Week-end à rallonge ou vacances : où partir ?

Voyager, c’est découvrir, faire des rencontres, oublier le temps et faire de magnifiques découvertes. Seulement, vous n’êtes pas obligé de partir à l’autre bout de la Terre pour vous offrir ce plaisir, surtout en cette période de crise sanitaire qui bouscule nos habitudes. Le temps d’un week-end ou pour les vacances, vous pouvez mettre le cap sur l’extrême Ouest de la France. Entière et riche de destinations singulières, cette région fera certainement votre bonheur. En famille, entre amis ou tout simplement en couple, vous découvrirez à l’intérieur de ses terres, des paysages aux multiples facettes. Dans cet article, nous vous emmenons dans ce territoire charmant et dépaysant.

La Bretagne, une destination de rêve pleine de douceur et de beauté

La Bretagne continue de figurer parmi les destinations préférées des Français. Plages, falaises, décors dépaysants… Vous ne vous ennuierez pas une seconde !

Des plages interminables et des îles subjuguantes de beauté

Si vous êtes un amoureux de la mer et des grands espaces, la Bretagne est la destination idéale pour vos vacances ou un week-end à rallonge. Entre la verdure et l’océan, vous découvrirez des plages interminables et magnifiques. La Bretagne possède quelques îles, toutes rayonnantes de splendeur et de charme.

Vous pouvez par exemple visiter la plus grande des îles bretonnes : Belle-Île-en-Mer. Riche en histoire, en patrimoine et en culture, cette île offre un décor où la nature et l’architecture possèdent mille visages. Entre les landes de Bruyères, les ports de pêche et les plages sauvages, vous ne pouvez que tomber sous le charme.

L‘île d’Ouessant était connue autrefois comme cimetière des naufragés. Dans sa nature sauvage et saisissante, vous pouvez entamer une promenade le long des sentiers qui longent les côtes. Après, vous pouvez partir à la rencontre des locaux à Lampaul, un bourg médiéval et authentique.

Concernant votre recherche de logement, rendez-vous sur ce site pour trouver la location adaptée. Maison entière pour 8 personnes et plus, appartement, chalet, chambre d’hôtes, mobil-home… Vous trouverez certainement le logement adapté pour vos vacances en famille ou entre amis. À vous de voir si vous souhaitez bénéficier du confort “comme à la maison” en bénéficiant d’une cuisine équipée pour pouvoir cuisiner, de plusieurs chambres, d’un salon et d’une vaste salle de bains, ou éventuellement d’un jardin avec piscine, etc.

location de vacances en Bretagne

La forêt enchantée de Brocéliande

Dans le Morbihan, à une bonne demi-heure à l’ouest de Rennes, découvrez les lieux incontournables des terres regorgeant de légendes en Bretagne. Parmi elles, la forêt de Brocéliande abrite des endroits magiques comme :

  • le tombeau de Merlin,
  • la fontaine de Jouvence,
  • le miroir aux fées,
  • le Val sans retour.

D’après les légendes, cette forêt mystérieuse de 9 000 ha fut celle où le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde seraient partis à la quête du Graal. La bourgade de Paimpont et le musée La Porte des Secrets vous introduisent dans la forêt. De là, succombez au charme de ses lacs et de ses fontaines miraculeuses. Admirez les arbres centenaires, les ruisseaux tortueux d’eau limpides ainsi que les lacs silencieux et paisibles.

La Bretagne : une identité historique, géographique et culturelle à découvrir absolument

La Bretagne ne cessera de vous émerveiller. Que pourrez-vous découvrir une fois sur place ?

Les menhirs de Carnac

À Carnac, dans le sud du Morbihan, ce sont plus de 3 000 menhirs qui vous attendent. Alignées et érigées fièrement, ces roches énigmatiques vous invitent à une balade contemplative à travers des chemins parsemés d’herbes folles.

La cité corsaire de Saint-Malo

Le long des rues pavées de Saint-Malo, plongez dans l’histoire de la cité corsaire. Lors des bombardements de 1944, la cité fut à 80 % détruite. Admirez la vue sur l’avant-port en faisant le tour des remparts. Visitez les jolies plages de Môle et de Bon Secours. Émerveillez-vous également devant la statue de Chateaubriand ou celle de Surcouf. Enfin, profitez de votre passage dans cette incroyable presqu’île pour déguster une crêpe ou une galette accompagnée de cidre local.

La pointe du Raz

Vous voulez découvrir un paysage à couper le souffle ? Située au Cap Sizun, la pointe du Raz, lieu de beauté sauvage et solitaire saisissant, est un site incontournable si vous êtes de passage en Bretagne. La falaise, découpée et usée par l’eau, plonge à pic dans la mer. Vous y trouverez un paysage de landes. Au bout des sentiers bordés de roches acérées, l’océan est à perte de vue. Le fracas incessant des vagues gronde sous vos pieds.

La côte de granit rose

Dans les Côtes-d’Armor, les balades en bord de mer sont une activité immanquable. Entre Perros-Guirec et Trébeurden, le sentier de la côte de granit rose risque de vous étonner. Ces reliefs de roche aux formes incongrues sont parfaitement sculptés par la marée. Offrant des paysages somptueux, les rochers au bord de l’eau ajoutent du romantisme à l’endroit. Un spectacle presque lunaire !

vacances en Bretagne

Trouvez à l’avance votre lieu d’hébergement pour n’avoir aucune mauvaise surprise durant votre séjour

Avant votre départ, pensez à trouver un hébergement à même de vous accueillir et répondant à vos besoins. Pour ce faire, vous devez prendre en compte le type de vacances que vous affectionnez et le nombre de personnes qui vous accompagneront.

Par exemple, si vous aimez rester proche de la nature pour admirer ses merveilles, optez pour les campings ou les hébergements insolites. Ces locations peuvent accueillir un nombre important de personnes. Diverses activités y sont également proposées pour parfaire votre séjour.

Si vous avez un penchant pour le confort, la Bretagne regorge de beaux hôtels et gîtes à la hauteur de vos exigences. L’avantage est que, même dans un lieu étranger, vous continuerez à profiter du confort d’une maison individuelle. En plus, vous bénéficierez d’un excellent service de restauration.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez également opter pour la location de villa, d’appartement ou de gîte. Si vous aimez la liberté, ce type d’hébergement est fait pour vous. Vous pouvez cuisiner et vous organiser à votre guise.

Selon votre choix, les villas et les appartements peuvent accueillir 2 à 16 personnes. Certains sont même équipés d’une piscine couverte et chauffée pour des journées amusantes, sans parler du confort qu’ils peuvent offrir.

Découvrir le patrimoine culinaire de la Bretagne

Si vous êtes un passionné d’aventures culinaires, vous allez adorer la cuisine bretonne. N’oubliez surtout pas de goûter aux galettes et aux crêpes au blé noir, qui font la renommée de la région. Vous pouvez également fondre devant la saveur de leurs fars aux pruneaux ou à la viande.

En front de mer, les coquillages et les crustacés vont égayer vos papilles. Un Kouign-amann garni de beurre et de sucre fera également le bonheur de plus d’un.

Laisser un commentaire