Comment préparer son itinéraire de voyage ?

Comment préparer son itinéraire de voyage

Si vous avez en idée de partir en voyage et que l’organisation de celui-ci est déjà toute faite, une des choses judicieuses à faire est de préparer son itinéraire de voyage. Qu’il s’agisse d’une ville ou d’un pays, l’action est assez importante si vous désirez profiter pleinement votre déplacement. La planification d’un itinéraire vous permet de savourer à l’avance les expériences les unes après les autres et de mettre à profit votre temps s’il s’agit d’un voyage de travail.

 

Choisir et organiser les lieux par niveau d’intérêt

Tout en recherchant et en épinglant les endroits qui vous intéressent, ou immédiatement après avoir fait votre liste, vous devez commencer à tous les réorganiser. Vous pouvez diviser votre liste en deux parties : obligation et facultatif. Sur chaque point, mettez des étoiles correspondant au niveau d’intérêt.

Pour chaque lieu listé, recherchez les horaires d’ouverture et tous les paramètres qui peuvent entrer en compte. Cette étape sera utile surtout plus tard, lorsque vous allez créer votre calendrier de voyage jour après jour, mais pour maintenant, il peut vous aider à évaluer l’importance d’une étape particulière.

Un exemple type de lieux à visiter : les musées, les conservatoires, les magasins, les monuments, les parcs nationaux, les réserves, les marchés, les rues, les places, les ponts, etc.

Si vous découvrez qu’un lieu sera fermé ou non programmé, supprimez-le de l’itinéraire.

 

Placer et marquer tous les lieux à visiter sur une carte

Une fois que vous avez trouvé et organisé tous les lieux d’intérêt, il est temps de les marquer sur la carte.

Vous pouvez utiliser la fonction “Mes adresses” de Google Maps, où vous pouvez créer vos propres cartes, insérer des pointeurs personnalisés et les organiser en groupes appelés niveaux. Adopter un système de couleur pour distinguer les lieux entre eux.

Note : la bonne vieille carte en papier peut être pratique s’il arrive que vous vous retrouviez sans portable ou avec une batterie faible. Pensez à y mettre tout votre itinéraire.

 

Créez votre calendrier et divisez les lieux à visiter en niveaux

À ce stade, vous avez défini les bases à partir desquelles procéder à la création du calendrier.

Il est donc recommandé de créer un itinéraire pour chaque jour de voyage et de les nommer par un libellé « jour de la semaine + numéro du jour ». Par exemple ‘’lundi 26’’.

De cette façon, la transition entre les étapes sera plus immédiate et s’il y a des lieux qui sont en jours de fermeture, passez au point suivant.

Vous pouvez calculer la distance à pied ou en transport entre une étape et la suivante pour comprendre s’il est possible de les faire le même jour ou non.

 

Créer l’itinéraire de voyage final

Maintenant que vous avez divisé les étapes par jours, vous pouvez décider de laisser ou non les étapes facultatives et de transformer certains lieux ‘’obligatoires’’ en ‘’évitables’’ si le temps disponible est court.

Dans tous les cas, le conseil ici est de ne pas les supprimer, mais de créer un niveau spécial. Parfois, en voyage, vous avez plus de temps que prévu et vous pouvez découvrir quelque chose qui éveille de l’intérêt.

 

Organisez l’itinéraire en fonction des mouvements

C’est un passage que vous pouvez sauter, mais qui est souvent très utile et donc recommandé.

Le calcul des temps de trajet, d’une étape à l’autre et de l’hébergement à la première activité, permet de savoir si et quand prendre les transports, quelles lignes sont les plus pratiques, quand on prend la route à pied, etc.

Cette étape vous permet de gagner beaucoup de temps pendant le voyage, un aspect non négligeable surtout s’il y a peu de jours disponibles.

 

Liens Utiles !

Pour vous aider à préparer et organiser votre itinéraire, il existe des sites, qui peuvent vous être très utile. Je pense notamment au planificateur à contresens qui vous donnera une idée de la météo par exemple selon le pays et la période, vous permettra de faire une sorte de carnet de bord en créant votre voyage, ajoutant les étapes et les dates etc ..

 

Conclusion

La mise en œuvre d’un itinéraire de voyage est plutôt intéressante. Mais, n’oubliez pas qu’il est important de profiter sans courir comme un fou d’un côté à l’autre. Votre objectif doit être de profiter de cette période de relaxation. Pas de maîtriser tous les coins du pays où vous vous rendez. Alors, ne remplissez pas trop votre calendrier, surtout si certaines activités prennent plus de temps que d’autres.

Laisser un commentaire