Les meilleures vagues pour surfer

Le surf est un sport d’action qui comprend beaucoup de mouvements appelés tricks. Il y a quelques astuces et certaines règles à respecter pour réussir ses figures et ses manœuvres. Il est aussi nécessaire de choisir les vagues adaptées à chaque trick. Nous vous montrons les détails dans cet article, mais avant cela nous allons voir quels sont les différents tricks en surf.

Les différents tricks en surf

Il est évident qu’un surfeur débutant ne pourra pas progresser du jour au lendemain sans avoir maîtrisé les mouvements de bases : tourner en bas de la vague et naviguer sur la ligne de surf.

Le virage en bas ou « bottom turn » est la manœuvre de base. C’est une technique qui permet de mettre en place toutes les autres manœuvres. Autrement dit, plus vous maîtrisez cette technique, plus vous réussirez vos mouvements sur la vague, surtout en utilisant une planche de surf de qualité comme celles que Bodyboardcenter.com propose : la qualité du matériel utilisé est primordiale pour progresser dans de bonnes conditions.

À noter qu’à chaque niveau d’expérience correspondent des manœuvres précises. Pour les débutants, outre le virage en bas, il y a la sculpture (changement de direction) et la réduction de vitesse.

Pour le niveau intermédiaire, il y a le snap (changement radical de trajectoire) et la réduction de la rotonde. À cela s’ajoutent l’« Off-the-Lip », qui consiste à projeter la moitié de la planche hors de la lèvre de la vague sans perdre l’équilibre, ainsi que la montée en mousse, le flotteur, le 360 et bien d’autres.

Le surfeur professionnel est à même de chevaucher la partie creuse de la vague. Cela s’appelle le barrel ride. Il y a aussi des tricks tels que l’« alley-Oop », le superman, l’aérien, etc.

Le nom de ces figures peut varier d’une région à une autre. Deux tricks identiques peuvent avoir des noms différents selon la région. Qu’il s’agisse de pagayer, de plonger en canard, de sauter ou de tailler, tous les surfeurs sont amenés à effectuer des mouvements allant des plus simples aux plus complexes. Quoi qu’il en soit, il faut savoir choisir les vagues adaptées à chaque trick.

quelles vagues pour surfer

Quelles sont les vagues les plus adaptées pour surfer ?

Il existe beaucoup de tricks différents concernant la pratique du surf. Chaque trick est d’ailleurs souvent mieux adapté à un type de vague en particulier. Voici quelques exemples des tricks les plus connus parmi beaucoup d’autres.

La réduction de la rotonde est un trick qui consiste à réaliser la fameuse ligne de surf en 8. Elle doit être effectuée sur de petites vagues sans trop de parois afin que le surfeur puisse facilement revenir à la boucle.

L’« Off-the-Lip » doit se faire sur des vagues en pente raide pour que le surfeur puisse faire un virage vertical en haut.

Le flotteur est une figure classique que le surfeur doit réaliser sur la partie mousseuse de la vague. Il doit donc choisir une vague qui est sur le point de se casser.

Pour le barrel ride, il faut attendre à ce que la lèvre de la vague tombe pour former une boucle, avant de pouvoir surfer dans la partie creuse. Il est d’ailleurs plutôt rare de rencontrer des vagues formant un rouleau, aussi appelées “ondes tubulaires”.

Laisser un commentaire