Trekking en Tanzanie

Vous êtes un passionné d’aventure et d’exploration ? Vous préférez surtout les expériences hors du commun, sortir des sentiers battus et voyager dans les quatre coins du monde ? Alors, vous serez ravis de savoir que la Tanzanie vous réserve les plus beaux circuits de trekking qui soient. Il est vrai que la pratique du trekking demande de l’endurance et quelques efforts physiques. Toutefois, il est nécessaire de préciser que faire du trek convient aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Si la Tanzanie est plutôt connue pour les safaris en 4×4, cela n’empêche pas les plus courageux d’arpenter les plus hautes montagnes.

L’ascension du Kilimandjaro

Il s’agit du circuit de trekking le plus connu en Tanzanie. L’ascension du Kilimandjaro est certainement l’expérience rêvée pour ceux et celles qui adorent les escalades en montagne. Encore mieux, le Kilimandjaro représente la plus haute montagne de toute l’Afrique. Le sommet de ce massif volcanique mythique est perché sur une hauteur de 5 895 mètres. Bien que ce circuit soit accessible aux amateurs, il vaut mieux se préparer physiquement avant de tenter l’expérience. Il ne faut pas hésiter à en savoir plus pour être bien préparé et ne pas rencontrer de mauvaises surprises en cours de route.

Par la voie Marangu

En vous prêtant à l’ascension du Kilimandjaro, vous découvrirez un paysage à couper le souffle. Effectivement, le parcours vous mènera vers le toit de l’Afrique. Si vous avez encore peu d’expérience en montagne, il vaut mieux emprunter le chemin de la Marangu. À vrai dire, la distance à parcourir sur cette voie est seulement d’une vingtaine de kilomètres.

Si vous montez le Kilimandjaro par la voie Marangu, vous aurez la possibilité de dormir en refuge. Par ailleurs, le circuit vous permettra d’admirer un environnement hors du commun au milieu d’une forêt dense. Lorsque vous atteindrez Horombo, le sommet ne sera plus très loin.

trekking en Tanzanie

Par la voie Machame

Le trek sur le Kilimandjaro est une aventure inoubliable à faire. Une fois en haut de la montagne, vous pourrez apprécier la savane ainsi que les hauteurs de la Tanzanie. L’ascension de ce sommet mythique peut aussi se faire par la voie Machame. Préparez-vous ! Il s’agit sans doute du plus beau trekking en Tanzanie.

Si vous avez soif d’aventure et si vous aimez l’exploration, c’est le circuit idéal. Bien que le parcours soit plus long que celui de la Marangu, les paysages sont beaucoup plus diversifiés et l’avantage est que le chemin est moins fréquenté. Cependant, il n’y a pas de refuges sur cette voie. Vous devrez donc prévoir une tente. Ce sera encore mieux, car vous serez en parfaite symbiose avec la nature. Ce circuit de trekking vous fera découvrir, entre autres :

  • le village de Chagga,
  • le col de Lawa Tower,
  • la grande muraille de Baranco.

Le chemin du retour pourra être différent de celui de la montée. D’ailleurs, c’est beaucoup mieux si vous souhaitez explorer d’autres paysages.

Via d’autres voies possibles

D’autres sentiers peuvent aussi mener vers le sommet du Kilimandjaro. Cependant, les voies Marangu et Machame sont les deux voies les plus prisées et les plus connues. Si vous voulez casser les codes et emprunter d’autres chemins, cela est bel et bien possible. Mais il est toujours conseillé de faire le circuit avec un guide pour ne pas vous perdre. Hormis le trek sur le Kilimandjaro via la Marangu et la Machame, il est également possible d’emprunter la voie Lemosho et la voie Rongaï. Vous pouvez aussi faire le parcours sur la Western Branch.

Trek sur le mont Meru

Après le Kilimandjaro, le mont Meru tient la deuxième place du plus haut sommet en Tanzanie. Il culmine à une hauteur de 4 566 mètres de la terre ferme. Cette ascension est accessible à tous. En d’autres termes, vous pouvez vous prêter à l’aventure, que vous soyez un amateur de trek ou un professionnel. Par ailleurs, il est nécessaire de choisir le type de circuit qui correspond à vos conditions physiques. Le parcours se fait quoi qu’il en soit, étape par étape, vous permettant ainsi d’admirer des paysages d’une grande beauté.

Le circuit court

Si vous n’êtes pas encore habitué au trekking, l’ascension du mont Meru est l’idéal pour commencer l’expérience. A priori, les sentiers ne présentent aucune difficulté technique. Pour autant, il est nécessaire de vous préparer physiquement avant d’adhérer au circuit.

Le trek sur le mont Meru offre une expérience inouïe aux randonneurs puisque le paysage diffère au fur et à mesure de la montée. Vous pouvez vous attendre à tomber en extase sur une forêt luxuriante. Depuis le sommet, vous serez également en mesure d’admirer la savane et sa faune sauvage.

Le circuit long

Une multitude de paysages hors du commun, voilà ce que l’ascension du mont Meru vous réserve. Sur le chemin, vous contemplerez la crête du cratère. Il s’agit d’un massif volcanique. Le trek sur le mont Meru vous permet de loger dans des refuges. Lorsque vous atteindrez le sommet, vous pourrez admirer le lever du soleil sur le toit de l’Afrique.

les plus beaux trekkings à faire en Tanzanie

Exploration du mont Oldoinyo Lengaï

Vous voulez vivre une expérience hors du commun en matière de trekking ? Pourquoi ne pas explorer le mont Oldoinyo Lengaï ? C’est aussi un des plus beaux circuits de trekking en Tanzanie bien qu’il soit moins connu. Le sommet du mont Oldoinyo Lengaï se situe à une altitude de 2 890 mètres. Si vous voulez vous initier au trekking, c’est le parcours idéal, l’expérience sera particulièrement enrichissante.

Une ascension facile, mais très captivante

L’ascension du mont Oldoinyo Lengaï est un sentier qui ne présente quasiment aucune difficulté. Le parcours peut se faire en seulement une journée, à condition d’entamer le circuit très tôt le matin. Ce qui démarque l’ascension du mont Oldoinyo Lengaï ? Vous allez faire le trek sur un volcan actif.

Mis à part cela, il faut savoir qu’il s’agit d’une montagne sacrée en Tanzanie, notamment chez les Massaïs. Lorsque vous atteindrez le sommet, vous aurez la possibilité d’admirer des champs de lave ainsi que le lac Natron et le cratère du Ngorongoro. Que demander de plus ?

Laisser un commentaire