Vacances : comment assurer son véhicule ?

En France, tout conducteur a l’obligation de souscrire une assurance auto afin de se protéger, et couvrir également son véhicule en cas de sinistre. En dehors de la garantie responsabilité civile qui est la seule couverture légale obligatoire, certaines garanties facultatives offrent à votre voiture une couverture plus complète. Avant un départ en vacances, il est important de savoir comment assurer son véhicule.

Vérifiez les clauses de votre contrat d’assurance auto

Lors d’un départ en vacances, il est essentiel de vous assurer que vous êtes bien protégé sur la route. Si la plupart des garanties couvrent les occupants du véhicule, ce n’est pas toujours le cas en ce qui concerne les bagages que vous transportez.

De plus, certains assureurs ne vous protègent pas pendant vos déplacements à l’étranger. En effet, les extensions de garantie proposées par certaines compagnies d’assurance ne prennent pas en compte certains pays. Si vous avez préféré louer une voiture pour votre départ en vacances, il faudra également penser à vérifier l’assurance. Il est donc important de faire le point avec votre compagnie d’assurance avant votre départ en vacances. Pour partir tranquille, assurer son véhicule pour les vacances est important, il existe plusieurs types de couvertures.

assurance auto

Optez pour une assurance auto provisoire

L’assurance automobile provisoire est nécessaire lorsque vous utilisez un véhicule loué ou emprunté à un tiers, pour partir en vacances. Si vous avez décidé de passer vos vacances dans un pays qui n’est pas indiqué sur votre carte verte, une garantie auto provisoire est également nécessaire. L’assurance auto provisoire n’est valable que pour une période de 1 à 3 mois et ne peut être renouvelée automatiquement. Elle est délivrée sous certaines conditions.

En effet, le conducteur doit avoir au moins 21 ans et être en possession de son permis de conduire depuis au moins 2 ans. Il doit également fournir sa carte grise, une copie du dernier relevé d’informations ainsi qu’une copie de son permis de conduire. Le conducteur doit aussi présenter une déclaration sur l’honneur qui atteste ses antécédents de conducteur. Cette déclaration ne doit comporter aucune omission ni aucune erreur afin d’éviter que l’assureur ne s’en serve pour résilier son contrat. L’assurance auto temporaire peut couvrir votre véhicule en cas de dommages et accidents, vol et tentative de vol, bris de glace, incendie, catastrophes naturelles, etc. Elle offre également une garantie responsabilité civile, une garantie du conducteur ainsi qu’une protection juridique en cas d’accident lors de vos vacances.

Des garanties complémentaires à votre assurance auto

L’assurance automobile complémentaire est une couverture facultative qui permet de couvrir les situations particulières qui ne sont pas prises en charge dans votre contrat d’assurance auto traditionnel. Pour vos départs en vacances, ces garanties additionnelles permettent de protéger votre véhicule en cas de dégâts matériels causés par un accident, de vol, d’incendie, etc. Lorsque le pays de destination de vos vacances ne figure pas sur votre attestation d’assurance, vous pouvez également souscrire une assurance automobile complémentaire auprès de votre assureur, ou directement sur place. Associée à la garantie responsabilité civile, les garanties complémentaires offrent une bonne couverture à votre voiture pendant vos déplacements.

La meilleure couverture en cas de départ en vacances reste l’assurance tous risques. Plus onéreuse, elle offre cependant une couverture totale à votre véhicule. Elle est la couverture la plus conseillée pour des vacances en toute tranquillité, quelle que soit votre destination.

Laisser un commentaire