Certaines plantes énumérées ci-dessous, comme la lavande et la menthe, ont un parfum très agréable, mais leur odeur est également un répulsif puissant contre les moustiques. Si vous voulez trouver un moyen naturel d’éviter de vous faire piquer, jetez un coup d’œil à cet article sur les 1o meilleures plantes anti-moustiques.
Ces plantes sont plus efficaces si elles sont placées le plus près possible de la zone à protéger. Les zones à garder à l’esprit sont les fenêtres, les portes, les salons de jardin et les salles à manger. Certaines plantes sont plus efficaces lorsque les feuilles sont frottées directement sur la peau, mais cela n’est pas conseillé pour toutes les plantes!
Certaines de ces plantes sont plus efficientes dans les pots et les jardinières, car cela vous permet de les déplacer facilement autour ou dans votre maison. D’autre part, d’autres plantes agissent mieux dans le jardin car elles repoussent plusieurs types d’insectes (et par conséquent, elles agissent comme un insecticide naturel). Bien évidemment, ce top 10 n’est pas ferme et définitif et pourra inclure à l’avenir d’autres plantes. Par ailleurs, si vous vous allez plus loin, je vous propose également un article sur les meilleurs anti-moustiques naturels. En attendant, plantons ! 🙂
1. Le basilic
Le basilic nous apporte une délicieuse sauce au pesto et de délicieuses salades, mais il peut également repousser les moustiques. Cette plante émet naturellement un arôme délicat, il n’est donc pas nécessaire d’écraser les feuilles ou de les préparer de quelque manière que ce soit. Le basilic est toxique pour les larves de moustiques. Vous pouvez donc le placer près de l’eau stagnante pour dissuader les moustiques de pondre leurs œufs.
2. La bergamote
Cette plante repoussant les moustiques est connue sous le nom de monarde. La bergamote apportera de nombreux pollinisateurs dans votre jardin comme les abeilles, les colibris et les papillons. Cette plante est couramment utilisée dans les gelées, le thé et comme garniture pour les salades et autres plats.
3. L’herbe aux chats
L’herbe aux chat contient un puissant agent anti-moustique. Les chats aiment aussi se frotter et se rouler dedans, alors placez si possible votre plante dans une zone où les chats peuvent jouer. Une autre chose à noter est que l’herbe à chat est facile à entretenir, mais envahissante si elle est n’est pas plantée en pot.
4. La Citronnelle de Ceylan
La citronnelle se trouve généralement dans les insectifuges et les bougies. La forte odeur de citronnelle masque l’odeur d’autres substances attractives (comme l’odeur du dioxyde de carbone). Cette grande plante se trouve normalement dans les jardinières mais peut également prospérer dans les jardins. La citronnelle est une plante nécessitant peu d’entretien, ce qui signifie que vous pourrez repousser les moustiques avec peu de travail.
5. L’agérate
L’agérate contient une substance naturelle appelée coumarine, utilisée dans les répulsifs anti-moustiques courants. L’agérate est une plante très jolie qui donnera une touche sympathique à vos jardinière. L’agérate peut se décliner en bleu, blanc rosé et violet et complètent aussi facilement n’importe quel bouquet de fleurs.
6. L’ail
L’odeur agressive de l’ail est dissuasive pour les moustiques. Consommer de l’ail peut repousser légèrement les moustiques. En pressant et en frottant le jus directement sur votre peau, vous pouvez également garder les moustiques à distance, mais cela empêchera également tout le monde de de vous approcher. 🙂
7. La lavande
Cette plante à l’odeur agréable a des vertus apaisante mais elle chasse également les moustiques. En plus d’être un excellent ingrédient pour le thé, la lavande peut également empêcher les moustiques d’approcher. Il existe de nombreuses variétés de lavande, et l’une peut se développer mieux dans une zone climatique que dans une autre.
8. La mélisse officinale
La mélisse est fréquemment utilisée pour réduire le stress, soulager les problèmes d’estomac et bien plus encore. Gardez à l’esprit que la mélisse est une espèce envahissante et qu’elle peut envahir votre jardin si l’on y prête pas gare.
9. La citronnelle
Cette plante est également connue sous le nom de verveine des Indes. La citronnelle a une teneur élevée en citral, qui est utilisé dans les répulsifs contre les moustiques. Il n’est pas toujours conseillé de s’approcher de ces plantes, notamment les femmes enceintes
10. Le souci
Les soucis sont des plantes de bordure populaires dans les jardins. Les soucis contiennent du pyrèthre, un composé utilisé dans de nombreux répulsifs et parfois appelé «insecticide naturel».
Laisser un commentaire