bien étudiées, il ne vous reste plus qu’à vous asseoir et à profiter de tout ce que cette île grecque idyllique a à vous offrir !