Comment élargir ses horizons sans bouger de chez soi ?

Chaque année, nombreux sont les Français qui ont comme bonne résolution le fait de voyager davantage et de s’ouvrir à de nouvelles cultures. Qu’ils rêvent de découvrir les beautés de l’île Maurice, les coins secrets de l’Indonésie ou encore le rêve américain ou les paysages de savane en Afrique, les possibilités sont multiples en matière d’exploration. Mais de la théorie à la pratique, il existe souvent un fossé : bien des raisons – qu’elles concernent les moyens financiers, la santé ou encore les obligations familiales et professionnelles – peuvent rendre impossible tout départ.

Dans ce cas-là, doit-on vraiment se résigner à ne rien découvrir avant le prochain voyage ? Absolument pas ! Quelques activités simples du quotidien peuvent vous permettre de prendre le large, au moins dans votre esprit. Et c’est essentiel !

 

Pas forcément besoin de faire ses valises pour s’évader !

Pas forcément besoin de faire ses valises pour s’évader !

 

Regarder des films et des documentaires

Être posé(e) devant un écran tout en ayant l’impression de parcourir le monde, c’est tout à fait possible. Bien des films de fiction vous plongent dans l’univers du voyage : Into The Wild, Carnets de voyage, Wild, Mange Prie Aime ou encore La Plage font partie des incontournables en la matière. Pour un moment en famille, L’Incroyable Voyage à San Francisco, avec ses animaux parlants, est idéal.  Pour une grosse dose d’émotion, Lion qui raconte le voyage d’un homme vers ses racines est à ne pas manquer. Si les paysages de montagnes vous font rêver, Everest et 127 heures sont à visionner. Pour une ambiance road-trip en musique, The Green Book vous assure un beau moment.

Si vous préférez vous installer devant un documentaire, la plateforme de streaming Netflix dispose d’une offre très large en la matièreTerre en Lumière, avec ses trois saisons, vous font découvrir quelques-unes des plus belles destinations du monde, de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique. Notre Planète, de son côté, vous plonge dans les plus beaux paysages situés aux quatre coins de la planète. De son côté, Chasing Coral vous fait plonger dans l’univers sous-marin, à la recherche du corail, tandis qu’Expedition Happiness vous fait traverser l’Amérique de l’Alaska jusqu’en Argentine dans un documentaire très touchant. Aussi, à ne pas manquer, A Life on Our Planet, le dernier documentaire de David Attenborough.

 

Lire et écouter des livres

Depuis bien des siècles, la lecture permet de découvrir de nouveaux univers. Et c’est encore très vrai aujourd’hui : bien des ouvrages existent, avec ou sans photos, pour vous plonger dans des cultures et des destinations plus ou moins lointaines. Parmi les livres de voyage les plus incontournablesRandonnées de rêve et Lieux secrets-Merveilles insolites constituent des valeurs sûres. Mais, qu’on se le dise, la lecture permet d’élargir vos horizons bien au-delà de la simple découverte de paysages ou des cultrues : elle vous permet de vous intéresser à de nouveaux sujets. La lecture permet de nourrir votre curiosité sur tous les domaines. Et, en la matière, un nouveau type de livre révolutionne la pratique : les livres audio.

 

Le voyage peut se faire par procuration de bien des façons !

Le voyage peut se faire par procuration de bien des façons !

 

C’est bien simple, des livres à écouter, il en existe pour tous les goûts. Les amateurs de polar trouveront des milliers de titres de titres différents en accès tandis que les sportifs pourront lire les biographies de tous leurs champions préférés en un clin d’oeil. Dans le même temps, les ebooks peuvent être une très bonne occasion de s’ouvrir à de nouvelles activités très tendance, par exemple le poker, de plus en plus pratiqué et dont vous pouvez découvrir les secrets grâce à quelques très bons livres à écouter, ou encore la méditation, très utile actuellement.

La lecture vous permet aussi de vous intéresser autrement à la cuisine, une autre activité à la mode qui vous permet par ailleurs clairement de vous ouvrir davantage sur le monde grâce à de nouvelles saveurs, à condition de savoir comment les travailler !

Miser sur la musique

Enfin, une autre façon de multiplier les découvertes sans bouger de chez vous est de passer par la musique pour vous évader : que vous soyez amateur ou amatrice de pop, de rock ou encore de variété française, laissez-vous surprendre par des playlists et des artistes plus exotiques que vous pourrez trouver facilement sur les plateformes de streaming musical. Musique anglo-saxonne, latine ou encore musique du monde, tous les genres de musique sont bons à découvrir pour apporter un peu de douceur et de changement dans votre vie quotidienne. Fermez les yeux et laissez-vous porter, quelle que soit la destination qui guide votre imagination !

 

Et toi, de quelle manière voyages-tu sans bouger de chez toi ?

Laisser un commentaire