La pêche en eau douce est une activité qui consiste à pêcher dans les cours et plans d’eau non salés comme les lacs, étangs et rivières. La réussite de cette activité requiert un certain niveau d’expertise et la maîtrise de certaines techniques bien précises. Mais quelles sont-elles ? Nous faisons le tour de la question et vous présentons tout ce qu’il faut savoir pour réussir la pêche en eau douce.
Quels sont les équipements essentiels pour la pêche en eau douce ?
Pour faire la pêche en eau douce, vous avez forcément besoin d’être bien équipé. Les principaux équipements nécessaires sont :
Le moulinet
C’est un élément indispensable dans l’équipement adapté à la pêche en eau douce. Il joue en effet plusieurs rôles déterminants dans la réussite de cette activité. Le moulinet se présente sous forme de cylindre. Il sert à enrouler la ligne de pêche afin de maintenir l’ensemble en équilibre et de sécuriser la prise. Il existe essentiellement trois types de moulinets : les moulinets à tambour tournant, les moulinets débrayables et les moulinets à tambour fixe. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de moulinets, renseignez-vous sur la manière permettant d’utiliser ces éléments.
La canne à pêche
La canne à pêche est le principal outil dont on se sert pour pratiquer la pêche en eau douce. Elle se présente sous forme de longue tige rigide avec une extrémité flexible. La canne en pêche est généralement conçue en matériaux comme la fibre de verre ou le graphite. Cette tige se décline en modèles de longueurs et formes très variées.
La ligne de pêche
Généralement en fluorocarbone ou en nylon, la ligne de pêche est une corde conçue spécialement pour cette activité. Elle est souvent stockée sur le moulinet. Le choix de la ligne de pêche adaptée varie selon la taille des poissons visés.
L’appât
C’est l’élément comestible qui attire le poisson. Il peut s’agir d’insectes, de vers, de mouches, de cuillères, etc. selon ce qui intéresse le type de poisson à pêcher.
L’hameçon
Crochet métallique que l’on dispose au bout de la ligne de pêche, l’hameçon permet de prendre et de retenir le poisson. Le type d’hameçon adapté à votre pêche en eau douce est déterminé par la taille du poisson que l’on veut attraper.
Les bases des techniques pour pêcher en eau douce
La pêche en eau douce se distingue des pêches classiques, car elle repose sur des principes basiques. Ceux-ci peuvent varier selon la technique employée. Les techniques les plus courantes pour pêcher en eau douce sont :
- la pêche à la ligne,
- la pêche au coup,
- la pêche à la mouche,
- la pêche au lancer,
- la pêche à la carpe, etc.
Quelle que soit la technique, il faut toujours s’assurer que l’appât soit une des proies favorites du poisson et l’animer de sorte que le poisson le croit vivant. Pour capturer des poissons se nourrissant de proies volantes, vous avez besoin d’une canne spéciale, de mouches ou d’autres insectes appétissants pour le poisson. Servez-vous de la tension de la ligne pour orienter la mouche vers l’eau.
L’utilisation d’une canne à pêche équipée d’un flotteur permet de détecter rapidement les touches.
Les différents types d’appâts à utiliser pour la pêche en eau douce
Pour faire la pêche en eau douce, on utilise différents types d’appâts. Les vers de terre sont les plus fréquents. En effet, ils attirent une grande variété de poissons et sont facilement détectables dans l’eau par ces prédateurs. Les insectes représentent aussi des appâts très courants. Ils attirent particulièrement les truites. Pour capturer les poissons comme le gardon, la carpe et la brème, le maïs doux représente un appât intéressant.
En dehors de ces appâts naturels, les appâts artificiels représentent également une bonne option. Ils peuvent se présenter sous forme de poissons nageurs, cuillères, insectes, crevettes, écrevisses, etc.