L’appareil photo étanche, meilleur que les autres ?

meilleur appareil photo étanche

Vous souhaitez immortaliser vos plus beaux souvenirs de vacances, surtout vos virées à la piscine, à la plage, une randonné… Malheureusement, impossible de tirer des clichés clairs sous l’eau ou lors d’une cascade. Les photos prises sont souvent floues ? Pourquoi ne pas opter pour un appareil photo étanche voyage ?

 

C’est quoi un appareil photo étanche ?

C’est un appareil photo caractérisé par une technologie de protection permettant de prendre des photos dans tous les contextes. Dans un environnement humide, chaud et même sous l’eau, sans risque de détériorer votre appareil.

Le concept d’étanchéité est adapté à la fabrication de ces appareils qui possèdent de nombreux circuits électriques et qui sont donc susceptibles de griller au moindre contact avec l’eau ou la poussière. L’appareil photos devient donc résistant aussi bien dans un environnement aquatique, tropical qu’aux différents chocs.

 

Pourquoi un modèle étanche pour voyager ?

Un appareil photo étanche voyage sert à prendre des photos en tout lieu et en tout temps. Une famille en vacances, un nageur invétéré,… plusieurs personnes peuvent s’en servir :

Les sportifs de l’extrême en ont besoin pour capturer des images claires, pendant leurs activités : un skieur arpentant rapidement une décente par exemple. En effet, la capacité de résistance de ces appareils est telle que les risques de cassure sont minimisés de façon exponentielle. Récupérer son appareil intact même après une violente chute n’est plus une utopie !

Les amoureux de safari ne sont pas en reste ! Le système d’étanchéité n’assure seulement pas une protection à l’eau mais à la poussière également.

 

Les meilleurs appareils photos étanches pour voyager

 

Comment utiliser ce type d’appareil photo ?

Après achat d’un appareil photo étanche, place à la notice. Heu.., vous êtes perdus malgré ces petites notes ? Aucun souci ! Pas besoin d’être un professionnel de la photo et d’avoir nécessairement des connaissances techniques pour savoir comment s’en servir.

En effet, la mise en marche est aussi simple qu’un appareil photo ordinaire. Une pression de quelques secondes sur le bouton ON suffit pour allumer votre appareil. Ensuite, un menu vous présentant les différentes options et fonctionnalités, pour une meilleure prise des photos, est accessible.

A retenir que la plupart des appareils photos étanches fonctionnent en moyenne une heure, sous l’eau.

 

Comment choisir et acheter le meilleur pour de belles photos de voyage ?

L’on dénombre plusieurs types d’appareils photos qui intègrent l’étanchéité comme fonctionnalité. Il y a, entre autres, les modèles compacts, les reflex, les hybrides…

Les appareils électroniques de bonne qualité subissent une batterie de tests assortie d’une homologation. Il est donc important de vérifier si le modèle choisi contient une indication prouvant qu’il a été homologué.

On retrouve par exemple, la a norme IEC – 60529 IP68 (IP58) pour les appareils photos dont l’étanchéité à l’eau et à la poussière est validé. Ou encore, la norme MIL-STD 810F pour les appareils résistants aux chocs.

Jetez donc un regard sur ces éléments techniques avant de faire l’achat d’un appareil étanche. Les meilleurs appareils photos ne sont pas forcément ceux qui ont les plus beaux designs et les prix les plus élevés !

 

Tendance : 3 appareil photo étanche pour vos voyages !

 

Mon avis sur l’appareil photo étanche et ma conclusion

Pour ne rater aucun souvenir d’un voyage, d’une randonnée, d’une plongée sous-marine ou d’une quelconque expédition, faire le choix d’un appareil photo étanche est la meilleure solution. Toutefois, vérifier, avant achat, qu’il répond aux normes est la solution pour ne pas tomber sur un appareil de qualité douteuse.

Laisser un commentaire