Zoom sur les accessoires indispensables du surfeur

La pratique du surf pour se faire dans les règles de l’art doit se faire avec un équipement de qualité. Le surf est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants du moment que vous disposiez de l’équipement de base. Voici une sélection des accessoires indispensables pour surfer.

En quoi la housse de bodyboard est-elle si importante ?

Nombreux sont les modèles qui sont proposés que ce soit sur le marché physique ou sur Internet. Il y a également un large choix de couleurs, dont les plus en vogue sont le rouge et le noir. D’une manière générale, les modèles sont fabriqués à partir de matériaux robustes, notamment le nylon, leur permettant de résister au froid (en hiver) et au sable. D’autres sont conçus à partir de matériaux très solides, ce qui leur permet de transporter jusqu’à 2 planches avec d’autres équipements (palmes, leash, combinaisons, serviette, wax, boardshort, etc.). Si vous utilisez une housse de bodyboard avec poches, il vous sera possible d’y mettre les accessoires comme les leash, les serviettes, les wax, etc. À noter que la plupart des housses sont équipées d’un système de bretelles pour faciliter le transport en vélo, en scooter ou en moto. D’autres possèdent une ou deux poignées pour le port sur le côté.

La housse de bodyboard est également dotée d’un filet à la base servant à évacuer le sable et l’eau. En achetant une housse de bodyboard, il vous sera plus pratique d’emmener partout votre planche bodyboard. Même lorsque le bodyboard n’est pas utilisé, il est recommandé de le protéger contre le soleil. Veillez à ne pas l’exposer à des températures inférieures à 50 °C. En cas de forte chaleur, des cloques ou bien des bulles pourraient se former sur la planche.

bodyboard

Les autres équipements et accessoires nécessaires pour le surf

Certes, glisser sur l’eau avec sa planche de surf s’apprend facilement. Toutefois, il est nécessaire de se munir de quelques accessoires et équipements pour pouvoir affronter les grosses vagues, en toute sécurité sans risquer de perdre sa planche ou de glisser trop souvent.

Outre la housse de bodyboard, il y a les combinaisons, la planche, la montre, les gants, les cagoules et les chaussons (bottillons) surtout en hiver. Dans la liste figurent aussi le poncho, les palmes ainsi que les lacets pour palmes, les leash et bien d’autres. Concernant particulièrement les combinaisons, libre à vous de choisir entre les drysuits, les combinaisons intégrales, les combinaisons non intégrales avec des manches plus courtes, les long John et les long Jane, les overknees et les shortys.

Vous pouvez choisir l’épaisseur et les couleurs de combinaisons en fonction de vos goûts, mais surtout en fonction du lieu de pratique. Durant les grands froids, optez plutôt pour les modèles d’une épaisseur de 5 à 6 mm. En revanche, si vous habitez dans le sud, une épaisseur de 3 à 4mm fera l’affaire.

Pendant les saisons chaudes, pensez à mettre une combinaison de 2 à 3 mm d’épaisseur. Le wax est un accessoire qui est souvent négligé par les novices. Pourtant, il est conseillé de l’appliquer sur le dessus de la planche pour une adhérence optimale.

Laisser un commentaire