Les incontournables du trail

Discipline fortement plébiscitée depuis plusieurs années en montagne, le trail s’exporte désormais sur tous les terrains de jeux et continue d’attirer ceux qui partagent l’amour de longs efforts solitaires (ou à plusieurs) et de la montagne. Si le niveau physique est, bien entendu, prépondérant dans une telle pratique et que plusieurs entraînements à l’image de tous les sports permettront d’enchaîner les distances et les heures en sortie, l’équipement représente aussi une part importante de ce sport. Ici, la nature s’offre à nous, mais il est crucial de la respecter et surtout, d’anticiper ses éventuels caprices ainsi que votre état physique au fil de la sortie.

Quels sont les incontournables pour le trail à toujours embarquer dans son sac ? Sachez qu’en prenant part à une course, une liste de choses obligatoires à présenter aux checkpoints sera demandée. Il y a fort à parier que ces objets en fassent partie…

Le trail offre toujours des panoramas à couper le souffle

Le trail offre toujours des panoramas à couper le souffle

La couverture de survie

Une fringale est vite arrivée, une blessure également dans certains cas. Aussi fort que l’on puisse être, ce sont deux choses à toujours anticiper en course à pied. Dans ce cas et pour ne pas se retrouver dans une situation particulièrement délicate et dangereuse, une couverture de survie permet de ne pas tomber en hypothermie en attente d’aide ou tout simplement lors d’un moment où l’on souhaite faire une pause.

Le sac de congélation

Il ne prend vraiment pas de place et devrait pouvoir être d’une grande aide pour de nombreuses situations ayant pour habitude de survenir lors de longues sorties en trail, comme en course. Courir dans la nature est un privilège qui confère des instants d’évasion réellement uniques et pour cela, il faut faire en sorte que cela le reste longtemps. Avec la sensibilisation permanente, notamment lors du Jour de la Terre, il n’est pas imaginable de ne pas prendre soin de la planète et de jeter ses déchets en son sein. Un minuscule sac de congélation pourra vous permettre de ranger vos détritus de barres de céréales ou autres gels sportifs, eux aussi incontournables dans votre équipement, sans avoir à salir votre sac pour autant !

De plus, ce type de sac peut également avoir pour intérêt de protéger des objets de l’humidité lorsque l’on court de nuit ou que la météo est capricieuse. Par exemple, il peut être malin de glisser des piles de rechange pour une lampe frontale ou tout autre objet électronique n’appréciant pas particulièrement l’humidité.

La montre GPS

Elles sont devenues incontournables chez tous les sportifs connectés et il peut s’avérer intéressant d’en posséder une. Aussi efficaces qu’une boussole traditionnelle, y compris en haute montagne grâce aux satellites, la montre GPS peut être d’une grande aide en cas de doute sur son parcours à l’entraînement ou même parfois en course. 

Les puristes n’apprécieront guère, mais une montre connectée peut aussi vous permettre de mieux gérer vos efforts. Tout en apprenant à vous connaître, vous prendrez l’habitude de ne pas dépasser certains seuils de vitesse ou de fréquence cardiaque à certains moments clés. Ainsi, votre progression ou bien une course réussie deviendront évidentes !

Les bâtons

N’est pas Kilian Jornet qui veut. Si l’un des plus grands ultra-traileurs au monde a pris l’habitude de ne pas s’encombrer de bâtons, ils peuvent être d’une grande aide pour le commun des mortels. Lorsque la déclivité est importante, ils permettent de pouvoir pousser avec ses bras et soulager l’effort constant au niveau des jambes. En descente, ils offrent un équilibre non négligeable, d’autant plus lorsque l’on commence à se fatiguer sur une longue sortie…

Bâtons de trail ou non

Bâtons ou non ?

Le plaisir !

Pour profiter de ce sport magnifique et de ce qu’offre la nature à chaque sortie, il est important de faire en sorte que le trail reste avant tout un plaisir. La souffrance fait bien entendu partie intégrante de cette activité hautement physique, mais elle ne doit en aucun cas, dépasser le cadre du plaisir et de la sécurité.

Laisser un commentaire